Prince de Galles, Paris : Le charme discret d’un palace parisien

Pour mon anniversaire, et grâce à mes points Starwood, j’ai eu le plaisir de séjourner pour une nuit au Prince de Galles, hôtel de la Luxury Collection qui a récemment réouvert avenue George V, à deux pas des Champs-Elysées. Même s’il ne dispose pas de la qualification de palace, cet établissement la mérite largement, avec son ambiance art-déco et son service discret. Résultat : une expérience à la française et un environnement tout en luxe discret. Rien à voir avec son trop célèbre voisin (Le Four Seasons George V) envahi par les bruyants américains ou autres m’as-tu-vu du moyen-orient.

Réservation

La réservation s’est simplement faite via le site Starwood Preferred Guest, en utilisant un Award. Le Prince de Galles fait partie des hôtels de catégorie la plus élevée, et demande 30 000 points en basse saison, comme c’est déjà le cas en septembre.

En complément, j’ai utilisé un Suite Night Award : c’est une récompense offerte par Starwood pour les membres Platinum qui atteignent 50 nuits en une année – Ainsi, 10 sur classements garantis en suite sont offerts chaque année.

En amont du séjour donc, je découvre sur l’application SPG que j’ai été surclassé dans la Suite Makassar, l’une des catégories les plus élevées de l’hôtel.

Arrivée

Nous sommes arrivés en Uber en fin d’après-midi à l’hôtel. Le portier a tout de suite pris soin de nos bagages et nous a conduit à la réception.

Lobby du Prince de Galles, Paris
Lobby du Prince de Galles, Paris

L’accueil fut chaleureux, mais dans la discrétion : un subtil mélange que seuls savent manier les meilleurs réceptionnistes.

Bien évidemment, mon surclassement a été confirmé, et j’ai choisi le petit-déjeuner continental comme avantage Platinum Starwood.

J’ai cependant décliné la proposition d’accompagnement jusque dans la suite, n’étant pas un grand fanatique de cette pratique.

L’hôtel a proactivement confirmé le Late Check-out, et m’a indiqué que si je devais partir plus tard que 16h, c’était « bien évidemment possible ».

Nous avons été incités à utiliser et à donner nos impressions sur le service Let’s Chat récemment implémenté dans l’hôtel.

Carte promouvant l'utilisation du service Let's Chat au Prince de Galles, Paris
Carte promouvant l’utilisation du service Let’s Chat au Prince de Galles, Paris

Enfin, le directeur général est venu nous saluer et nous remettre sa carte personnelle.

Chambre

La suite assignée était située au 4ème étage de l’établissement, avec une vue superbe sur l’avenue George V, et, partiellement, sur les Champs-Elysées.

Vue depuis la suite Makassar du Prince de Galles, Paris
Vue depuis la suite Makassar du Prince de Galles, Paris

Le style art-déco est présent dès l’entrée, avec du marbre bicolore au sol.

Porte d'entrée de la suite Makassar du Prince de Galles, Paris
Porte d’entrée de la suite Makassar du Prince de Galles, Paris

Entrée de la suite Makassar du Prince de Galles, Paris
Entrée de la suite Makassar du Prince de Galles, Paris

Un premier dressing est disponible pour les visiteurs de la suite essentiellement, et accessible par l’entrée.

Dressing Visiteurs de la suite Makassar du Prince de Galles, Paris
Dressing Visiteurs de la suite Makassar du Prince de Galles, Paris

La partie salon est joliment décorée, dans les tons blanc et beige, et avec de superbes meubles art-déco dont un secrétaire très bien conçu.
Un minibar et une machine à expresso sont à disposition.
img_0060

img_0061

img_0062

img_0063

img_0065

img_0066

La partie chambre est également très spacieuse et joliment décorée. Le lit est d’un confort extrême et ses alentours sont équipés de toute la connectique moderne : ports USB et prises électriques en nombre suffisant pour recharger tous ses appareils.
img_0067

img_0068

Un petit bureau est également installé pour qu’une seconde personne puisse travailler plus discrètement.
img_0069

Un second dressing personnel est accessible par la chambre.
img_0070

Enfin, la salle de bains, immense elle-aussi, propose bains et douche séparés. On regrettera que les toilettes soient intégrées dans la salle de bains et séparées seulement par une porte vitrée qui ne permet pas de filtre d’intimité, donc de l’utiliser à plusieurs occupants.
img_0071

img_0072

img_0073

img_0074

img_0075

img_0076

En revenant dans la chambre après le dîner, l’hôtel m’avait fait une surprise : un superbe gâteau d’anniversaire pistache-praline, un mot manuscrit du directeur général et une belle bouteille de champagne Laurent Perrier.
img_0109

img_0112

Installations de l’hôtel

Nous n’avons utilisé que peu d’installations de l’hôtel. De par sa conception ancienne, l’hôtel ne possède pas de véritable spa, mais de Suites Spa avec des traitements de grande qualité, que je n’ai pas eu la chance d’essayer.

Pas de piscine donc, pour les clients de l’hôtel.

En revanche, la salle de sport, située au sous-sol de l’hôtel est très bien équipée.
img_0127

img_0128

Pour finir, une visite virtuelle en vidéo :

Please accept YouTube cookies to play this video. By accepting you will be accessing content from YouTube, a service provided by an external third party.

YouTube privacy policy

If you accept this notice, your choice will be saved and the page will refresh.

Bar

L’établissement dispose d’un bar situé au rez-de-chaussée. Ce bar ouvre sur un patio très agréable en été.
img_0079

Le bar, lui, est resté dans son jus avec une rénovation très respectueuse du magnifique travail de décoration initial. Le barman, très compétent, a pu satisfaire notre demande un peu spéciale de reproduire un cocktail élaboré dans un autre établissement de la Luxury Collection, le Grande Bretagne à Athènes. Demande satisfaite !

Et service parfait, nous avons été chouchoutés par le personnel de salle qui nous a amené divers accompagnements chauds et froids pour nos superbes cocktails.
img_0087

Restauration

C’est l’un des points forts de l’établissement : son restaurant étoilé, La Scène, mené d’une main de maître par la chef Stéphanie Le Quellec.

J’ai eu le plaisir d’être invité par ma compagne à l’occasion de mon anniversaire, pour dîner.
Le restaurant est situé au rez-de-chaussée de l’hôtel et dispose d’une cinquantaine de couverts répartis sur une douzaine de tables.
Si le restaurant était quasi-vide lors de notre arrivée, il s’est remplit au fil de la soirée pour être finalement complet.
img_0088

La table est dressée en toute sobriété.
img_0089

Un amuse-bouche est servi : une tartelette au foie-gras, gelée de menthe, à partager entre les convives.
img_0092

Le menu est ensuite présenté : nous avons opté pour la formule 5 plats, en partageant en plus une assiette de fromage, notre petit péché mignon.
img_0093Evidemment, nous allergies et aversions sont demandées pour éviter tout impair.

Le pain est ensuite présenté : une belle miche sortant du four, et une énorme motte de beurre salé sont amenés. Le beurre salé est servi devant nous.
img_0095

Vient ensuite le premier plat ; un consommé au maquereau : délicatesse dans les gouts mais surtout dans la cuisson du maquereau, sublime.
img_0096

Le second plat, des cuisses de grenouille, était exquis, on en aurait bien repris !
img_0098

Vient ensuite le tour du poisson : un cabillaud snacké, sauce crémée à la moutarde et écume de riz.
img_0100

Puis celui de la viande : une côte de boeuf, pommes de terre en cuisson lente : tout fondait dans la bouche !
img_0101

En intermède, le fromage et le département du Cantal mis à l’honneur avec un cantal vieux et un Laguiole somptueux.
img_0102

img_0104

Avant le bouquet final, un pré-dessert : le sorbet poire, dentelle de crêpe.
img_0105

Puis le dessert, le vrai, une opaline vanille façon omelette norvégienne : un délice. Et avec une petite surprise, toute en discrétion.
img_0106

Pour finir le repas, un post-dessert pastèque, et quelques mignardises qui ont fait le bonheur de ma compagne.
img_0108

Pour finir sur la restauration, un mot sur le petit-déjeuner : la formule continentale est proposée gratuitement aux membres SPG Platinum, bien que cette définition soit variable selon les hôtels. Au Prince de Galles, il s’agit de l’ensemble du buffet, les éléments chauds commandés étant facturés en plus.
Je vous laisse vous faire une idée par vous-mêmes de la qualité des éléments du buffet…
img_0116

img_0118

img_0119

img_0120

img_0121

img_0122

img_0123

img_0124

Néanmoins, et parce que l’on ne séjourne pas dans un palace parisien tous les jours, nous avons décidé de nous faire plaisir… Et de commander des oeufs brouillés à la truffe. Un délice que vous ne regretterez pas.
img_0125

Départ

Les formalités de départ ont été rapides et efficaces : tout le personnel nous a salué comme il se doit !

Conclusion

Un hôtel qui mérite ses 5 étoiles – Luxe et une appellation de palace tant son élégance et sa discrétion en font une pépite bien plus belle que ceux qui revendiquent cette appellation aujourd’hui à Paris.

Prince de Galles, Paris : Le charme discret d'un palace parisien

Emplacement

Lobby

Check In : expérience et efficacité

Chambre : décoration

Chambre : taille

Chambre : vue

Chambre : lit

Chambre : salle de bains

Restauration/Petit déjeuner

Bar(s)

Installations (piscine, spa, fitness...)

Check Out : expérience et efficacité

Respect du programme de fidélité

Service : efficacité et attention

Ambiance générale

Rapport Expérience/prix

Parfait

Un hôtel qui mérite ses 5 étoiles - Luxe et une appellation de palace tant son élégance et sa discrétion en font une pépite bien plus belle que ceux qui revendiquent cette appellation aujourd’hui à Paris.

Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
676SuiveursSuivre
1,279SuiveursSuivre
192AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les coordonnées de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.