L’orient express de retour en 2024, en train et en hôtels

Le mythique train qui a vu le jour à la fin du XIXe siècle sera bientôt de retour : il roulera en effet à nouveau à partir de 2024 sous l’impulsion d’Accor.

Un train mythique

Si chez Travelguys nous avons un faible manifeste pour l’avion c’est également parce que le train a largement perdue de sa magie, notamment en France où l’expérience proposée par notre compagnie nationale est à des années lumières de ce qu’on peut trouver au Japon ou, plus près de nous, dans certaines 1ere classes en Italie ou Espagne.

Mais la référence absolue en termes d’expérience ferroviaire est et restera toujours le mythique orient express.

Ce train, le plus luxueux du monde, reliera Paris à Istanbul de 1883 à 1977 en 76 heures.

Par la la suite des entrepreneurs passionnées feront revivre la légende au travers du Venise-Simplon Orient Express et du Nostalgie-Istanbul-Orient-Express qui relie Zurich à la capitale Turque dans les années 80. Une expérience qui prendra fin dans les années 90.

La découverte inattendue d’une légende

C’est en 2015 que par hasard, alors qu’il effectue un travail de recherche historique sur l’Orient Express qu’un chercheur mandaté par la SNCF découvre qu’il existe encore un exemplaire du Nostalgie-Istanbul-Orient-Express, abandonné à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie.

Après de longue tractations leur propriétaire accepte de céder le dernier exemplaire de l’Orient Express à la compagnie Orient Express. Les 17 voitures (12 voitures-lits, 1 restaurant, 3 salons et 1 fourgon) seront ramenées en France par camion en 2018.

Etonnamment, sa décoration dans le plus pur style Art-Déco (panneaux Lalique, marqueteries Morrison et Nelson) étaient dans un excellent état de conservation.

La renaissance de l’Orient Express

Sous la direction de l’architecte Maxime d’Angeac, ce train mythique est en train de se trouver un héritier. Il travaille en effet à réinterpreter l’esprit de l’Orient Express et inventer une nouvelle vision du luxe et du confort qui prendra place dès 2024 dans les voitures du train original à l’occasion des JOs de Paris.

Le retour d’une expérience de voyage mythique en train ? Oui et pas uniquement : cette expérience sera également déclinée dans des hôtels sous la marque Orient Express, sous l’égide d’Accor.

Des hôtels Orient Express ?

Orient Express n’est en effet pas ou plus seulement un concept de train mais une expérience de voyage plus globale, également incarnée par des hôtels, sous une marque ombrelle et sous l’impulsion d’Accor.

Que vient faire Accor là dedans ?

La marque Orient Express est historiquement la propriété de la SNCF qui était propriétaire à 100% de la société Orient Express. Mais en 2014 Accor s’est associée à la compagnie ferroviaire pour faire revivre le mythe et a pris 50%+1 action du capital d’Orient Express. L’hotelier s’est ensuite associé avec l’italien Arsenale pour lancer Orient Express Dolce Vita, des trains touristiques de luxe en Italie en coopération avec Trenitalia , qui devront voir le jour en 2023.

L’objectif est d’ouvrir 10 hotels Orient Express à travers le monde d’ici 2030. Des établissements de luxe qui remettront au gout du jour ces codes d’une autre époque et dont une certaine clientèle raffole.

Conclusion

Autant nous sommes souvent critiques envers Accor autant il faut reconnaitre qu’ils ont eu une idée de génie. Une marque unique, avec une histoire, un concept global à décliner aussi bien dans l’hôtellerie que l’aérien… Il y a derrière ce projet un potentiel inouï et nous espérons seulement que l’exécution sera à la hauteur.

S’il y a des choses qui font rêver un voyageur, le nom Orient Express et nécessairement au sommet du classement.

On va suivre le dossier avec attention car un certain nombre de choses restent à ce stade un peu floues dans les différentes annonces.

Image : orient express de Thomas Barrat via shutterstock

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansLike
877FollowersFollow
1,286FollowersFollow
315SubscribersSubscribe

Articles récents