En rentrant d’un weekend à Milan, en empruntant un vol Air France opéré par Air Corsica à destination de Marseille-Provence, j’ai eu le plaisir (ironique) de découvrir l’aéroport de Malpensa, situé à une cinquantaine de kilomètres de Milan.
L’aéroport, autrefois hub majeur d’Alitalia, est désormais déserté par SkyTeam. Seuls les vols Alitalia intercontinentaux subsistent, et en nombre limité (Tokyo, New York par exemple).
Pour ce qui est des vols Schengen, presque plus rien, si ce n’est des vols HOP!, des vols Air One, ou des code Share avec des compagnies en dehors de SkyTeam comme Air Corsica, Air Baltic ou Luxair.

Les passagers haute contribution oubliés de Malpensa

Aussi, pour les passagers haute contribution, les lounges Alitalia et Air France ont fermé, laissant les personnes réservées sur des numéros de vol AF ou AZ dans un lounge d’aéroport, où j’ai du négocier assez longtemps mon entrée.

Entrée du salon AF à Milan Malpensa… Désormais Fermé !
Entrée du salon AF à Milan Malpensa… Désormais Fermé !

Entrée du salon Alitalia à Milan Malpensa, côté Schengen… Lui aussi fermé !
Entrée du salon Alitalia à Milan Malpensa, côté Schengen… Lui aussi fermé !

Pas non plus de Fast Track disponible…

Alors pourquoi conserver des opérations, même en code Share au départ de Malpensa, alors que tous les autres vols sont transférés à Linate ?

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Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !