Alors que notre vol est passé en « Go to gate », nous partons du salon à l’heure initiale d’embarquement et que celui-ci n’est toujours pas annoncé.
Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :
Embarquement
La marche est plutôt longue entre le salon Cathay Pacific First et la porte d’embarquement 36 d’où part notre vol pour Helsinki aujourd’hui.
Néanmoins, après 10 bonnes minutes de marche vers la porte, l’embarquement n’a toujours pas commencé et nous patienterons 5 minutes supplémenataires avant que l’embarquement commence.
La procédure est simple et l’embarquement du groupe 1 commence, et nous procédons à ce dernier qui sera effectué de manière très courtoise.
Cabine et accueil
Comme toujours à Heathrow, les passerelles d’embarquement sont aveugles, et nous arrivons rapidement en porte.
L’hôtesse accueillant les passagers nous indique le chemin vers la gauche dans la première allée, où sont situés les sièges Fenêtre.
Je suis surpris car je pensais voir la nouvelle cabine déployée par Finnair en ce moment, mais c’est l’ancienne cabine Business, qui est déjà très bien, configurée avec des sièges Cirrus similaires à ceux déployés sur Air France sur ses Boeing 777-300ER et leurs cabines BEST.
Mais je préfère les tons et coloris de la cabine Finnair.
Alors que l’embarquement suit son cours, il n’y aura pas de prestation de bienvenue.
La cabine est armée pour un moyen-courrier, donc pas de kit de confort ni de couverture mais un large oreiller confortable.
Nous partirons avec une dizaine de minutes de retard sur l’horaire, mais le roulage sera court et nous serons en l’air rapidement.
Après le décollage, je bénéficierai du Wifi, la connexion est simple.
Service et catering
Quelques minutes après le décollage, le service commence.
Un premier service d’apéritif est proposé. Je prendrai un jus de myrtille, spécialité finnoise, ainsi qu’une mignonette de Joseph Perrier. Pas de petit snack avec l’apéritif, surprenant.
Une fois cette étape passée vient le repas à proprement parler. Un plateau, unique pour tous les passagers, est proposé.
Il n’y aura pas de menu papier sur ce vol, ni même de présentation des éléments du plateau.
J’arroserai mon repas de Joseph Perrier et de Perrier mais sans Joseph !
En entrée, une salade de pommes de terre accompagne une viande rôtie (que je suppose être du porc).
En plat, d’excellentes lasagnes de joue de boeuf seront servies, un régal.
Du pain chaud est proposé, je l’utiliserai avec du beurre et en sauçant mes lasagnes.
Le dessert sera très basique puisqu’il s’agira d’un cookie au chocolat sous plastique que j’emmènerai sur le vol suivant.
En fin de repas, je déclinerai la proposition de café ou de thé pour ne pas m’empêcher de dormir sur le vol suivant.
Arrivée et débarquement
Nous arrivons en porte avec quelques minutes d’avance sur l’horaire prévu. Même si la passerelle met quelques minutes à se mettre en place, nous sommes parfaitement à l’heure dans le terminal.
Londres étant considérée comme destination “sûre”, nous pouvons débarquer directement dans la salle d’embarquement non-Schengen, nous évitant un contrôle de sûreté supplémentaire.
Conclusion
Un excellent vol pour ma première fois sur Finnair. Même si l’équipage est un peu robotique dans son service et que les interactions sont froides et peu souriantes, le service est très bien fait, et quel plaisir d’avoir un appareil wide-body pour un vol moyen courrier !
Finnair Business, Londres Heathrow - Helsinki Vantaa, Airbus A350-900 : Propre !
Siège et cabine
Catering
Service
Ponctualité
Rapport Expérience / Prix
Très bien
Un excellent vol pour ma première fois sur Finnair. Même si l’équipage est un peu robotique dans son service et que les interactions sont froides et peu souriantes, le service est très bien fait, et quel plaisir d’avoir un appareil wide-body pour un vol moyen courrier !