Lorsque j’ai appris l’injuste rétrogradation du restaurant-phare de l’un de mes chefs préférés, Guy Savoy à la Monnaie de Paris, de trois à deux étoiles par le guide Michelin, j’ai été totalement scandalisé, surtout connaissant le cœur à l’ouvrage mis par le chef pour se réinventer chaque jour, et sa présence assidue dans son restaurant. Certains chefs monégasques ne peuvent en dire autant…
Toujours est-il que je souhaitais rendre hommage à Guy Savoy et ai immédiatement réservé dans son restaurant éponyme situé au Caesars Palace, à Las Vegas, lors de mon déplacement professionnel tout juste planifié.
Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :
Le concept
Le concept est en tous points identiques à celui de son restaurant signature à la Monnaie de Paris : une cuisine gastronomique moderne, servie à l’assiette, et des produits nobles sublimés par l’équipe.
Le cadre
Le cadre est très agréable. Le Restaurant Guy Savoy est situé au deuxième étage de l’hôtel-casino Caesars Palace. Mais l’intérieur fait penser aux tons de la Monnaie de Paris, et la vaisselle est en tous points identique.
La carte
La carte est assez courte. Je ferai l’impasse sur le menu Dégustation et me focaliserai sur les entrées.
Je prendrai en première entrée le Foie Gras, et en deuxième entrée qui fera office de plat, la soupe signature du chef aux artichauts et à la truffe noire.
Le repas et les plats
Je commence le repas avec une coupe de Champagne Henriot, tête de cuvée qui sera excellent, tres frais, et très légèrement oxydé pour diminuer l’acidité. Un chef d’oeuvre de complexité gustative.
Ensuite, la corbeille de pains me sera présentée : je ferais une petite sélection de brioche, fougasse et baguette.
L’amuse-bouche suivra, avec un concombre mariné évidemment pas à mon goût, une fondue de chèvre dans une pâte à filo qui sera parfaite avec les pignons de pin grillés et enfin un burger wagyu et son cornichon : un délice !
J’enchaînerai avec le duo de foie gras chaud et froid : Chaud poêlé avec son bouillon succulent, surtout avec le gel de yuzu dans le bouillon ; Froid, en terrine servie dans un fruit de la passion et le gras aromatisé au citron.
Je terminerai ce repas avec la soupe signature de Monsieur Savoy, aux artichauts et à la truffe et accompagnée de sa brioche à la truffe. Un délice, comme toujours.
Le sommelier m’apportera un excellent verre de vin rouge : un Corton Charlemagne premier cru 2011 d’exception.
Après une longue discussion avec le directeur général, ce dernier m’offrira un délice : une Chartreuse VEP, introuvable en ce moment, et en quantité non-négligeable !
Le service
Le service sera parfait mais comme je l’aime : pas guindé du tout et en français avec les serveurs qui le parlent. Une équipe vraiment au top !
L’ambiance
L’ambiance est feutrée comme il se doit dans un restaurant de ce type. La clientèle américaine rend néanmoins le lieu plus détendu qu’il ne le serait en Europe.
Conclusion
Une superbe soirée que je m’empresserai de renouveler dès que possible !
Restaurant Guy Savoy at The Caesars Palace, Las Vegas : Au niveau de la maison-mère !
Cadre et ambiance
Intérêt de la carte
Présentation des plats
Qualité des plats
Quantité
Service
Rapport Expérience / Prix
Excellent
Une superbe soirée que je m’empresserai de renouveler dès que possible !