Air Europa Business, Londres Gatwick – Madrid Barajas, Boeing 737-800 : Gatwick, quel enfer !

Voici enfin le jour du départ pour ces courtes vacances !

Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

#TypeReport
1CarnetCarnet de Voyage – Mexique
2VolAir Europa Business, London Gatwick to Madrid Barajas, Boeing 737-800
3SalonSalon Cibeles, Madrid Barajas
4VolAeromexico Business, Madrid Barajas to Mexico Adolfo Suarez, Boeing 787-9
5SalonAeromexico Premier, Mexico
6VolAeromexico Business, Mexico Adolfo Suarez to Cancun International, Boeing 787-9
7HôtelJW Marriott Cancun
8SalonThe Lounge, Cancun T4
9VolAeromexico Business, Cancun International to Mexico Adolfo Suarez, Airbus A320
10VolAeromexico Business, Mexico Adolfo Suarez to Madrid Barajas, Boeing 787-9
11VolAir Europa Business, Madrid Barajas to London Gatwick, Boeing 737-800
L’itinéraire du jour

Achat

J’ai procédé à l’achat du billet sur le site American Express Travel. Erreur à ne plus répéter… Il est très difficile de « gérer » la réservation sur le site, de choisir ses sièges, etc.

Bref, pour un très petit £1,300, je procède à la réservation à J-15 du départ.

Enregistrement

Comme je me doutais, impossible de m’enregistrer en ligne. Je suis booké sur un vol Aeromexico opéré par Air Europa, et même si je pouvais consulter ma réservation sur le site Air Europa quelques jours avant mon départ, je n’ai plus pu le faire dès l’ouverture du threshold d’enregistrement. Ce sera donc fait à l’aéroport.

Arrivée à Gatwick sous le déluge

J’arrive à Gatwick environ 2h30 avant le départ du vol. Les comptoirs Air Europa sont déjà ouverts et je m’y dirige.

IMG_4565
Seul le Terminal Nord était ouvert à Gatwick lors de mon passage en juillet 2021
IMG_4566
La signalétique commence à l’extérieur
IMG_4567
Chaque compagnie est mentionnée pour faciliter le cheminement des voyageurs
IMG_4568
L’architecture extérieure est plutôt réussie

J’utilise la file SkyPriority qui sera mise à ma disposition.

IMG_4570
Pour Air Europa, la file SkyPriority sera presque vide

L’agente semble un peu perdue, car elle me demande mes tests PCR. Or il n’y en a pas besoin pour aller au Mexique. Elle me demande quand même mon vaccin. Soit. Je n’ai pas argumenté plus que ça.

IMG_4571
La signalétique est plutôt claire

J’hérite du siège 02D pour le segment Londres-Madrid opéré par Air Europa, et l’on ne me demande pas trop mon avis d’ailleurs.

L’ensemble des vols est compacté en une seule carte d’embarquement.

Je réessayerai, sans succès d’obtenir mes cartes d’embarquement en PDF après cette étape, mais rien n’y fera.

Parcours au sol

L’inspection de sécurité est située très près des comptoirs Air Europa. Je n’ai pas essayé d’utiliser le Fast Track, mais il semble que ce dernier n’est ouvert que sur paiement séparé.

IMG_4569
Le Fast Track ne semble accessible que sur invitation

De toute manière, l’affluence est très limitée et je passerai en un clin d’oeil.

IMG_4576
Le tableau des départs est plutôt fourni

A Gatwick, aucun salon n’est ouvert l’après-midi en cette période de pandémie ! J’attendrais donc mon vol dans l’un des cafés de la plateforme.

IMG_4577
La signalétique vers les salons est plutôt claire
IMG_4578
Et il y en a une belle quantité…
IMG_4585
Mais à l’instar du salon Virgin Atlantic, ils sont tous fermés !
97781E38-DD8F-4C61-B0C9-8B0ACA1F5BC9
Voilà donc comment je patienterai avant mon vol

Embarquement

L’heure tourne et je n’avais pas fait attention : je ne suis pas tout près de ma porte d’embarquement.

IMG_4592
La météo ne s’est pas beaucoup améliorée

Cette dernière est situé dans l’une des zones les plus récentes du terminal Nord, le seul ouvert en ce moment.

IMG_4593
A moins de 30 minutes du départ, tout est encore paisible

Même si l’affichage « Gate Closed » fait peur, l’embarquement, en réalité, n’a pas encore débuté.

Les passagers prioritaires sont appelés après le préembarquement des familles avec bébé et je serai le deuxième à bord.

En revanche, aucune signalétique de file prioritaire. Est-ce si difficile ? Le fait de couper toute la file est assez humiliant.

IMG_4596
Je serai en pôle position pour l’embarquement

Cabine et accueil

Pas de surprise, il s’agit de la cabine classique Air Europa avec ses sièges de Skaï bleu.

IMG_4597
Pour l’aspect Premium, on repassera
B97D0E02-21A5-424C-8992-AE57979034D3
L’accès à un Wifi permettant de simuler un IFE sur son device est possible (mais pas d’internet)

En cabine Business, le siège du milieu est neutralisé et une têtière spécifique est apposée.

IMG_4603
La cabine SkyInterior est du plus bel effet
IMG_4598
Je me détends en observant le chargement des bagages

Une fois l’embarquement terminé, une boisson de bienvenue m’est proposée… Peu fréquent sur des vols intra-européens !

IMG_4599
Devant, les préparatifs commencent
IMG_4600
Les consignes de sécurité, elles, font grise mine

J’accepte avec plaisir.

F3C09FC5-D4A3-4B38-8BD3-F1025B8014FF
Un gin-tonic en guise de boisson de bienvenue, tout le bar était ouvert

Notez que le ménage n’a pas été fait correctement sur ce vol, puisqu’un verre est présent dans mon aumônière !

IMG_4601
Les reliefs du passager précédent

J’en ferai part à l’hôtesse, qui sera extrêmement gênée et s’excusera platement pendant tout le vol.

IMG_4609
Décollage avec un arc-en-ciel au loin

Service et catering

Le service commence dès l’extinction du signal lumineux.

IMG_4613
L’hôtesse déposera couverture et oreiller avant ce vol

Un apéritif est servi, je choisirai du Cava, qui sera un flacon de belle qualité qui m’accompagnera pendant tout le repas.

IMG_4614
Le Cava sera d’excellente qualité

Un plateau m’est ensuite apporté. Le hummus sera bon, mais en très petite quantité.

IMG_4617
Vu la réputation d’Air Europa, je m’attendais à bien pire !

Le filet de poulet sera de belle qualité, le quinoa un peu en trop.

Le yaourt à la fraise sera excellent !

L’hôtesse me proposera plusieurs refills que je déclinerai, puis un café que j’accepterai. Excellent service, vraiment.

IMG_4618
Le petit café avec ses « toppings »

Arrivée et débarquement

IMG_4621
Superbe atterrissage sur Madrid

Nous arrivons en avance à Madrid, et seront stationnés au large, comme tous les appareils en provenance de l’extérieur de l’espace Schengen, pour un contrôle sanitaire unifié.

IMG_4627
A la roulette, on a gagné un bus à Madrid !
IMG_4631
L’avion qui m’emmènera dans quelques heures à Mexico !

Je poursuis ensuite vers le circuit Correspondances… Pour trouver porte close ! En effet, le PIF est fermé et je dois patienter 20 bonnes minutes, avec d’autres passagers, pour que quelqu’un arrive… Jamais vu, sauf à Riyadh (cf. Report correspondant). Je poursuis donc vers le salon.

Conclusion

Un très bon vol en soi, mais l’expérience au sol à Gatwick est vraiment largement perfectible.

Air Europa Business, London Gatwick - Madrid Barajas, Boeing 737-800 : Gatwick, quel enfer !

Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel :Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Moyen

Un très bon vol en soi, mais l’expérience au sol à Gatwick est vraiment largement perfectible.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
932SuiveursSuivre
9SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents