Marriott Paris Champs Elysées : Une expérience client vraiment minimaliste

Vous l’aurez compris, ce déplacement n’a pas été de tout repos, puisque j’ai dû tout replanifier quasiment à la dernière minute, en raison des annonces du gouvernement britannique qui a refusé d’abandonner la quarantaine de 10 jours en revenant de France, contrairement à tous les pays de la zone orange, pour les vacciner au Royaume-Uni.

Vu mes vacances au Mexique de la semaine suivante, je dois donc raccourcir mon déplacement à Paris.

Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

#TypeReport
1TrainEurostar Standard Premier, Londres St. Pancras – Paris Nord, Siemens E320
2HotelMarriott Paris Champs Elysées
3TrainEurostar Standard Premier, Paris Nord – Londres St. Pancras, Siemens E320
L’itinéraire du jour

Réservation

J’ai réservé dans cet établissement deux jours avant mon arrivée, car le tarif que j’avais obtenu dans l’hôtel initialement réservé qui m’avait rebooké au Renaissance Paris Vendôme, n’était évidemment plus disponible pour un séjour de uniquement deux nuits.

Je dois donc trouver une alternative et je me retrouve au Paris Marriott Champs-Élysées, hôtel que je n’avais pas visité depuis 2012. Le tout pour environ 220 € la nuit.

Arrivée

La veille ou l’avant-veille de mon arrivée, je reçois un e-mail de l’hôtel qui me demande mon mode de transport et leur d’arrivée à l’hôtel.

Je réponds que j’arriverai à l’hôtel en taxi depuis la Gare du Nord, aux environs de midi. On m’indique immédiatement que la chambre ne serait pas disponible avant 15 heures : je m’étonne toujours d’une telle réponse à un membre Ambassador, qui fait partie des 2 % meilleurs clients de chez Marriott ! Je comprends que les hôtels ont perdu leur staff expérimenté, mais il y a quand même des limites à la non-formation des collaborateurs.

J’arrive donc à l’hôtel peu avant midi après mon trajet en Eurostar. Je patiente quelques minutes car la préposée au check-in est en train d’effectuer une prolongation de séjour pour un client existant, puis elle m’accueille ensuite.

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L’atrium de l’établissement est vraiment élégant

La réceptionniste, très sympathique, procède aux formalités d’enregistrement. Elle me demande mon justificatif de tarif, et procède à l’empreinte de carte bancaire qui servira pour mon séjour.

Je dirais que l’empreinte de carte bancaire est évalué très large, puisque quasiment le double du prix total de mon séjour est pris en empreinte.

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Le cheminement vers les chambres est plutôt élégant

Je choisis comme cadeau de bienvenue le petit-déjeuner, que je n’utiliserai finalement qu’un jour sur deux, et elle m’a dit qu’un surclassement dans une chambre avec terrasse. Je préfère une chambre avec terrasse une suite sans vue, et ça me convient très bien. D’ailleurs cette chambre avec terrasse est très souvent vendu plus chère que la suite sur le site Internet.

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Le surclassement a bien été reflété sur ma réservation

Chambre

La chambre attribuée est situé au septième étage de l’établissement. Évidemment, comme elle est avec terrasse, je me doute qu’elle doit être au dernier étage.

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Les couloirs, eux-aussi, sont restés bloqués dans les années 90

La chambre en elle-même est vraiment une chambre standard, avec les standards parisiens, c’est-à-dire environ 20 m².

Dès l’entrée, à gauche, on débouche sur la salle de bain, équipée d’une vasque de toilette et d’une baignoire que je qualifierais « à l’américaine ».

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La salle de bains est restée dans son jus
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La douche à l’américaine, quelle horreur

Ensuite, que dire… À gauche le lit, à droite le bureau !

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Pas grand chose ça dire, c’est pas grand !

Pas grand-chose à dire de plus, si ce n’est que le tout est largement défraîchi et mériterait une belle rénovation… Non je dirais même nécessite une réelle rénovation !

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Le lit est finalement assez petit
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Et le tout mériterait une belle rénovation

Car si j’avais payé le tarif proposé sans réduction, j’aurais dépensé près de 500 € la nuit pour une chambre standard, et près de 900 € la nuit pour cette chambre avec terrasse.

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Le tarif normal de la chambre et sa taille standard

La terrasse d’ailleurs et très spacieuse, elle fait quasiment la taille de la chambre. Néanmoins, j’aurais préféré que la table et les chaises soit mieux entretenues, et que l’ensemble soit beaucoup plus propre.

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La vue depuis la terrasse, plus ou moins dégagée
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L’autre côté donne plutôt sur l’arrière des immeubles de bureau de l’avenue des Champs-Elysées

D’ailleurs, la nuit de mon arrivée, je verrais une souris se balader sur cette terrasse.

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Pas de doute : on est bien chez Marriott
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Pour une fois, le minibar est stocké

Notons que la température dans cette chambre ne pourra pas baisser en dessous de 26°, et malgré mes demandes répétées auprès de la réception, personne ne saura réparer cette climatisation. Je me demande comment la clientèle américaine peut accepter ça !

Pour finir la visite en vidéo :

Équipements de l’hôtel

L’hôtel est équipé d’une salle de fitness, que je n’utiliserai pas pendant ce séjour. Suite à la pandémie de Covid-19, elle est disponible 24 heures sur 24, mais uniquement sur réservation.

Ce qui est déjà mieux que rien. En revancge, pour un hôtel cinq étoiles, pas de spa, pas de piscine.

Restauration

La restauration dans cet hôtel est un peu étrange. Il y a bien une terrasse sur les Champs Élysées, mais cette dernière ne semble pas opérer. Il y a une sorte de petit restaurant installé sur la gauche lorsqu’on entre dans le lobby, mais il est très sombre et ne donne pas vraiment envie. Il y a un bar dans le lobby, qui lui est très agréable, et dans lequel je prendrai un verre avec un collaborateur. Il y a bien une terrasse intérieure, mais celle-ci me semble inopérante. Et enfin, il y a la salle de petit-déjeuner, disponible à gauche en sortant des ascenseurs.

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Le restaurant ultra-sombre du lobby
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Petit café avec l’un de mes collaborateurs dans le lobby (attention, l’addition est salée)

Service du petit-déjeuner

Le premier matin, avant d’effectuer notre déplacement dans le nord de la France, j’aurai l’occasion de prendre mon petit-déjeuner à l’hôtel.

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La salle de petit-déjeuner était entièrement vide

Le petit déjeuner est désormais servi totalement à table, avec trois formules au choix.

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3 options sont proposées

Étant donné que j’ai choisi ce bénéfice comme membre Ambassador, je choisis la formule la plus large, en éliminant certains éléments que je n’aime pas. Le petit-déjeuner américain, fait sous forme de brouillés, sera excellent de même que les rösti et le bacon. Le service sera parfait, mais je ne suis pas surpris car je suis le seul client à cette heure-là.

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Une corbeille de viennoiseries m’est amenée
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Et la partie chaude était excellente !

Départ

Les formalités de départ seront rapides, la facture étant juste.

Conclusion

Une expérience vraiment moyenne, induite par une modification de dernière minute. Je serais néanmoins assez mécontent si j’avais payé le tarif normal affiché sans code Corporate. Pas du tout acceptable en cette période post-Covid !

Marriott Paris Champs Elysées : Une expérience client vraiment minimaliste

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Moyen

Une expérience vraiment moyenne, induite par une modification de dernière minute. Je serai néanmoins assez mécontent si j'avais payé le tarif normal affiché sans code Corporate. Pas du tout acceptable en cette période post-Covid !

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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