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Le plan secret d’Air France pour remplacer La Première des A380

Dans les compagnies aériennes, on dit toujours que la classe la plus profitable est la classe Business : son taux de remplissage est plutôt bon et son yield (niveau de prix) généralement excellent.

La nouvelle Business Class d’Air France, qui équipe les nouveaux A350 de la compagnie tricolore et qui équipera les B777 COI qui restent à rétrofitter

La classe First est en général la vitrine de prestige des compagnies. Les grandes compagnies européennes la maintiennent toujours sur tout ou partie de leur réseau long-courrier.

British Airways propose une First sur la quasi-totalité de ses vols long-courriers. Les appareils équipés de la nouvelle Club Suite n’ont pas de First

Avec la sortie de l’A380 de sa flotte, Air France perd une grande partie de sa capacité First

Air France a prévu de faire sortir l’Airbus A380 de sa flotte d’ici deux ans. Aujourd’hui, c’est l’appareil qui possède le plus de sièges First dans la flotte de la compagnie, à savoir 9 sièges situés au pont inférieur.

Ces 9 sièges sont aujourd’hui équipés de l’ancienne version du siège La Première, aux tons beiges et à la moquette rouge.

Le produit First d’Air France sur A380 est très daté.

Sur certaines destinations, et même avec ce produit assez médiocre, Air France arrive à remplir cette cabine à 100%, notamment grâce à son service au sol à CDG inégalé.

Avec la sortie de l’A380, la First ne serait donc présente que sur une partie de la flotte de B777-300ER de la compagnie tricolore, à raison de 4 sièges par appareil, soit une capacité qui parait insuffisante sur certaines destinations comme San Francisco, Los Angeles, New York et marginalement Miami.

Profiter de la fin du retrofit des cabines long-courrier

Qui l’eut cru ? Le retrofit des cabines NEV en cabines BEST aura pris plus de temps que les cabines NEV !

Aujourd’hui, il reste une partie non négligeable de la flotte de B777-300ER en configuration dite “Loisirs” ou COI, c’est à dire avec des sièges non plats.

Proposer un produit comme celui-ci est tout simplement indigne d’une compagnie comme Air France

Air France réfléchit donc à terminer le retrofit des appareils Loisirs, en ajoutant une cabine First plus grande que sur les 777 actuellement équipés.

La cabine serait donc équipée de 8 sièges, comme avant, avec un type de siège à déterminer mais probablement proche du nouveau produit actuel.

L’ancien plan cabine des B777-300 d’Air France avant rétrofit… Et qui avaient bien 8 sièges First

Conclusion

La First a encore de beaux jours devant elle sur certaines destinations. Le prestige de la compagnie en dépend, et elle peut même en dégager un petit profit !

Olivier Delestre
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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