Iberia Business post-COVID, Madrid Barajas – Paris Orly, Airbus A321 : A quand le retour d’un plateau ?

Après un passage rapide au salon Plaza Mayor, nous nous dirigerons vers notre porte d’embarquement pour Orly.

Rappel de notre itinéraire :

#TypeReport
1AvionIberia Business, Paris Orly – Madrid Barajas, Airbus A320
2AvionIberia Business, Madrid Barajas – Palma de Mallorca, Airbus A320
3HôtelThe St. Regis Mallorca Mardavall
4AvionAir Europa Economy, Palma de Mallorca – Sevilla, Boeing 737
5HôtelHotel Alfonso XIII Sevilla, a Luxury Collection Hotel (après la visite de Bertrand)
6TrainRenfe Avant Turista, Séville-Cordoue
7TrainRenfe AVE Turista Plus, Cordoue-Séville
8AvionIberia Business, Paris Orly – Madrid Barajas, Airbus A320
9SalonSalon Plaza Mayor, Madrid Barajas T4
10AvionIberia Business, Madrid Barajas – Paris Orly, Airbus A321
L’itinéraire du jour

Embarquement

Nous arrivons en porte 10 minutes après le début de l’embarquement, qui s’avère peu rapide. Il reste encore 25 rangs à embarquer avant la Business.

L’architecture si spécifique du T4 de Barajas
L’embarquement est très, très lent

Là non plus, pas d’embarquement prioritaire. Nous attendons donc sagement que les rangs 1 à 3 soient appelés.

On attend notre tour patiemment

Cabine et accueil

Rien à dire sur la cabine, strictement identique sur tous les Airbus moyen-courrier de la flotte Iberia. Cet appareil sera lui aussi équipé du Wifi.

L’accueil est également très chaleureux, on est contents de se retrouver. La cheffe de cabine nous appellera par nos prénoms pendant toute la suite du vol.

Back onboard

Service et catering

Les plateaux et plats chauds ne sont toujours pas revenus sur Iberia. Néanmoins, la qualité de la boite proposée sera bien meilleure qu’à l’aller, avec une excellente salade de pois-chiches, une fougasse et une mousse au chocolat qui ne fera pas démériter l’excellente réputation de Do&Co sur le catering.

Une boîte qui sera de bien meilleure qualité qu’à l’aller
La boîte est désormais fournie par Do&Co
Après ouverture, la boîte est plutôt appétissante
Excellente mousse au chocolat pour finir le repas

Arrivée et débarquement

L’avion arrivera avec quelques minutes d’avance sur l’horaire… On est bien chez ADP, donc la passerelle mettra plus de 5 minutes à arriver, la PAF sera toujours aussi désagréable est les bagages mettront plus de 30 minutes à être livrés.

La lente livraison des bagages

Conclusion

Encore un excellent équipage pour un bon vol. Mais Iberia doit maintenant comprendre que la restauration des services prioritaires n’est pas une option.

Iberia Business post-COVID, Madrid Barajas - Paris Orly, Airbus A321 : A quand le retour d'un plateau ?

Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Divertissement en vol
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Très bien

Encore un excellent équipage pour un bon vol. Mais Iberia doit maintenant comprendre que la restauration des services prioritaires n’est pas une option.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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