C’est parti pour ce déplacement professionnel à Charlotte, en Caroline-du-Nord, état des États-Unis, que je ne connais pas encore.
Je procède à la réservation sur le Self Booking Tool de mon entreprise, à savoir Concoeur, environ une semaine avant mon départ pour Charlotte.
Une fois le billet émis, je procède au surclassement de 2 des 3 segments de mon billet sur le site American Airlines, le dernier segment n’étant pas disponible au surclassement. J’imagine que c’est le cas pour les vols classiquement assez remplis en classe First.
Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :
Enregistrement
Je procède aux formalités d’enregistrement de mes vols pour Philadelphie et Charlotte environ 24 heures avant le départ de mes vols. Le matin du départ, au réveil, je reçois une notification m’indiquant le retard de mon vol depuis Philadelphie, vers Charlotte, d’environ 30 minutes.
S’en suit une nouvelle notification, cette fois-ci d’un retard de trois heures, puis de quatre heures au départ de Philadelphie. Je verrai ce que je peux faire en arrivant à l’aéroport, puisque l’ensemble des propositions émises par l’application American Airlines se limite à la journée de mardi, et je dois absolument être à Charlotte le lundi soir.
Je me rends donc à l’aéroport environ 1h45 avant mon vol pour Philadelphie. Je souhaitais utiliser un Uber, mais la longue attente qui m’était imposée m’a fait utiliser, comme à mon habitude, la Silver Line du réseau de transport bostonien.
Parcours au sol et salon
J’arrive à l’aéroport un peu moins d’1h30 avant mon vol pour Philadelphie. La sécurité sera déserte et je serai airside en moins de 2 minutes. D’autant que je pourrais utiliser l’une des files d’attente avec les nouveaux scanners qui me dispensent de sortir mes articles électroniques et mes liquides.
Je me rends ensuite à l’Admirals Club situé près de la porte B4 et qui a déja été multi-reporté ici.
L’accueil est comme d’habitude charmant. Je m’installe puis retourne à l’accueil pour vérifier si je peux me mettre en liste d’attente pour un vol précédent au départ de Philadelphie : on me propose de me déplacer sur le vol direct vers Charlotte, ce que j’accepterai car je souhaite arriver le plus rapidement possible à destination. Me voilà donc rebooké sur le vol direct.
Je passe quelques heures au salon, et me fais surprendre par la notification d’embarquement de mon vol.
Embarquement
Mon vol ce jour part de la porte B18, située dans la seconde partie du terminal B, après quelques minutes de marche du salon.
A mon arrivée, l’embarquement du groupe 4 se termine et je procède directement vers la porte.
Cabine et accueil
La cabine de cet A321 domestique est très moderne. La cabine First possède 5 rangs de recliners équipés en 2-2.
La cabine économique, elle, est configurée en 3-3 et équipée avec des sièges très modernes et confortables. Le pitch est raisonnable et confortable pour moi.
Nous partirons de la porte quelques minutes avant l’heure de départ replanifié.
Service et catering
Le service commence une quinzaine de minutes après le décollage… Mais est vite interrompu en raison des fortes turbulences qui agitent le vol dans sa première partie.
Arrivée et débarquement
Nous arrivons en porte avec un retard d’un peu moins d’une heure sur l’horaire prévu initialement, une performance au vu des retards moyens constatés ce jour-là. Pour information, le vol sur lequel j’étais initialement prévu est arrivé avec un retard de près de 11h sur l’horaire.
Conclusion
Un vol sans histoire, avec un hard product de qualité au pitch acceptable, mais pas de service alors qu’à mon humble avis, ce dernier aurait été possible entre les turbulences. Dommage.
American Airlines Economy, Boston Logan - Charlotte, Airbus A321 : Hard product de qualité, aucun service
Siège et cabine
Catering
Service
Ponctualité
Rapport Expérience / Prix
Médiocre
Un vol sans histoire, avec un hard product de qualité au pitch acceptable, mais pas de service alors qu’à mon humble avis, ce dernier aurait été possible entre les turbulences. Dommage.