Première étape de ce séjour avec cet hôtel situé dans le quartier financier de la Grande Pomme à deux pas du World Trade Center. Un séjour lié à une conférence professionnelle qui se tient dans l’hôtel.
Réservation
J’ai procédé à la réservation de cet établissement au travers du système de réservation proposé par mon entreprise, et qui me permet de bénéficier de tarifs négociés dans divers chaînes hôtelières. Même avec ses tarifs négociés, le prix affiché est démentiel, au-dessus de 700 $ la nuit. Mais mon chef séjourne dans le même hôtel, et j’ai donc son accord pour réserver y compris à ce tarif élevé.
Arrivée
Après avoir effectué la réservation, je contacterai mon ambassadeur Marriott pour lui demander une arrivée anticipée, aux alentours de 10h du matin après mon vol depuis Boston arrivant un peu après 9h à l’aéroport JFK.
Quelques jours plus tard, mon arrivée anticipée m’est confirmée.
48 heures avant mon arrivée à l’hôtel, je procède aux formalités d’enregistrement via l’application Marriott, qui me permet d’effectuer ces formalités sans encombre. Et de gagner du temps à l’arrivée.
C’est donc aux alentours de 10h30 que j’arrive à l’hôtel, après un trajet d’une petite heure depuis l’aéroport JFK.
À mon arrivée, ma chambre est bien prête, les formalités sont expédiées rapidement, je serai dans ma chambre une petite minute après avoir été déposé devant l’établissement.
En revanche, c’est l’accueil très standard des hôtels Marriott aux États-Unis qui m’est réservé, sans fioritures, ou aucun traitement particulier dû à mon statut.
Chambre
Ma chambre était située au 35e étage de l’établissement, soit trois étages en dessous de l’étage le plus élevé.
En entrant dans cette dernière, c’est la vue dégagée sur la baie de l’Hudson qui apparaît immédiatement.
À gauche figure la salle de bain, entièrement rénovée et équipée d’une vasque de taille moyenne, mais de beaucoup de place sur les côtés pour disposer ses affaires. Face à cette vasque se situe la douche à l’italienne, très spacieuse et avec des produits de toilette, de bonnes factures.
Face à l’entrée de la salle de bain se situe un grand miroir, ainsi que quelques crochets pour ses vêtements d’hiver.
À gauche, se situe la chambre à proprement parler, avec, sur la droite, un grand bureau surplombé par un téléviseur, faisant face au lit king size, confortable, sans être exceptionnel. De part et d’autres du lit figurent deux chevets, et des prises électriques et USB sont disponibles des deux côtés du lit.
Près des fenêtres est située une méridienne sur laquelle il est possible de se détendre et surplombée par une grande lampe design.
Le seul regret de cette chambre est le plafond très bas, qui traduit le style de l’hôtel fin des années 90. Mais tout a été fait pour rattraper les choses et le design est au goût du jour.
Une prestation de bienvenue m’a été remise à la réception et sur le bureau, une machine à café et une bouteille d’eau sont disponibles.
Pour finir, la visite virtuelle en vidéo :
Équipements de l’hôtel
L’hôtel est équipé d’une salle de fitness, ouverte 24 heures sur 24.
J’en profiterai chaque matin de mon séjour pour faire mon exercice habituel.
Les équipements sont disponibles en nombre, il ne sera jamais difficile de trouver une machine pour effectuer mes exercices chaque matin.
Malheureusement, pas de piscine ou de spa dans cet établissement.
Restauration
La restauration dans cet hôtel est principalement assurée par un établissement servant des burgers et situé de manière attenante à la réception.
Les membres Platinum, Titanium et Ambassador du programme de fidélité Marriott Bonvoy sont également invités à utiliser l’Exécutive Lounge situé aux 38ème et dernier étage.
Executive Lounge – Service du petit-déjeuner
Pour chaque matin de mon séjour, j’utiliserai l’Executive Lounge pour me restaurer au moment du petit-déjeuner.
J’étais habitué aux buffets très médiocre des établissements Marriott ou Starwood américains lorsque j’habitais aux États-Unis entre 2010 et 2012, mais je constate que des efforts ont été effectués et que le buffet est de qualité tout à fait acceptable.
Il dispose même d’une machine à espresso, et pouvant confectionner des cappuccinos, ce qui reste quand même l’exception dans les buffets américains, habitués au café filtre. Et beaucoup plus à mon goût en tout cas.
Je ferai une petite sélection de petit-déjeuner chaque matin, et cela sera amplement suffisant pour attendre le déjeuner.
Bill’s Burger – Service du déjeuner
Le jour de mon arrivée à l’hôtel, je ferais une halte au restaurant Bill’s Burger, situé près de la réception pour déjeuner.
Je commanderais le burger signature de la carte qui sera, je dois l’avouer, excellent.
Le service sera acceptable sans être ultra-attentif, mais en tout cas rapide dans l’exécution. Ce que l’on attend d’un établissement lorsqu’on est en déplacement professionnel.
Bill’s Burger – Bar
Le deuxième après-midi de mon séjour, nous avons décidé avec mon chef de nous poser au bar en fin d’après-midi pour regarder un match de la Ligue des Champions. Ce fut un moment agréable, la serveuse a été aux petits soins avec nous, et les prix était relativement raisonnables.
Il est à noter que l’hôtel facture un destination fee, procédure standard désormais à New-York, qui incluait 20 $ de crédit Food & Beverage à consommer dans les établissements de l’hôtel.
Et cela a été applicable à notre addition au bar.
Service
Le service dans l’établissement est assez médiocre, mais conforme à ce que l’on attend désormais aux États-Unis. C’est bien triste, mais plus vraiment décevant.
Départ
Les formalités de départ ont été simplissimes, puis effectuées au travers de l’application Marriott Bonvoy et sans avoir à passer par la réception.
D’ailleurs, le late check-out m’avait déjà été confirmé au moment de mon arrivée, et je n’ai pas eu repasser à la réception pour faire encoder les cartes de chambre à la bonne heure.
Conclusion
Un séjour solide. On dirait même un bon séjour si le prix n’était pas aussi élevé. Mais à ce niveau de prix, c’est du vol !
Itinéraire suivi
Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :
# | Type | Article |
---|---|---|
1 | Carnet | Semaine professionnelle à New-York |
2 | Salon | American Airlines Admirals Club, Boston Logan |
3 | Vol | American Airlines Domestic First, Boston Logan – New-York JFK, Embraer 175 |
4 | Hôtel | Marriott New York Downtown |
5 | Restaurant | Verōnika at Fotografiska New York |
6 | Hôtel | The EDITION New York Times Square |
7 | Restaurant | Centurion New York |
8 | Salon | American Airlines Admirals Club, New-York La Guardia |
9 | Vol | American Airlines Domestic First, New-York LGA – Boston Logan, Airbus A319 |
Marriott New York Downtown : Basique mais agréable
Emplacement
Design
Service, check-in & concierge
Chambre
Restauration & Bar
Installations (piscine, spa, fitness...)
Respect du programme de fidélité
Service
Rapport Expérience/prix
Correct
Un séjour solide. On dirait même un bon séjour si le prix n'était pas aussi élevé. Mais à ce niveau de prix, c'est du vol !