fbpx

L’aérien français en grève début mai ?

Le syndicat des pilotes de ligne (SNPL) a déposé un préavis de grève s’étendant du 6 au 12 mai prochain.

La raison de ce mouvement est double.

Représentativité professionnelle et caisse de retraite

Tout d’abord  la loi sur les mobilités qui sera examinée en mai prochain et prévoit leur inclusion dans une branche du “secteur aérien” ferait en effet perdre du poids aux pilotes en raison de leur faible nombre par rapport à l’ensemble des professions concernées. Les pilotes y voient une atteinte à leur représentativité à leur capacité à négocier de manière spécifique pour des intérêts non pas de branche mais catégoriels.

A côté de cela ils refusent la disparition de la Caisse de Retraite des Personnels Navigants (CRPN) prévue par la future réforme des retraites.

Une grève globale (ou presque)

Deux autres choses à savoir.

Tout d’abord et pour éviter les raccourcis faciles il ne s’agit pas d’une “Grève Air France“. Toutes les compagnies françaises sont concernées (Aigle Azur, Air Austral, Air Caraïbes, Corsair, XL Airways…) ainsi que les compagnies étrangères installées en France comme Vueling et EasyJet (concrètement parlant tous les salariés du secteur avec un contrat de travail de droit français).

La seconde est que la disparition de la CRPN concerne tous les navigants, hôtesses et stewarts inclus. Mais les syndicats de ces derniers n’ont à ce jour pas fait de déclaration sur le sujet et on ignore s’ils se joindront au mouvement.

Les pilotes évaluent la possibilité d’une grève “dure” par le biais d’un référendum interne à la profession.

En ces périodes de ponts pour les uns et de départs en vacances pour les autres, le passager aurait tout intérêt à préférer les compagnies étrangères s’il n’a pas encore réservé ses billets.

Photo : vol annulé de SynthEx via Shutterstock

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
260FansJ'aime
1,200SuiveursSuivre
61AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.