Ritz, Carlton, Ritz-Carlton…qu’est ce que ces chaines d’hôtels ont à voir ensemble ?

Quand des hôtels ou des chaines d’hôtels ont des noms similaires cela sème facilement la confusion chez les clients. C’est le cas par exemple avec Ritz, Carlton et Ritz-Carlton. Des établissements qui, pourtant n’ont pas grand chose à voir, en tout cas aujourd’hui.

En discutant avec des de nombreuses personnes je me suis rendu compte qu’une certaine confusion régnait au sujet de certaines chaines d’hôtels. Exemples typiques : « ah si tu es titanium chez Marriott tu es surclassé au Ritz à Paris? ». « Si tu aimes Ritz-Carlton pourquoi tu n’as pas essayé le Carlton à Cannes?« .

Et bien tout simplement parce que cela n’a rien à voir.

On vous explique tout.

Au départ était le Ritz à Paris

Tout commence place Vendôme à Paris en 1898. César Ritz, un hotelier suisse surnommé « le roi des hôteliers, l’hôtelier des rois« , fonde l’hôtel Ritz avec le célèbre chef Auguste Escoffier. Cet établissement deviendra rapidement un établissement de luxe mondialement connu et je ne pense pas qu’il soit nécessaire de le présenter davantage.

César Ritz et sa femme ont également fondé des Ritz à Londres et Madrid mais aujourd’hui ils n’ont plus aucun lien avec l’hôtel original qui est indépendant.

Ouvert en 1910 le Ritz Madrid est désormais un Mandarin Oriental alors que le Ritz Londres, ouvert en 1906 est désormais entre les mains d’un investisseur qatarien. Quant au Ritz de Lisbonne (Four Seasons) il n’a absolument aucun lien : le fils de César Ritz, Charles, qui avait succédé à son père, lui a juste licencié le droit d’utiliser le nom.

Quant au Ritz original, celui de Paris, il appartient à Mohamed Al-Fayed depuis 1979.

Ritz-Carlton : une histoire de business entre amis

En 1912, grâce à un partenariat avec Charles Hosmer, un ami personnel de César Ritz, le Ritz-Carlton de Montréal ouvre sans qu’on sache d’où vient le nom Carlton.

Un américain, Albert Keller, achète le nom de Ritz-Carlton pour l’exploiter aux Etats-Unis. Le premier Ritz-Carlton des USA ouvrira à Boston en 1927.  Philadelphie, Pittsburgh, Atlantic City et Boca Raton suivront mais après la crise économique des années 40 seul celui de Boston survivra.

En 1983 la Ritz-Carlton Hotel Company est créée, rachète l’hôtel de Boston et reprend le développement international de la marque. Le groupe est racheté par Marriott partiellement en 1995 et totalement en 1998.

Et les hôtels Carlton dans tout ça ?

Et si vous vous demandez quel est le lien avec les nombreux hotels Carlton que vous verrez à travers le monde…et bien il n’y en a aucun. Et il y en a à peine plus entre les hotels Carlton.

Pour l’anecdote le plus célèbre d’entre eux, le Carlton de Cannes tire son nom du mot … carlton, qui signifie « homme libre en Scandinave ».

Il y tout de même une chaine nommée Carlton Hotels and Suites, créée en 1977 mais qui opère que quatre hôtels, tous situés à Dubai et la Carlton Hotel Collection, présente en Belgique, aux Pays-Bas et en Ecosse.

Sinon le Carlton de Lille est indépendant, le Carlton de Lyon un MGallery (Accor)…

N’essayez pas de trouver une logique ou une quelconque filiation : presque tout le monde ou n’importe qui peut nommer son hôtel Carlton.

Conclusion

Si les hôtels Ritz et Ritz-Carlton partagent des origines communes ils n’ont plus rien à voire aujourd’hui et même les différents Ritz n’ont plus aucun lien avec l’original de Paris. Quant aux hôtels Carlton et bien…c’est juste un nom.

Image : Hotel Ritz Paris de EQRoy via Shutterstock

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
938SuiveursSuivre
11SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
353AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents