Swiss Business, Londres Heathrow – Genève Cointrin, Airbus A220-300 : Professionnel mais pas chaleureux

Après deux heures passées au salon, j’embarque pour ce premier vol de l’itinéraire vers Genève. Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

#TypeReport
1CarnetEscapade Asiatique à Singapour et Kuala Lumpur
2SalonLufthansa Senator Lounge, Londres Heathrow Terminal 2
3VolSwiss Business, Londres Heathrow – Genève Cointrin, Airbus A220-300
4SalonSwiss First Class Lounge, Genève Cointrin
5VolSwiss Business, Genève Cointrin – Zurich, Airbus A320neo
6SalonSwiss First Lounge, Zurich – Portes A
7SalonSwiss First Lounge, Zurich – Portes E
8VolSwiss First, Zurich – Singapour Changi, Boeing 777-300ER
9HôtelW Singapour
10SalonSingapore Airlines SilverKris Lounge, Singapour Changi Terminal 3
11VolSingapore Airlines Business, Singapour Changi – Kuala Lumpur, Airbus A350-900
12HôtelW Kuala Lumpur
13VolThe St. Regis Kuala Lumpur
14SalonPlaza Premium Lounge, Kuala Lumpur
15VolSingapore Airlines Business, Kuala Lumpur – SIngapour Changi, Airbus A350-900
16HôtelJW Marriott Singapore South Beach
17SalonSingapore Airlines First Class Lounge, Singapour Changi Terminal 3
18VolSwiss First, Singapour Changi – Zurich, Boeing 777-300ER
19SalonSwiss First Lounge, Zurich – Portes A
20VolSwiss Business, Zurich – Paris Charles-de-Gaulle, Airbus A220-300
21HôtelSheraton Paris Charles-de-Gaulle (non reporté)
22VolBritish Airways Club Europe, Paris Charles-de-Gaulle – Londres Heathrow, Airbus Axxx (non reporté)
L’itinéraire du jour

Embarquement

J’arrive en porte peu après l’heure théorique d’embarquement. Ce dernier n’a toujours pas commencé, et les files d’attente se multiplient dans tous les sens.

IMG_5334

Je m’installe dans l’une des files un peu au pif, et patienterai 10 bonnes minutes avant que l’embarquement ne commence.

IMG_5335
IMG_5336

Les passagers prioritaires sont invités à emprunter la file ad hoc matérialisée par un petit panneau.

IMG_5338

Aucun accueil particulier First en classe. Vraiment un problème de formation des équipes au sol d’Heathrow qui sont en dessous de tout.

IMG_5339
IMG_5340

Cabine et accueil

Ce n’est pas la première fois que j’emprunte l’A220 de Swiss et j’aime toujours autant cet appareil.

IMG_5341

Il est configuré en 2-3, et donc en 1-2 en cabine Business.

IMG_5342

Les sièges sont néanmoins assez peu confortables, et ma place en bulkhead a un pas finalement assez réduit.

IMG_5343
IMG_5346
IMG_5344

Juste avant le décollage, une bouteille d’eau et une lingette désinfectante sont distribués aux passagers Business, geste apprécié.

IMG_5347

Nous partirons d’Heathrow avec 15 minutes de retard.

IMG_5345

Je suis étonné que la compagnie suisse ne propose pas le Wifi sur cet appareil récent.

IMG_5349
IMG_5351

Service et catering

Le service commence une dizaine de minutes après le décollage.

Les plateaux repas sont d’abord distribués, et je suis étonné de voir un plat chaud sur ce plateau !

Il s’agira d’une belle omelette aux asperges qui s’avèrera délicieuse, malgré la présentation perfectible.

IMG_5353

Malgré l’heure matinale, je me ferai servir une coupe de Duval-Leroy servi frappé et donc excellent.

IMG_5354

J’aime beaucoup la vaisselle de Swiss.

J’aurais des refills constants de Champagne, jusqu’à ce que je demande au Maître de Cabine d’arrêter… En lui demandant de m’amener un café noir, qui me sera élégamment amené avec un chocolat suisse de qualité.

IMG_5358
IMG_5356

Le panier de chocolats fera ensuite son apparition et j’en prendrai deux !

IMG_5361

Arrivée et débarquement

Nous arrivons en porte avec une quinzaine de minutes de retard sur l’horaire.

IMG_5360
IMG_5362
IMG_5363

En raison des problèmes de main d’œuvre dans le secteur, le handler mettra près de 10 minutes pour arriver et attacher la passerelle, étant donné que nous sommes arrivés d’un pays hors Schengen.

BB06212A-8772-421E-ACF3-2C348D3F2B16
IMG_5369
IMG_5371

Un bus réservé aux passagers First et Business évitera toute perte de temps. L’immigration sera franchie rapidement grâce aux portiques de contrôle automatiques.

IMG_5370
IMG_5372
IMG_5378

Conclusion

Un vol sans histoire, des problèmes opérationnels comme dans toutes les compagnies en ce moment, mais un service à bord parfait bien que froid de prime abord.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
931SuiveursSuivre
9SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents