Il y a deux semaines j’ai eu l’occasion lors d’une sortie avec la communauté Avgeek Francophone de faire l’expérience d’un nouveau simulateur de vol en plein Paris. Des simulateurs dans Paris il y en a mais pas tant que ça mais des simulateurs d’A330 c’est déjà beaucoup plus rare.

Rendez vous donc iFlight Paris, 11 rue de Belzunce dans le 10e, a deux pas de la gare du Nord. Ils ont ouvert depuis à peine un mois et méritent vraiment d’être connus.

La boutique est revendeur officiel de produits sous licence Airbus et de divers autres produits qui devraient combler les avgeeks de tout poil.

IMG_3618 IMG_3616 IMG_3617

 

Vient ensuite la découverte du simulateur. C’est une réplique exacte d’un cockpit d’A330. Bien sur il n’est pas sur vérins. Dommage pour les sensations mais logique pour une implantation dans un immeuble en ville. En plus cela permet de réduire les temps de changement entre les différents clients, ce que le client pressé de prendre l’appareil en main ne peut qu’apprécier.

 

IMG_3610

IMG_3625

La désormais tristement célèbre commande de verrouillage du cockpit.

IMG_3639

 

 

Plus de 24 000 aéroports sont disponibles. La qualité de l’image est très belle même si les propriétaires nous ont promis une upgrade à venir du système pour encore davantage de réalisme.

Nous avons pu en tester un certain nombre de jour comme de nuit, par conditions normales ou orage, avec ou sans panne moteur… Les connaisseurs en ont profité pour essayer un aéroport mythique qui n’existe plus : le célèbre Kai Tak de Hong Kong, fermé depuis des années et qu’il faut donc trouver tout seul pour un atterrissage à vue, l’atterrissage aux instruments étant impossible faute d’ILS.

Les « vrais » pilotes présents parmi nous (dont un de 330) ont confirmé que l’expérience de ce simulateur était très réalise. Un avis de pro est toujours bon à prendre.

Qu’ajouter ? J’ai été conquis par l’amabilité et la disponibilité du personne qui nous a vraiment fait vivre une expérience de qualité tout en répondant à nos multiples questions. Toutes nos demandes ont été exaucées avec le sourire, ce qui a permis d’expérimenter des situations pour le moins intéressantes.

Bref, j’y retourne au plus vite pour vraiment apprendre à maitriser toute la complexité d’un vol et de l’instrumentation. Un bel outil et un personnel passionné et passionnant.

Pour finir quatre vidéos prises sur le moment afin de restituer au mieux l’expérience. Eclats de rires inclus.

[Edit suite à complément d’information de spécialistes]

Le simulateur est un CockpitSonic Pro Solution. Utilisé en Allemagne pour la formation des pilotes mais en France aucune homologation dans ce sens n’a été demandée en France.