Marriott New York Downtown : Basique mais agréable

Première étape de ce séjour avec cet hôtel situé dans le quartier financier de la Grande Pomme à deux pas du World Trade Center. Un séjour lié à une conférence professionnelle qui se tient dans l’hôtel.

Réservation

J’ai procédé à la réservation de cet établissement au travers du système de réservation proposé par mon entreprise, et qui me permet de bénéficier de tarifs négociés dans divers chaînes hôtelières. Même avec ses tarifs négociés, le prix affiché est démentiel, au-dessus de 700 $ la nuit. Mais mon chef séjourne dans le même hôtel, et j’ai donc son accord pour réserver y compris à ce tarif élevé.

Arrivée

Après avoir effectué la réservation, je contacterai mon ambassadeur Marriott pour lui demander une arrivée anticipée, aux alentours de 10h du matin après mon vol depuis Boston arrivant un peu après 9h à l’aéroport JFK.

Quelques jours plus tard, mon arrivée anticipée m’est confirmée.

48 heures avant mon arrivée à l’hôtel, je procède aux formalités d’enregistrement via l’application Marriott, qui me permet d’effectuer ces formalités sans encombre. Et de gagner du temps à l’arrivée.

IMG_3509

C’est donc aux alentours de 10h30 que j’arrive à l’hôtel, après un trajet d’une petite heure depuis l’aéroport JFK.

IMG_3503

À mon arrivée, ma chambre est bien prête, les formalités sont expédiées rapidement, je serai dans ma chambre une petite minute après avoir été déposé devant l’établissement.

En revanche, c’est l’accueil très standard des hôtels Marriott aux États-Unis qui m’est réservé, sans fioritures, ou aucun traitement particulier dû à mon statut.

Chambre

Ma chambre était située au 35e étage de l’établissement, soit trois étages en dessous de l’étage le plus élevé.

En entrant dans cette dernière, c’est la vue dégagée sur la baie de l’Hudson qui apparaît immédiatement.

IMG_3497

À gauche figure la salle de bain, entièrement rénovée et équipée d’une vasque de taille moyenne, mais de beaucoup de place sur les côtés pour disposer ses affaires. Face à cette vasque se situe la douche à l’italienne, très spacieuse et avec des produits de toilette, de bonnes factures.

IMG_3488
IMG_3489

Face à l’entrée de la salle de bain se situe un grand miroir, ainsi que quelques crochets pour ses vêtements d’hiver.

IMG_3490

À gauche, se situe la chambre à proprement parler, avec, sur la droite, un grand bureau surplombé par un téléviseur, faisant face au lit king size, confortable, sans être exceptionnel. De part et d’autres du lit figurent deux chevets, et des prises électriques et USB sont disponibles des deux côtés du lit.

IMG_3496
IMG_3495
IMG_3491

Près des fenêtres est située une méridienne sur laquelle il est possible de se détendre et surplombée par une grande lampe design.

IMG_3492

Le seul regret de cette chambre est le plafond très bas, qui traduit le style de l’hôtel fin des années 90. Mais tout a été fait pour rattraper les choses et le design est au goût du jour.

Une prestation de bienvenue m’a été remise à la réception et sur le bureau, une machine à café et une bouteille d’eau sont disponibles.

IMG_3493
IMG_3494

Pour finir, la visite virtuelle en vidéo :

Équipements de l’hôtel

L’hôtel est équipé d’une salle de fitness, ouverte 24 heures sur 24.

IMG_3507

J’en profiterai chaque matin de mon séjour pour faire mon exercice habituel.

IMG_3508

Les équipements sont disponibles en nombre, il ne sera jamais difficile de trouver une machine pour effectuer mes exercices chaque matin.

Malheureusement, pas de piscine ou de spa dans cet établissement.

Restauration

La restauration dans cet hôtel est principalement assurée par un établissement servant des burgers et situé de manière attenante à la réception.

Les membres Platinum, Titanium et Ambassador du programme de fidélité Marriott Bonvoy sont également invités à utiliser l’Exécutive Lounge situé aux 38ème et dernier étage.

Executive Lounge – Service du petit-déjeuner

Pour chaque matin de mon séjour, j’utiliserai l’Executive Lounge pour me restaurer au moment du petit-déjeuner.

IMG_3482
IMG_3483
IMG_3484
IMG_3485
22823E25-AD51-46B6-9DEE-75BBEA1F30CD

J’étais habitué aux buffets très médiocre des établissements Marriott ou Starwood américains lorsque j’habitais aux États-Unis entre 2010 et 2012, mais je constate que des efforts ont été effectués et que le buffet est de qualité tout à fait acceptable.

IMG_3510
IMG_3511
IMG_3512

Il dispose même d’une machine à espresso, et pouvant confectionner des cappuccinos, ce qui reste quand même l’exception dans les buffets américains, habitués au café filtre. Et beaucoup plus à mon goût en tout cas.

Je ferai une petite sélection de petit-déjeuner chaque matin, et cela sera amplement suffisant pour attendre le déjeuner.

Bill’s Burger – Service du déjeuner

Le jour de mon arrivée à l’hôtel, je ferais une halte au restaurant Bill’s Burger, situé près de la réception pour déjeuner.

IMG_3498

Je commanderais le burger signature de la carte qui sera, je dois l’avouer, excellent.

IMG_3500
IMG_3499

Le service sera acceptable sans être ultra-attentif, mais en tout cas rapide dans l’exécution. Ce que l’on attend d’un établissement lorsqu’on est en déplacement professionnel.

IMG_3501
8924C1CB-67BB-41AA-960F-C519854672FA

Bill’s Burger – Bar

Le deuxième après-midi de mon séjour, nous avons décidé avec mon chef de nous poser au bar en fin d’après-midi pour regarder un match de la Ligue des Champions. Ce fut un moment agréable, la serveuse a été aux petits soins avec nous, et les prix était relativement raisonnables.

IMG_3527

Il est à noter que l’hôtel facture un destination fee, procédure standard désormais à New-York, qui incluait 20 $ de crédit Food & Beverage à consommer dans les établissements de l’hôtel.

Et cela a été applicable à notre addition au bar.

Service

Le service dans l’établissement est assez médiocre, mais conforme à ce que l’on attend désormais aux États-Unis. C’est bien triste, mais plus vraiment décevant.

Départ

Les formalités de départ ont été simplissimes, puis effectuées au travers de l’application Marriott Bonvoy et sans avoir à passer par la réception.

D’ailleurs, le late check-out m’avait déjà été confirmé au moment de mon arrivée, et je n’ai pas eu repasser à la réception pour faire encoder les cartes de chambre à la bonne heure.

Conclusion

Un séjour solide. On dirait même un bon séjour si le prix n’était pas aussi élevé. Mais à ce niveau de prix, c’est du vol !

Itinéraire suivi

Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

#TypeArticle
1CarnetSemaine professionnelle à New-York
2SalonAmerican Airlines Admirals Club, Boston Logan
3VolAmerican Airlines Domestic First, Boston Logan – New-York JFK, Embraer 175
4HôtelMarriott New York Downtown
5RestaurantVerōnika at Fotografiska New York
6HôtelThe EDITION New York Times Square
7RestaurantCenturion New York
8SalonAmerican Airlines Admirals Club, New-York La Guardia
9VolAmerican Airlines Domestic First, New-York LGA – Boston Logan, Airbus A319
L’itinéraire du jour

Marriott New York Downtown : Basique mais agréable

Emplacement
Design
Service, check-in & concierge
Chambre
Restauration & Bar
Installations (piscine, spa, fitness...)
Respect du programme de fidélité
Service
Rapport Expérience/prix

Correct

Un séjour solide. On dirait même un bon séjour si le prix n'était pas aussi élevé. Mais à ce niveau de prix, c'est du vol !

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
957SuiveursSuivre
449SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
363AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents