Le COVID a mis un coup d’arrêt au développement et parfois même à l’exploitation partielle ou totale de certaines compagnies aériennes.
Ce fut le cas d’Oman Air, qui, après 18 mois d’arrêt d’exploitation sur le marché français, a fait son retour en grande pompe hier sur la plateforme de Paris Charles-de-Gaulle.
TravelGuys a donc été invité avec quelques blogueurs à découvrir la nouvelle expérience proposée par la compagnie omanaise aux passagers au départ de Paris.
Retour au terminal 2A
La compagnie Oman Air part depuis le terminal 2A à Paris Charles-de-Gaulle, comme avant la pandémie. Evidemment, des comptoirs prioritaires sont disponibles pour les passagers en classe Business, ou pour les passagers fidélisés de la compagnie.
Même si des pourparlers sont en cours, notamment avec Oneworld, Oman Air ne fait pour l’instant pas partie d’une alliance. Et même si la compagnie s’est récemment rapprochée commercialement de la puissante Qatar Airways, les synergies pour les passagers demeurent limitées à des partages de codes.
Néanmoins, une source fiable m’indique l’annonce imminente de synergies plus fortes entre les deux compagnies du Golfe.
Pour le reste, la compagnie partage les facilités du terminal 2A et de la jonction avec le 2C offertes par Aéroports de Paris.
Un salon aux accents français mais adapté aux passagers du Golfe
Avant la crise et l’arrêt de ses opérations, Oman Air utilisait le salon de la compagnie asiatique Cathay Pacific, située dans le bâtiment de jonction 2A/2C, avec la plupart des salons du nouveau terminal combiné airside.
Malheureusement, le salon de la compagnie hong-kongaise reste clos, et contrairement à beaucoup de compagnies pourtant assez premium au 2A et qui ne proposent toujours pas de salons, Oman Air a fait le choix du salon Paul Maxence, multi-compagnies donc, pour ses propres passagers.
Situé lui aussi dans le bâtiment de jonction 2A/C, il est le seul du terminal à proposer une terrasse extérieure qui ravira les fumeurs.
Actuellement utilisé uniquement par Air Tahiti Nui, Oman Air est donc le deuxième client de ce salon fraîchement inauguré.
L’accueil est parfait, mais le salon en lui-même est de taille assez réduite, avec une trentaine de places tout au plus. Les espaces sont bien organisés avec quelques alcôves, une zone plus lounging et une autre près du buffet.
On regrettera l’absence de tables un peu plus hautes pour travailler ou se restaurer de manière un peu plus confortable.
Le buffet est de qualité satisfaisante, même si les fromages pourraient être un peu meilleurs, mais les plats chauds sont de qualité. Je n’essaierai pas les desserts, mais le moelleux au chocolat avait l’air très bon.
Des refills constants de champagne seront effectués, et c’est un décent Nicolas Feuillate qui est servi.
Un produit hard constant et de qualité à bord
Fait rare, nous avons pu assister à l’arrivée de l’appareil en provenance de Mascate sur le tarmac.
Une fois les passagers débarqués, une petite cérémonie avec photos de l’équipage commercial a lieu sur le tarmac.
Enfin, nous pourrons accéder à la cabine de ce Dreamliner. Exceptionnellement, il s’agit de la version de l’appareil équipée d’une First, normalement déployée sur Londres.
Un produit First de belle qualité
Encore une fois, ce produit n’est pas proposé depuis Paris habituellement. Il est néanmoins de belle facture avec une suite Oasis de chez Collins Aerospace, évidemment personnalisée pour les besoins de la compagnie.
Les tons sont classiques du moyen-orient, dans un camaïeu de marrons et beiges. La place est évidemment très grande.
Un produit Business bien mieux qu’il n’y paraît
De prime abord, le produit Business semble un peu en deçà des produits proposés par les compagnies du Golfe en raison de sa configuration 1-2-1.
Néanmoins, en creusant un peu, ce produit 2-2-2 est une Apex Suite, et propose un full flat et full access y compris pour les sièges hublot, grâce à un staggering innovant.
Surtout, la place pour les jambes est absolument parfaite, offrant un confort de sommeil comparable à une classe First.
Un produit Economy solide mais serré
Le produit économique fait bonne figure, mais la configuration est un peu serrée pour quelqu’un de mon gabarit. Privilégier le bulkhead ou la sortie de secours en pareil cas.
Une compagnie pour magnifier la destination Oman, en complément du réseau important vers le moyen-orient et l’Asie
En discutant avec le management français d’Oman Air, il est clair que la compagnie a des ambitions multiples, mais la première est néanmoins de promouvoir la destination Oman.
Et à raison, ce pays est magnifique et il me tarde de le visiter.
Conclusion
Bienvenue, de nouveau, à Oman Air à Paris ! Outre la destination Oman, surveillez les promotions vers toute l’Asie… Le jeu en vaut la chandelle !