Pour mon anniversaire, et grâce à mes points Starwood, j’ai eu le plaisir de séjourner pour une nuit au Prince de Galles, hôtel de la Luxury Collection qui a récemment réouvert avenue George V, à deux pas des Champs-Elysées. Même s’il ne dispose pas de la qualification de palace, cet établissement la mérite largement, avec son ambiance art-déco et son service discret. Résultat : une expérience à la française et un environnement tout en luxe discret. Rien à voir avec son trop célèbre voisin (Le Four Seasons George V) envahi par les bruyants américains ou autres m’as-tu-vu du moyen-orient.
Réservation
La réservation s’est simplement faite via le site Starwood Preferred Guest, en utilisant un Award. Le Prince de Galles fait partie des hôtels de catégorie la plus élevée, et demande 30 000 points en basse saison, comme c’est déjà le cas en septembre.
En complément, j’ai utilisé un Suite Night Award : c’est une récompense offerte par Starwood pour les membres Platinum qui atteignent 50 nuits en une année – Ainsi, 10 sur classements garantis en suite sont offerts chaque année.
En amont du séjour donc, je découvre sur l’application SPG que j’ai été surclassé dans la Suite Makassar, l’une des catégories les plus élevées de l’hôtel.
Arrivée
Nous sommes arrivés en Uber en fin d’après-midi à l’hôtel. Le portier a tout de suite pris soin de nos bagages et nous a conduit à la réception.
L’accueil fut chaleureux, mais dans la discrétion : un subtil mélange que seuls savent manier les meilleurs réceptionnistes.
Bien évidemment, mon surclassement a été confirmé, et j’ai choisi le petit-déjeuner continental comme avantage Platinum Starwood.
J’ai cependant décliné la proposition d’accompagnement jusque dans la suite, n’étant pas un grand fanatique de cette pratique.
L’hôtel a proactivement confirmé le Late Check-out, et m’a indiqué que si je devais partir plus tard que 16h, c’était « bien évidemment possible ».
Nous avons été incités à utiliser et à donner nos impressions sur le service Let’s Chat récemment implémenté dans l’hôtel.
Enfin, le directeur général est venu nous saluer et nous remettre sa carte personnelle.
Chambre
La suite assignée était située au 4ème étage de l’établissement, avec une vue superbe sur l’avenue George V, et, partiellement, sur les Champs-Elysées.
Le style art-déco est présent dès l’entrée, avec du marbre bicolore au sol.
Un premier dressing est disponible pour les visiteurs de la suite essentiellement, et accessible par l’entrée.
La partie salon est joliment décorée, dans les tons blanc et beige, et avec de superbes meubles art-déco dont un secrétaire très bien conçu.
Un minibar et une machine à expresso sont à disposition.
La partie chambre est également très spacieuse et joliment décorée. Le lit est d’un confort extrême et ses alentours sont équipés de toute la connectique moderne : ports USB et prises électriques en nombre suffisant pour recharger tous ses appareils.
Un petit bureau est également installé pour qu’une seconde personne puisse travailler plus discrètement.
Un second dressing personnel est accessible par la chambre.
Enfin, la salle de bains, immense elle-aussi, propose bains et douche séparés. On regrettera que les toilettes soient intégrées dans la salle de bains et séparées seulement par une porte vitrée qui ne permet pas de filtre d’intimité, donc de l’utiliser à plusieurs occupants.
En revenant dans la chambre après le dîner, l’hôtel m’avait fait une surprise : un superbe gâteau d’anniversaire pistache-praline, un mot manuscrit du directeur général et une belle bouteille de champagne Laurent Perrier.
Installations de l’hôtel
Nous n’avons utilisé que peu d’installations de l’hôtel. De par sa conception ancienne, l’hôtel ne possède pas de véritable spa, mais de Suites Spa avec des traitements de grande qualité, que je n’ai pas eu la chance d’essayer.
Pas de piscine donc, pour les clients de l’hôtel.
En revanche, la salle de sport, située au sous-sol de l’hôtel est très bien équipée.
Pour finir, une visite virtuelle en vidéo :
Bar
L’établissement dispose d’un bar situé au rez-de-chaussée. Ce bar ouvre sur un patio très agréable en été.
Le bar, lui, est resté dans son jus avec une rénovation très respectueuse du magnifique travail de décoration initial. Le barman, très compétent, a pu satisfaire notre demande un peu spéciale de reproduire un cocktail élaboré dans un autre établissement de la Luxury Collection, le Grande Bretagne à Athènes. Demande satisfaite !
Et service parfait, nous avons été chouchoutés par le personnel de salle qui nous a amené divers accompagnements chauds et froids pour nos superbes cocktails.
Restauration
C’est l’un des points forts de l’établissement : son restaurant étoilé, La Scène, mené d’une main de maître par la chef Stéphanie Le Quellec.
J’ai eu le plaisir d’être invité par ma compagne à l’occasion de mon anniversaire, pour dîner.
Le restaurant est situé au rez-de-chaussée de l’hôtel et dispose d’une cinquantaine de couverts répartis sur une douzaine de tables.
Si le restaurant était quasi-vide lors de notre arrivée, il s’est remplit au fil de la soirée pour être finalement complet.
La table est dressée en toute sobriété.
Un amuse-bouche est servi : une tartelette au foie-gras, gelée de menthe, à partager entre les convives.
Le menu est ensuite présenté : nous avons opté pour la formule 5 plats, en partageant en plus une assiette de fromage, notre petit péché mignon.
Evidemment, nous allergies et aversions sont demandées pour éviter tout impair.
Le pain est ensuite présenté : une belle miche sortant du four, et une énorme motte de beurre salé sont amenés. Le beurre salé est servi devant nous.
Vient ensuite le premier plat ; un consommé au maquereau : délicatesse dans les gouts mais surtout dans la cuisson du maquereau, sublime.
Le second plat, des cuisses de grenouille, était exquis, on en aurait bien repris !
Vient ensuite le tour du poisson : un cabillaud snacké, sauce crémée à la moutarde et écume de riz.
Puis celui de la viande : une côte de boeuf, pommes de terre en cuisson lente : tout fondait dans la bouche !
En intermède, le fromage et le département du Cantal mis à l’honneur avec un cantal vieux et un Laguiole somptueux.
Avant le bouquet final, un pré-dessert : le sorbet poire, dentelle de crêpe.
Puis le dessert, le vrai, une opaline vanille façon omelette norvégienne : un délice. Et avec une petite surprise, toute en discrétion.
Pour finir le repas, un post-dessert pastèque, et quelques mignardises qui ont fait le bonheur de ma compagne.
Pour finir sur la restauration, un mot sur le petit-déjeuner : la formule continentale est proposée gratuitement aux membres SPG Platinum, bien que cette définition soit variable selon les hôtels. Au Prince de Galles, il s’agit de l’ensemble du buffet, les éléments chauds commandés étant facturés en plus.
Je vous laisse vous faire une idée par vous-mêmes de la qualité des éléments du buffet…
Néanmoins, et parce que l’on ne séjourne pas dans un palace parisien tous les jours, nous avons décidé de nous faire plaisir… Et de commander des oeufs brouillés à la truffe. Un délice que vous ne regretterez pas.
Départ
Les formalités de départ ont été rapides et efficaces : tout le personnel nous a salué comme il se doit !
Conclusion
Un hôtel qui mérite ses 5 étoiles – Luxe et une appellation de palace tant son élégance et sa discrétion en font une pépite bien plus belle que ceux qui revendiquent cette appellation aujourd’hui à Paris.
Prince de Galles, Paris : Le charme discret d'un palace parisien
Emplacement
Lobby
Check In : expérience et efficacité
Chambre : décoration
Chambre : taille
Chambre : vue
Chambre : lit
Chambre : salle de bains
Restauration/Petit déjeuner
Bar(s)
Installations (piscine, spa, fitness...)
Check Out : expérience et efficacité
Respect du programme de fidélité
Service : efficacité et attention
Ambiance générale
Rapport Expérience/prix
Parfait
Un hôtel qui mérite ses 5 étoiles - Luxe et une appellation de palace tant son élégance et sa discrétion en font une pépite bien plus belle que ceux qui revendiquent cette appellation aujourd’hui à Paris.