fbpx

Novotel Genève Centre : rapport Expérience/prix largement perfectible

J’ai eu l’occasion de tester le Novotel Genève Centre à l’occasion d’un déplacement professionnel le mois dernier. On le sait bien Genève est une ville chère et ni IHG ou Starwood ne proposent un large choix de tarifs en centre ville (uniquement hôtel de luxe en centre ville ou abordable à l’aéroport. Seul AccorHotels propose une vaste gamme de produits à différents prix en ville et après quelques hésitations me voilà donc au Novotel Genève Centre.

L’Hôtel est a quelques minutes à pied de la gare ce qui est un avantage certain quand on arrive le matin en train ou en avion. Le quartier n’a rien d’exceptionnel mais pour un quartier de gare on a déjà vu beaucoup plus inquiétant. Notamment  à Paris.

Novotel Genève Centre

 

Il fait partie de ceux qui ont commencé à mettre en œuvre le programme “Online Check-in / Fast Check-out” que j’étais pressé d’essayer car il s’agit d’un service que j’estime aujourd’hui indispensable à tout hôtel même si dans les faits on en est encore loin.

48h avant mon arrivée j’ai donc pu m’enregistrer en ligne en donnant toutes les information requises lors du check-in (pièce d’identité, carte bancaire etc) afin qu’à mon arrivée il n’y ait aucune formalité à accomplir et que clé m’attende.

Expérience Online Checkin Mitigée

Je me rends donc à l’hôtel sitôt arrivé en ville. Il est aux alentours de 10h donc sans surprise…ni ma clé ni ma chambre ne sont prêtes. On me propose de laisser mon bagage à la bagagerie (ce que j’accepte avec plaisir) et de faire les formalités d’entrée pour gagner du temps le soir. “Heu…mais j’ai fait le online check-in”. “Ah laissez moi regarder…effectivement”. La même question me sera posée le soir ce qui me fait dire que soit le personnel ne peut pas savoir directement que vous avez suivi cette procédure en regardant la liste des clients et doit aller dans une liste online check in séparée, soit il ne fait pas attention mais finalement c’est passablement énervant de faire le boulot en amont et devoir à chaque fois remettre dans le bon chemin le personnel qui commence la procédure de check in standard comme si de rien était.

Je ne m’étendrait pas davantage sur le sujet car ce service nouveau fera prochainement l’objet d’un article spécifique.

Je reviens donc le soir prendre possession de ma chambre.  Comme le matin je trouve le hall passablement bruyant, encombré, plutôt comme un hall de gare un jour de grand départ. Ca crie, ça pleure et ça coure dans le couloir, me rappelant quelques critiques négatives lues sur tripadvisor sur l’ambiance “low level” de l’établissement. Le comptoir “favorite guest” est monopolisé par un client qui a l’air de demander de multiples changements de chambre pour lui et sa famille. Bref après 15 minutes d’attente on finit par s’occuper de moi et me donner ma clé qui m’attendait sagement…sans avoir oublié d’essayer de me faire refaire une seconde fois la procédure d’enregistrement faite en ligne.

Une chambre spacieuse mais un peu usée

Je prends ensuite possession de ma chambre. Une chambre “supérieure” qui n’est en fait que la chambre standard de l’hôtel, sachant qu’il n’y a rien en dessous.

 

La bonne nouvelle est que la chambre fait très spacieuse et, effectivement l’est. Deux raisons à cela : tout d’abord elle est effectivement de taille très respectable, ensuite elle est loin d’être surchargée en mobilier.

 

Novotel Genève Centre

La salle de bain n’est pas gigantesque mais fonctionnelle. On est chez Novotel, il ne faut pas s’attendre non plus à une profusion de produits de toilette mis à disposition.

Novotel Genève Centre

Novotel Genève Centre

 

Par contre la chambre commence à faire “usée” alors que je ne pense pas qu’elle soit si ancienne que ça. Des éraflures sur le mobilier, des traces de perçage ratés…

Novotel Genève Centre

Novotel Genève Centre

Minibar et offre de thé et café très convenable. Mais j’ai de plus en plus de mal de comprendre pourquoi à ce prix on n’a pas droit à une bouteille d’eau offerte.

Novotel Genève Centre

 

A mon arrivée l’hôtel m’a remis  :

– un bon pour une boisson gratuite au bar (bénéfice du programme de fidélité)

– une carte de transports en commun valable 24h (c’est habituel à Genève)

Novotel Genève Centre

Il est d’ailleurs l’heure d’aller diner.

Je passe au bar profiter de ma boisson gratuite. L’endroit est agréable, le barman très aimable. Par contre le choix est moyen et le vin rouge que j’ai goûté plutôt quelconque.

Novotel Genève Centre

Novotel Genève Centre

Je n’avais pas prévu de dîner à l’hôtel et ça tombe bien : le restaurant est inexplicablement fermé, déjà en configuration pour le service du petit déjeuner le lendemain.

Retour à ma chambre après le dîner.

Remarque récurrente chez Novotel : les liseuses sont totalement inutiles sauf à lire coller à sa table de nuit.

Novotel Genève Centre

Quant au couchage, si couette et oreillers sont très agréables l’ensemble matelas/ sommier est bas pas assez confortable à mon goût. On dort mais on ne passe pas une excellente nuit.

Le lendemain matin petit déjeuner au restaurant qui cette fois est ouvert. L’offre est très acceptable, tout se passe bien et la salle est aérée et bien décorée.

 

Novotel Genève Centre

Novotel Genève Centre

Novotel Genève Centre

 

Grâce au fast checkout je glisse ma clé de chambre dans un réceptacle adhoc en partant sans autre formalité. Mon séjour est terminé.

Ah…un dernier point. On saluera le coté Geek des concepteurs de l’hôtel qui transparait au travers des noms des salles de réunion…

 

Novotel Genève Centre

Jeff Bezos (Amazon), Bill Gates (Microsoft), Steve Jobs (Apple), Marissa Mayer (Yahoo), Larry Paige (Google)…

En conclusion : un rapport expérience/prix qui laisse à désirer

Que retenir finalement ? Une prestation que l’on qualifiera de bonne mais dont le meilleur qualifiacatif est “presque”

– un check in presque réussi

– un personnel agréable mais pas vraiment attentionné ou attentif

– une chambre d’une taille rare mais avec des signes de vieillesse et un matelas un peu “light” pour moi.

– un restaurant presque ouvert

– un hall spacieux avec de nombreux points de services (coin ordinateur etc) mais le coté hall de gare surpeuplé et bruyant le rend presque supportable.

Tout cela est largement acceptable mais pas a 360 euros la nuit. Pour quelques dizaines d’euros de plus dans la même ville vous avez un Intercontinental, pour moitié prix un Ibis Styles à la promesse moindre mais qui est en général tenue.

Cela tient à peu de choses mais à chaque fois ça bascule du mauvais coté. Dommage.

 

 

Novotel Genève Centre

Emplacement

Lobby

Check In : expérience et efficacité

Chambre : décoration

Chambre : taille

Chambre : vue

Chambre : lit

Chambre : salle de bains

Restauration/Petit déjeuner

Bar(s)

Check Out : expérience et efficacité

Respect du programme de fidélité

Service : efficacité et attention

Ambiance générale

Rapport expérience/prix

Insuffisant

Aucune grosse défaillance mais une somme d'approximation qui ne sont pas acceptables dans cette gamme de prix

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,063FansJ'aime
606SuiveursSuivre
1,265SuiveursSuivre
86AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.