Test du nouveau salon SkyTeam à Dubaï

Dans le cadre d’un déplacement dans l’émirat le plus puissant des EAU, j’ai eu l’occasion de découvrir le nouveau salon SkyTeam au terminal 1, dans la jetée d’embarquement D nouvellement inaugurée.

Un terminal 1 en pleine refonte

Dubaï International a inauguré la nouvelle jetée d’embarquement du terminal 1 de son aéroport en Avril dernier. Même si cette dernière est encore en rodage, son architecture, comparable à celle des jetées du terminal 3, est superbe et fonctionnelle.

Néanmoins, c’est tout le terminal 1 qui doit désormais être refondu. Maintenant que la partie embarquement a été traitée, la partie enregistrement, immigration et sécurité doit désormais être rénovée pour augmenter les standards de qualité et les réaligner avec les terminaux « Emirates ».
En effet, le terminal 1 (comme le terminal 2, d’ailleurs), est de conception un peu ancienne : la zone d’enregistrement est très encombrée, la signalétique peu claire.
L’organisation des opérations ramassée en soirée n’aide pas, mais les formalités d’immigration sont un cauchemar, et combinées avec les contrôles de sécurité, elles peuvent prendre 60 à 75 minutes, un comble pour un aéroport aussi moderne et un pays aussi ouvert que les Emirats Arabes Unis.

Un salon SkyTeam somme toute assez classique

L’ensemble des salons de la jetée d’embarquement D sont situés au même endroit, en mezzanine de la salle d’embarquement générale.
Le salon SkyTeam est situé pile au centre de cette mezzanine.

Notons que Lufthansa et British Airways ont ici un salon en propre, et que deux autres salons sont disponibles, dont un près du nouvel hôtel sous douane, et qui accueille notamment les passagers de première classe de l’ensemble des compagnies opérant depuis DXB avec une telle cabine.

La décoration de ce salon est identique à celle des salons de Londres Heathrow ou de Hong-Kong, sur des tons clairs et boisés.
IMG_8914
IMG_8915
IMG_8916
IMG_8917
IMG_8921

La presse internationale en grande quantité est disponible. Ici aucune mention d’indique que la presse ne peut être emportée en cabine.
IMG_8918
IMG_8919

Un espace de travail avec ordinateurs et imprimantes est disponible. La présence d’imprimantes est trop rare pour ne pas être signalée. Elle correspond à un vrai besoin des voyageurs d’affaires qui se déplacent dans des pays où des confirmations papier sont parfois indispensables au voyage ou aux autorités de police/d’immigration.
IMG_8920

Des espaces réservés aux familles sont également disponibles, permettant de maintenir un certain calme dans le reste du salon. Une excellente idée pas assez présente, et dont le besoin est pourtant récurrent surtout en période de congés comme actuellement.
IMG_8922

Une offre de restauration médiocre malgré l’intention

Dubaï est une ville remplie d’expatriés de tous les continents, avec une cuisine forcément très internationale : on pourrait donc attendre le meilleur dans un salon tel que celui-ci, aux intentions rassembleuses puisque portant l’ensemble des compagnies de SkyTeam sous la même bannière : il n’en est rien.

Si les bouchées sembles appétissantes, elles sont en réalité assez fades.
IMG_8925

Les salades sont assez fraîches.
IMG_8928

Les plats chauds sont eux assez basiques, mais forcément indatables car en sauce pour la plupart.
IMG_8924
IMG_8929
IMG_8930
IMG_8931
Le fish and chips est une catastrophe, forcément gorgé d’eau, et les beignets tout mous.

Quant aux desserts, c’est la désolation, avec des gâteaux emballés façon sucré-salé sur Air France…
IMG_8927

Côté boisson, le salon est très bien équipéé, avec une belle machine à expresso et des softs en quantité et bien frappés.
IMG_8926

Question alcools, le salon est lui aussi bien doté, avec des liqueurs et spiritueux moyen-de-gamme, des vins dans la même trempe, mais, malheureusement, pas de champagne.
IMG_8932
IMG_8934
Notons la réussite de la mise en valeur du bar, en libre-service.

Des douches présentes, mais peu agréables à utiliser

Comme tout salon international, le salon SkyTeam de DXB est équipé de douches, disponibles sur demande auprès des hôtesses d’accueil.
IMG_8911

Si l’initiative est louable, les douches proposées sont mal conçues.
Premièrement, il n’y a pas de toilettes à l’intérieur, ce qui peut être fâcheux en certaines circonstances, qui obligeraient à sortir de la douche, se rhabiller puis y retourner.
Deuxièmement, l’évacuation se fait mal, si bien que l’eau stagne à l’arrière du plateau de la douche.
IMG_8909
IMG_8910
IMG_8913

Conclusion

Un salon qui tient sa promesse : conforme aux autres salons SkyTeam…
Si, en termes de décoration, cela est plutôt flatteur, c’est tout le contraire en termes de restauration.
Quelques petits efforts de qualité et tout sera parfait… Sauf les douches, où un vrai problème de conception empêche une utilisation optimale.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
931SuiveursSuivre
9SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents