De retour dans les airs pour un court déplacement à Budapest en raison d’un séminaire professionnel dans la capitale hongroise, en plein Euro 2020 (oui, qui a lieu en 2021…).
Le voyage est organisé par un tour operator, néanmoins, au vu de ma localisation londonienne, je fais bande à part concernant le vol.
Aussi, je trouve un bon tarif sur LOT en Business Class, pas le choix de toute manière car ma première option sur BA, en vol direct, est annulée, tout comme mes 7 réservations depuis le début de l’année… Espérons que mes vacances d’été en Islande ne subiront pas le même sort…
Voici donc l’itinéraire suivi :
# | Type | Report |
---|---|---|
1 | Salon | Salon Plaza Premium, London Heathrow Terminal 2 (non reporté, mais report similaire ici) |
2 | Vol | LOT Business, London Heathrow – Warsaw Chopin, Boeing 737 MAX 8 |
3 | Salon | LOT Business Lounge Polonez, Warsaw |
4 | Vol | LOT Business, Warsaw Chopin – Budapest, Embraer E170 |
5 | Hotel | Hotel Memories, Budapest |
6 | Salon | Salon Mastercard, Budapest |
7 | Vol | LOT Business Budapest – Warsaw Chopin, Embraer E170 |
8 | Salon | LOT Business Lounge Mazurek, Warsaw |
9 | Vol | LOT Business Warsaw Chopin – London Heathrow, Boeing 737 MAX 8 |
Enregistrement et Parcours au sol
La veille du départ, en complément de l’ensemble des formalités nécessaires à mon voyage à Budapest, je procède à mon enregistrement en ligne via l’application mobile de LOT.
Si tout se passe bien pendant ce processus, je ne peux néanmoins pas obtenir ma carte d’embarquement en raison des vérifications qui doivent être effectuées pour l’entrée sur le territoire hongrois.
Je devrais donc passer au comptoir d’enregistrement le jour du départ.
Je pars de chez moi environ 2h30 avant le départ du vol. Le trafic est modéré jusqu’à Heathrow et je suis déposé par mon chauffeur devant le terminal 2.
Seuls deux comptoirs d’enregistrement sont ouverts pour le vol LOT, et partagés avec Croatia Airlines.
Après une courte attente de moins de 5 minutes, je suis pris en charge par l’agent d’enregistrement… Qui panique devant les conditions d’entrée en Hongrie qui font 7 pages. Perdu, il file vers son superviseur avec mes justificatifs pour vérifier mon éligibilité, puis revient en procédant à mon enregistrement. Il n’arrivera qu’à sortir ma première carte d’embarquement, puis devra tout recommencer pour la seconde… Un enfer ! Je passerai plus de 25 minutes à son comptoir, et ne comprends toujours pas comment on peut mettre un tel débutant au comptoir Business !
Je file ensuite vers les formalités de sécurité, le Fast Track de Heathrow étant toujours fermé au T2, puis airside.
Pour la première fois, un agent de la border force me demandera ma destination et si je transportais des devises, et je répondis par la négative !
Salon
Cette fois-ci, pas d’article dédié sur le salon, il s’agit du Plaza Premium que vous connaissez désormais puisque déjà reporté ici et là. Pas de changement cette fois-ci, si ce n’est un salon ultra bondé, même si je trouverais facilement une place dans un fauteuil solo.
Embarquement
Bien que prévu 30 minutes avant le départ, l’embarquement commencera environ 50 minutes avant le départ, et j’arriverai en porte alors que cette dernière est déjà désertée.
Les files prioritaires sont néanmoins bien matérialisées et j’embarquerai sans attendre.
Cabine et accueil
L’accueil en porte est poli. 737 MAX 8 oblige, l’avion est quasiment neuf, et la bonne odeur de neuf est très présente dans la cabine.
Je prends place au rang 1. Comme dans toutes les compagnies européennes, c’est du 2-2 en Business Class avec siège du milieu neutralisé. Moyen en termes de confort, mais c’est le mieux que l’on puisse avoir.
En tous cas la cabine est neuve et propre, et chaque triplet de siège possède deux prises électriques et deux prises USB, bien utiles avec la montagne de devices que nous possédons tous.
Le mood lighting a même été activé dans les toilettes !
Service et catering
Avant le décollage, une boisson de bienvenue est… Mais non je déconne, c’est fini tout ça sur Moyen-Courrier.
Néanmoins, un service de vestiaire est disponible, même si je ne m’en servirai pas. Je me demande si LOT n’est pas l’une des dernières compagnies à la proposer en Moyen Courrier.
Une lingette désinfectante est distribuée.
Après le décollage, les formulaires de tracing sont distribués, mais vous savez ce que j’en pense…
Pas moins de deux hôtesses servent en Business Class, pour 2 passagers.
Un premier passage avec un plateau 1/1 est effectué. Pas de choix, mais un petit-déjeuner vraiment complet avec une omelette fourrée au jambon et au fromage.
Ce plat chaud est agrémenté d’une assiette de charcuteries et fromage et d’un excellent yaourt banane-fraise.
J’accompagnerai ce repas d’une mignonette de vin rouge et d’un café au lait.
Arrivée et débarquement
Nous arriverons à Varsovie avec 20 minutes de retard sur l’horaire prévu.
Conclusion
Un excellent vol, avec un très bon service. LOT ne faillit pas à sa réputation.
LOT Business, London Heathrow - Warsaw Chopin, Boeing 737 MAX 8 : Excellent en tous points
Enregistrement
Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Nourriture : goût
Nourriture : recherche
Nourriture : présentation
Nourriture : choix
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix
Très bien
Un excellent vol, avec un très bon service. LOT ne faillit pas à sa réputation.