Renaissance Paris La Défense : Quand t’es dans le désert…

Après quelques semaines de pause dues à un COVID assez dur, et des tests qui restaient positifs, me voici de retour à Paris pour des raisons professionnelles.

Les restrictions, depuis mon dernier voyage, ne se sont pas améliorées : il faut désormais une déclaration sur l’honneur pour sortir du Royaume-Uni, un test COVID à l’aller, un autre au retour, une quarantaine de 10 jours obligatoire au retour et deux tests supplémentaires à effectuer à J+2 et J+8. Un enfer et un coût extrêmement dissuasifs qui permettent de limiter les déplacements au strict nécessaire.

Je vous épargne, en passant, les trajets d’Eurostar qui n’ont rien eu de transcendant… Si ce n’est les 3h de retard à l’aller !

Réservation

J’ai procédé à la réservation de l’hôtel environ 1 semaine avant mon arrivée. Le Renaissance Paris La Défense n’était pas disponible auparavant, ou alors à un tarif trop élevé pour mon budget professionnel.

Je décide de réserver dans cet hôtel que je connais pour y avoir séjourné il y a plus de 10 ans après un déplacement au Nigeria, et qui ne me laissa pourtant pas un service impérissable : au-delà des chambres très vieillottes, j’avais été très malade cette nuit là.

C’est donc réservé à un tarif spécial pour à peine 100 € la nuit avec le petit-déjeuner inclus. Une affaire indéniablement.

Arrivée

J’arrive à l’hôtel en fin d’après-midi en VTC. L’entrée est toujours compliquée à trouver dans les hôtels de La Défense, mais mon chauffeur était très aguerri.

IMG_1431
L’entrée de l’hôtel, côté Boulevard Circulaire

Je sens, dès mon arrivée, que l’hôtel est vide ou presque. Personne dans le lobby, staff très réduit à la réception.

Dès mon arrivée l’on m’appelle par mon nom : je dois être la seule, ou la dernière personne à faire mon check-in ce soir-là.

La réceptionniste me demande mon formulaire justifiant ma réduction, et me souhaite la bienvenue. Elle m’indique un surclassement en Junior Suite au troisième étage de l’établissement, ainsi que la disponibilité du Club Lounge 24h/24.

IMG_1433
La disposition de l’hôtel rend le lobby un peu biscornu

Elle m’indique également que le petit-déjeuner peut être servi soit en chambre soit au Club Lounge, et je choisirai cette possibilité… Marre de dîner là où je dors !

Chambre

La suite attribuée était, comme je le disais, située au 3ème étage de l’établissement, dans un angle.

L’accès aux chambres se fait évidemment par ascenseurs, et ces derniers sont en cours de rénovation pour optimiser leur usage.

IMG_1434
Une partie des ascenseurs est encore en rénovation

J’utiliserai toujours le même ascenseur et serai toujours seul, ce qui témoigne de la faible affluence dans l’hôtel.

IMG_1435
La porte de ma suite

La Suite Junior était très spacieuse, même si tout est dans la même pièce. L’entrée débouche directement sur l’espace de vie.

IMG_1437
L’entrée est plutôt spacieuse

A droite de l’entrée se trouvent les toilettes séparées. Après l’entrée, l’espace salon avec un grand canapé et une table basse se trouve sur la droite. Le bureau sépare cet espace séjour de l’espace nuit, et est de belle taille. Le lit est très grand et plutôt confortable.

IMG_1445
Toujours sympa d’avoir un petit mot et une douceur en arrivant à l’hôtel
IMG_1444
Le cadeau de bienvenue est désormais agrémenté des traditionnelles lingettes désinfectantes
IMG_1438
Un fauteuil et une desserte sont situés juste après l’entrée
IMG_1439
Le canapé est très confortable
IMG_1441
L’espace salon et le bureau sont très agréables à utiliser
IMG_1440
Le lit sera confortable mais sans plus

La salle de bains, elle, est restée dans son jus des années 90, et aurait mérité, comme le reste de la chambre, une belle rénovation.

IMG_1443
La salle de bains est malheureusement restée dans son jus
IMG_1442
Même si l’on note un effort fait pour rénover la vasque

Pour finir, une visite en vidéo :

Équipements de l’hôtel

L’hôtel est équipé d’une salle de fitness, située au rez-de-chaussée de l’établissement, près de la réception.

IMG_1455
La salle de fitness est située près de la batterie d’ascenseurs, au rez-de-chaussée
IMG_1456
La décoration de la salle de fitness est très réussie, même si l’on regrette qu’il n’y ait pas de fenêtre
IMG_1457
A 5h30 du matin, l’espace est désert

Cette dernière, malgré la pandémie de COVID-19, était ouverte 24h/24 avec une jauge contrôlant le nombre d’utilisateurs.

IMG_1458
Le faible nombre de tapis de course peut néanmoins être un problème pour la clientèle nord-américaine
IMG_1459
L’équipement de la salle est très complet avec, ici, une machine à crunch’s

Les équipements sont très récents et cette dernière est de belle taille. Je l’utiliserai l’un des matins, tôt.

Restauration

L’établissement possède un bar et un restaurant qui resteront fermés en raison des restrictions en vigueur à l’époque sur le territoire français.

IMG_1448
Vue d’ensemble du Club Lounge de l’hôtel, très agréable
IMG_1450
J’y passerai une grosse matinée pour travailler en prenant quelques réunions en vision

En revanche, comme je vous le disais précédemment, le Club Lounge est, lui, resté ouvert, avec boissons chaudes et fraîches à disposition 24h/24, et le petit-déjeuner servi.

IMG_1449
Les espaces du club sont très travaillés, une excellente surprise
IMG_1447
Le Club Lounge dispose de son propre accueil, et, a priori, il est possible d’y faire son check-in et check-out

Il sera copieux, même si les choix sont limités et doivent être faits la veille.

IMG_1451
Le petit-déjeuner est servi à la place, et les boissons chaudes et fraîches sont en libre service

J’utiliserai l’espace du salon pour travailler.

Départ

Les formalités de départ ont été rapides, mais j’aurais dû vérifier la facture car l’un des petits-déjeuners m’a été facturé par erreur. Ceci sera corrigé après un e-mail à mon Ambassador.

Conclusion

Un séjour plus que correct pour un rapport qualité/prix excellent. Super !

Renaissance Paris La Défense : Quand t’es dans le désert…

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Très bien

Un séjour plus que correct pour un rapport qualité/prix excellent. Super !

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
952SuiveursSuivre
461SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
353AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents