Aurez vous des turbulences lors de votre prochain vol ? Un site vous le dit.

Beaucoup de gens ont peur des turbulences et s’inquiètent au moment de monter dans un avion. Mais un site, Turbli, leur indique quelles sont les conditions de vol de leur prochain voyage.

Notre récent article sur les turbulences a eu un certain succès et nous a confirmé à quel point le sujet intéressait les gens car beaucoup plus de personne qu’on ne le croit ont une certaine appréhension au moment de monter dans un avion et que pour la grande majorité d’entre eux cette crainte est liée aux turbulences.

Turbli pour savoir si vous allez rencontrer des turbulences

J’ai récemment découvert Turbli, un site qui vous indique quelles seront les conditions météos de votre prochain vol.

Le fonctionnement est très simple.

Vous commencez par rentrer vos aéroports de départ et d’arrivée et choisissez la date. Bien entendu pour des raisons de fiabilité cela ne fonctionne pas à plus de 36h.

On vous propose ensuite une liste de vols correspondant et vous choisissez le votre.

Pas de vol demain à moins de 36h donc j’essaie pour aujourd’hui…

Voilà j’ai les deux Air France car le Singapore Airlines est déjà parti. Prenons le vol du soir…

Là vous obtenez une foule d’informations.

• Le niveau de turbulences auquel vous attendre

• La vitesse des vents

• Le risque d’orages

• Conditions de décollage et d’atterrissage

Vous avez également des cartes pour mieux visualiser tout cela. Vous pouvez changer la date et l’altitude.

Que valent les prédictions de Turbli?

Savoir qu’on risque d’avoir un vol calme ou chaotique c’est bien mais encore faut il que les informations soit fiables.

Les information sont aussi fiables que peuvent l’être des prédictions météorologiques…donc à prendre avec d’autant plus de pincettes que le vol est dans un certain temps. Quand on sait, de plus, que pour un long vol les conditions en cours de vol peuvent changer de manière importante après le départ….

Mais bon c’est l’information la plus fiable possible au moment où on la demande.

Ensuite pour ce qui est des conditions au décollage et à l’atterrissage, on sait que sur certains grands aéroports, elles peuvent varier d’une piste à une autre. Mais Turbli vous donne le vent pour chaque piste

Ensuite vous noterez que les prédictions sont faites en fonction de la route géodésique, autrement dit la trajectoire normale directe. Or nous savons bien que ça n’est pas toujours la route empruntée.

Premièrement parce que, justement, en fonction de la météo le pilote va choisir une route ou le risque de turbulences est moindre, quitte à faire des détours.

Ensuite parce qu’en dehors de ces phénomènes, un avion peut ne pas prendre la route géodésique

• En fonction de son nombre de réacteurs et de sa certification ETOPS il doit rester à une certaine distance minimale d’un aéroport donc des côtes.

• Certaines zones sont interdites de survol. Par exemple la route géodésique entre Paris et Singapour passe au dessus de l’Ukraine donc les prévisions pour ce vol ne peuvent être exactes sur cette partie du trajet.

Turbli est il utile ?

Mais la première question à se poser est « à quoi ça sert » ?

Déjà nous avons vu que la fiabilité des prévisions peut être discutée.

Ensuite à quoi cela sert-il de savoir à l’avance si on aura des turbulences ou non ? C’est une annonce que le pilote fait avant le départ ou en cours de vol lorsque nécessaire et il a des données beaucoup plus fiables.

Est-ce que vous allez annuler votre vol si vous voyez que vous allez rencontrer d’importantes turbulences ? Peut être que 0,0001% des passagers le feraient, mais pour les autres ça ne fera que les stresser d’avance de manière inutile.

Peut être que cela rassurera certains et leur permettra de mieux dormir la veille ?

Bref certainement utile pour les geeks mais d’une utilité discutable.

Conclusion

Turbli permettra aux curieux de se faire une idée de la météo et du risque de turbulences lors de leur prochain vol. Quant à savoir si c’est fiable ou si ça changera quoi que ce soit à part les inquiéter d’avance, je vous laisse vous faire votre opinion.

PS : pour les plus craintifs il existe également une application pour prédire les risques de crash.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
934SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
350AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents