Swiss First, Singapour Changi – Zurich, Boeing 777-300ER : Quel contraste avec l’aller…

Alors que nous sommes à 35 minutes de l’embarquement, je décide de quitter le salon Singapore Airlines alors que mon vol pour Zürich est encore en Gate Open, et donc que l’embarquement n’a pas commencé.

IMG_6262

Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

#TypeReport
1CarnetEscapade Asiatique à Singapour et Kuala Lumpur
2SalonLufthansa Senator Lounge, Londres Heathrow Terminal 2
3VolSwiss Business, Londres Heathrow – Genève Cointrin, Airbus A220-300
4SalonSwiss First Class Lounge, Genève Cointrin
5VolSwiss Business, Genève Cointrin – Zurich, Airbus A320neo
6SalonSwiss First Lounge, Zurich – Portes A
7SalonSwiss First Lounge, Zurich – Portes E
8VolSwiss First, Zurich – Singapour Changi, Boeing 777-300ER
9HôtelW Singapour
10SalonSingapore Airlines SilverKris Lounge, Singapour Changi Terminal 3
11VolSingapore Airlines Business, Singapour Changi – Kuala Lumpur, Airbus A350-900
12HôtelW Kuala Lumpur
13VolThe St. Regis Kuala Lumpur
14SalonPlaza Premium Lounge, Kuala Lumpur
15VolSingapore Airlines Business, Kuala Lumpur – SIngapour Changi, Airbus A350-900
16HôtelJW Marriott Singapore South Beach
17SalonSingapore Airlines First Class Lounge, Singapour Changi Terminal 3
18VolSwiss First, Singapour Changi – Zurich, Boeing 777-300ER
19SalonSwiss First Lounge, Zurich – Portes A
20VolSwiss Business, Zurich – Paris Charles-de-Gaulle, Airbus A220-300
21HôtelSheraton Paris Charles-de-Gaulle (non reporté)
22VolBritish Airways Club Europe, Paris Charles-de-Gaulle – Londres Heathrow, Airbus Axxx (non reporté)
L’itinéraire du jour

Embarquement

Alors que j’arrive en porte A14, l’agent en charge de l’embarquement des passagers First s’approche de moi et me reconnaît. Il m’invite à couper l’ensemble de la file d’attente Economy et Business, et je passe directement le contrôle de sécurité.

IMG_6264

Même chose pour le scanning des cartes d’embarquement, le podium m’est ouvert directement, et je peux bavarder avec l’agent d’embarquement, qui m’indique que le vol est 100% complet dans les 4 classes. Et que c’est comme cela depuis 1 mois !

IMG_6265

L’agent m’accompagne jusqu’à la passerelle, où une autre agente m’escorte jusqu’à la porte.

IMG_6266

J’arrive alors que la porte est vide, je patiente quelques secondes et suis invité à m’installer par le chef de cabine First.

Cabine et accueil

Je retrouve la cabine que j’avais eu à l’aller. Sobre, élégante et super confortable. J’ai hâte d’y dormir à nouveau !

IMG_6267
IMG_6268

Je suis le dernier passager à m’installer et rapidement, une coupe de Laurent Perrier Grand Siècle m’est amenée.

IMG_6270
4AC64F41-F17F-4A63-8734-3F211053CCE4

La cabine est déjà armée avec les menus et la trousse de toilette, identique à celle de l’allée.

IMG_6269
IMG_6276
3E7A1DA3-F2D3-42ED-9CDE-BB8DAC8CA8E1

Un pyjama m’est apporté, ainsi que quelques snacks pour accompagner la boisson de bienvenue. Les flûtes au fromage seront excellentes mais le micro-kebab qui les accompagne sera sans intérêt. Je n’aurais pas de proposition de refill pendant ce moment pré-décollage.

IMG_6279
IMG_6280
IMG_6281
IMG_6282
IMG_6283
IMG_6285
IMG_6286
IMG_6287

Nous partirons avec une trentaine de minutes de retard sur l’horaire.

Service et catering

Service du souper

Quelques minutes après le décollage, la mise en place de la table est effectuée par l’hôtesse servant en First, mais je dois le dire, avec peu d’élégance. Les couverts sont presque jetés sur la table et même si tous les gestes de services sont effectués avec grand sourire, tout est fait avec une impression d’optimisation des gestes très désagréable.

IMG_6297

En apéritif, une coupe de Laurent Perrier Grand Siècle est amenée, sans apéritif.

IMG_6294

En entrée, je commanderai l’excellent saumon Balik offert par Swiss, ainsi qu’une assiette de charcuteries suisses.

IMG_6298
IMG_6299

La soupe sera très décevante, le mélange carotte-gingembre n’était juste pas réussi cette fois-ci.

IMG_6300

En plat, je prendrai le cabillaud vapeur, servi avec une sauce tomate très pimentée, mais cependant sans grand intérêt.

IMG_6301
IMG_6302

Je zapperai cette fois-ci le fromage pour terminer sur une note sucrée (et excellente) avec le cheesecake, accompagné d’une infusion à la menthe.

IMG_6304

Repos

Je commence déjà à somnoler quand le dessert m’est apporté et je dormirai 8h30 sans aucune interruption. Un record !

IMG_6306

Le confort du lit proposé par Swiss est juste exceptionnel, et le lit très bien fait.

Service du petit-déjeuner

Environ 1h45 avant l’atterrissage, j’émerge de ma nuit. Un expresso et un jus d’orange me sont apportés le temps que la mise en place se fasse.

IMG_6307

Je zapperai les options chaudes, et prendrai un petit-déjeuner continental qui sera parfaitement adapté. Mention spéciale pour le yaourt qui sera excellent, ainsi que pour les fromages maturés à souhait.

Un refill de café m’est amené (mais pas deux) et je finirai le vol en regardant quelques Air Crash Investigation.

Arrivée et débarquement

Nous arrivons en porte avec moins de 10 minutes de retard sur l’horaire prévu. En porte, le chauffeur SWISS First attend l’ensemble des passagers pour passer le contrôle d’immigration et les orienter en fonction de leurs correspondances.

IMG_6315
IMG_6317
IMG_6320
IMG_6318

Expérience assez peu Premium mais efficace et rapide.

IMG_6322
IMG_6323

Conclusion

Un très bon vol, magnifié par le hard product SWISS très qualitatif. L’équipage est un gros cran en dessous de celui de l’aller : souriant, mais essayant d’optimiser son travail ce qui rend l’expérience moins Premium. Dommage.

Swiss First, Singapour Changi - Zurich, Boeing 777-300ER : Quel contraste avec l’aller…

Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel :Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Moins bien

Un très bon vol, magnifié par le hard product SWISS très qualitatif. L’équipage est un gros cran en dessous de celui de l’aller : souriant, mais essayant d’optimiser son travail ce qui rend l’expérience moins Premium. Dommage.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
934SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents