The St. Regis Mardavall Mallorca Resort : Paradis au bord de la Méditerranée

Après deux vols et sans valise, nous arrivons enfin à l’hôtel après avoir récupéré notre voiture chez Hertz en un clin d’oeil.

Pour rappel, voici l’itinéraire de « remplacement » de nos vacances estivales :

#TypeReport
1AvionIberia Business, Paris Orly – Madrid Barajas, Airbus A320
2AvionIberia Business, Madrid Barajas – Palma de Mallorca, Airbus A320
3HôtelThe St. Regis Mallorca Mardavall
4AvionAir Europa Economy, Palma de Mallorca – Sevilla, Boeing 737
5HôtelHotel Alfonso XIII Sevilla, a Luxury Collection Hotel (après la visite de Bertrand)
6TrainRenfe Avant Turista, Séville-Cordoue
7TrainRenfe AVE Turista Plus, Cordoue-Séville
8AvionIberia Business, Paris Orly – Madrid Barajas, Airbus A320
9SalonSalon Plaza Mayor, Madrid Barajas T4
10AvionIberia Business, Madrid Barajas – Paris Orly, Airbus A321
L’itinéraire du jour

Réservation

Nous avons procédé à la réservation un peu tard, début juillet, en repli de notre voyage aux Etats-Unis que nous avons dû annuler à contrecœur.

L’hôtel vu depuis l’extérieur

Nous choisissons de nous rabattre sur Majorque et son soleil quasi garanti.

La côte devant l’hôtel

Bénéficiant encore de tarifs spéciaux chez Marriott, je réserve donc au St. Regis Mardavall à Majorque, connaissant déjà le Castillo Son Vida pour l’avoir testé plusieurs fois avec Bertrand.

Deux semaines avant notre arrivée, je fais une demande de Suite Night Award pour les 9 nuits de notre séjour, demande qui sera acceptée pour une magnifique suite Océan One de 120 m2 avec vue mer, excellent. Valeur de la suite : 2300€, prix payé : 200 €.

Arrivée

Après moult péripéties, nous arrivons à l’hôtel en voiture autour de 19h pour effectuer notre check-in.

Le voiturier prend en charge notre véhicule et nos (maigres) bagages et le concierge nous accueille à la porte de l’hôtel, nous fait traverser le Lobby pour nous installer sur la terrasse, où nous effectuerons notre check-in. Le concierge nous propose de gérer le problème de bagages pour nous. Nous déclinons mais nous n’aurions pas dû…

Le lobby de l’hôtel, plutôt élégant, dans un style d’hacienda espagnole

Nous confions nos passeports au réceptionniste, puis un verre de bienvenue, un smoothie très réussi, nous est servi avec quelques snacks.

Quelle arrivée relaxante !
Quelle belle manière de nous souhaiter la bienvenue !

L’enregistrement prend un peu de temps à cause des formalités demandées par les autorités espagnoles, mais nous profitons de la vue, du soleil et de la chaleur.

Le lobby possède un atrium, qui donne accès à certaines chambres directement

Quelques minutes plus tard, le réceptionniste revient nous voir pour nous indiquer que tout est en ordre, et prend une empreinte de notre carte bancaire avant de nous escorter jusqu’à notre chambre.

Chambre

Les hôtels ne surclassant plus au-dessus des Suite Night Awards, nous aurons la chambre attribuée après utilisation de ceux-ci, c’est à dire une magnifique suite Ocean One, située au 5ème étage de l’établissement.

Notre chambre était située dans l’extension ouest, offrant une vue encore plus directe sur l’océan.

Porte d’entrée de notre suite

La suite occupe près du tiers de la surface d’un étage, et sa taille en fait l’une des plus grandes jamais occupées dans un hôtel.

La porte d’entrée, vue depuis l’intérieur de la suite
En face, direction le salon
A droite, passage vers le dressing

Une fois la porte passée, se découvre une grande entrée (un peu trop grande même), qui possède son propre cabinet de toilette (avec sol chauffant), une penderie pour les invités, l’accès au grand dressing et la belle porte vitrée vers le salon.

Le cabinet de toilette de l’entrée est déjà très spacieux

Le salon, justement, est immense !

Très grand et lumineux, ce salon !
L’espace de réception est très confortable, et fait face à l’océan

A droite, figure un bureau de belle taille et de bonne qualité, avec la connectique qui va bien.

Le bureau, bien placé et très pratique

A gauche est présente la kitchenette, quasi complète (ne manquerait qu’un four) puisqu’équipée d’un réfrigérateur complet, de plaques de cuisson et d’ustensiles de cuisine et couverts. Nous l’utiliserons plusieurs fois pour changer des restaurants de l’hôtel et alentours.

Micro-ondes, plaques électriques, cafetière… Tout a été prévu pour un long séjour
Une bouteille d’eau plate pour se désaltérer à son arrivée
Le réfrigérateur de la kitchenette est utilisé comme minibar
Et les snacks sont déposés dans la vitrine attenante
La kitchenette donne sur le reste du salon

Près du balcon se trouve la table à manger pour 4 à 6 personnes, qui dispose d’une belle décoration et d’un salon bien équipée avec des fauteuils et un canapé aux couleurs qui rappellent l’océan.

COVID oblige, la prestation de bienvenue déposée sur la table basse a bien changé…
La décoration est très réussie, jusque dans les suspensions au-dessus de la table à manger
Une corbeille de fruits et des chocolats ont été préparés à notre attention
Une superbe vue sur l’océan
Vue depuis notre terrasse
Nous avons bien profité de cette terrasse, même le soir avant d’aller dormir

La chambre à coucher est séparée du salon par une double porte. Elle est de belle taille, comporte une table qui permet à la gente féminine de se préparer, un très confortable lit king size.

Une petite table avec un miroir intégré permet à Madame de se préparer, et le valet à Monsieur de positionner son costume

C’est suffisamment rare pour le dire, mais la connectique USB et courant est parfaite aux abords du lit. Pas besoin de se contorsionner pour brancher ses devices.

Une rose a été déposée à l’attention de ma femme

Le dressing est de belle taille, et permet de s’installer pour 14 nuits sans aucun problème.

Le dressing est évidemment accessible depuis la chambre à coucher

La salle de bains est de grande taille aussi. Elle possède une baignoire avec jets balnéo, une grande douche à l’italienne, deux belles vasques originales et des toilettes totalement séparées avec un bidet.

La salle de bains est visible depuis la chambre
La chambre vue depuis la salle de bains
Vue d’ensemble de la très belle salle de bains principale, accessible depuis la chambre
La baignoire balnéothérapie que nous n’utiliserons malheureusement
La décoration de la salle de bains a plutôt bien résisté au fil du temps
Les produits de bains sont élégamment présentés
La douche fait face à la baignoire, et était plutôt spacieuse
Vue d’ensemble des toilettes, séparées de la salle de bains par une porte
La décoration… Pittoresque des toilettes

Bref, une super suite, idéal pour notre séjour de 9 nuits.

La voici en vidéo :

Équipements de l’hôtel

Comme tout bon resort, l’hôtel propose de nombreux équipements pour occuper les clients pendant leur séjour, lorsqu’ils ne sont pas en train d’explorer l’île.

Kids Club

Pour nos lecteurs parents, un club enfants est disponible pour occuper vos petites têtes blondes pendant que vous sirotez des cocktails au bord de la piscine, ouvert de 9h à 18h.

Piscines

La piscine justement, ou plutôt devrais-je dire les 3 piscines principales qui débordent les unes dans les autres. D’un bleu tellement parfait que l’on a envie de plonger dedans en permanence.

La piscine en fin de journée

Les maîtres nageurs sont présents de 9h à 19h et vous installent dans des transats avec de confortables matelas.

Notre spot favori, avec les serviettes installées par le personnel de la piscine

Deux serviettes par personne et une désinfection systématique des matelas après utilisation. Au moment de notre visite en août 2020, l’occupation de l’hôtel était telle que seulement 30% des matelas étaient occupés. Le service est parfait, et l’on peut commander toutes les boissons du bar au bord de la piscine et dans le jardin.

Haie d’honneur vers la plage
Les transats sur l’herbe sont très élégants

Spa – Zone humide

L’hôtel possède également un spa Arabella, situé au 2ème étage.

Entrée intérieure vers la piscine, et le jacuzzi au loin
La jacuzzi était un peu froid
De nombreux transats sont installés dans le solarium intérieur

L’ensemble de la zone humide est accessible aux clients sans frais. Elle est d’ailleurs très bien équipée avec une piscine interieure et extérieure à la fois. Un jacuzzi est également disponible, mais un peu froid à mon goût (même température que la piscine mais l’on attend beaucoup plus d’un jacuzzi).

La piscine intérieure/extérieure du spa
Nous nous installerons sur l’un des day beds extérieurs

Une deuxième zone est disponible, avec une deuxième piscine intérieure d’eau salée, chauffée à 40 degrés. Très très agréable sensation d’être dans la mer morte.

Au bord de cette piscine d’eau salée se trouvent différentes salles : un sauna finlandais, un hammam, une cold room avec glace et seau d’eau froide, et un hammam salé très agréable. Des douches sensorielles en parfait état de fonctionnement viennent compléter le tout. L’espace est très agréable et très calme, puisqu’interdit aux moins de 16 ans.

Traitement au spa

Nous avons également réservé un massage pour couple l’un des matins.

Nous avons réservé la veille, et avons reçu une confirmation papier dans notre chambre (certes un peu tardivement, le matin du traitement). Le massage de 50 minutes est à 110€ par personne, cher mais nous sommes dans un St. Regis, avec l’environnement qui va avec.

Nous arrivons quelques minutes avant l’heure prévue du massage. Nous sommes installés dans le lobby pour remplir le formulaire sanitaire, un peu dans le passage. Une bouteille d’eau (pas fraîche) nous est amenée.

Nos masseuses viennent ensuite nous chercher pour nous emmener dans la salle. L’environnement n’est pas de première fraîcheur. On se croirait plus au Sheraton Catane que dans un St. Regis. La lumière n’est pas tamisée. Bref, pas une ambiance de spa. D’ailleurs, c’est un spa Arabella, pas un Iridium Spa comme dans les autres St. Regis.

Le massage fut excellent et nos masseuses extrêmement professionnelles. Mais à 110€ les 50 minutes l’on s’attend à vivre une expérience de relaxation intense.

Une fois le massage fini, un thé nous est amené dans le lobby, juste à côté de la porte qui grince… Pas terrible. Je donne quand même un pourboire aux masseuses car cela n’est pas de leur faute, mais on ne nous y reprendra plus.

Restauration

L’hôtel possède 3 restaurants en son sein. Pendant notre séjour, 2 des 3 restaurants, dont l’étoilé Michelin, resterons porte close faute à la faible occupation de l’établissement. Le dernier n’est cependant pas en reste.

Terrasse du restaurant Aqua que nous utiliserons quasiment systématiquement
Les petites alcôves du bar sont très cosy une fois la nuit tombée

Restaurant Aqua – Service du dîner

Nous avons dîné à de nombreuses reprises au restaurant Aqua, la brasserie avec une grande terrasse au rez-de-chaussée de l’établissement.

Je dois avouer que le personnel est adorable. Toujours quelques minutes pour nous mettre à l’aise chaque soir. Une chaleur tout en finesse pour conserver notre intimité. Du grand luxe dans la formation indéniablement.

Brochette de viandes diverses

L’ensemble du staff est trilingue : Castillan, Anglais et Allemand (principale clientèle étrangère de l’hôtel et plus globalement de l’île).

Chaque repas commence avec cette corbeille de pains à laquelle il est difficile de résister

La carte est plutôt large et permet de varier les plaisirs dans le cadre d’un séjour long comme le nôtre.

Gelée froide à la truffe
Seiche et ses tâches d’encre
Les accompagnements sont excellents

Le chef innovera même pour nous avec de succulents spaghettis à la truffe noire que nous lui demanderons plusieurs fois.

Les excellents spaghetti à la truffe noire élaborés par le chef à notre attention plusieurs jours

Les éléments à ne pas manquer : le bar en croute de sel et le chateaubriand de bœuf rôti à la perfection. Et tout ceci est copieux !

Le bar en croûte de sel avant préparation
Le bar en croûte de sel une fois décortiqué, et ses légumes

C’est évidement pas donné, mais pas beaucoup plus cher qu’ailleurs aux alentours pour un repas d’une telle qualité. A éviter : les boissons, hors de prix.

Excellent moelleux au chocolat

Restaurant Aqua – Service du petit-déjeuner

Nous avons pris notre petit-déjeuner au restaurant de l’hôtel quasiment tous les jours, sauf le dernier où nous avons fait le choix du room service par facilité et rapidité.

Le personnel est également adorable, nous réservant notre table chaque jour, bien isolée des familles avec enfants.

Ici aussi, comme à Verbier, c’est un buffet quasi normal qui attend les voyageurs. La différence, c’est que c’est un serveur qui vous sert et pas vous mêmes. Mais la sélection semble normale.

Un buffet de boissons fraîches est disponible, avec eaux plates et pétillantes, cava et divers jus frais.

Un buffet de pains (de faible qualité) et de viennoiseries et pâtisseries est disponible. Je choisirais plusieurs matin des ensaïmadas, pâtisseries mallorquines à base de crème, de confiture ou de chocolat. Un délice mais super calorique.

Les charcuteries et fromages sont de qualité assez moyenne également, surtout le jambon, un comble pour l’Espagne… Les fromages locaux sont néanmoins de qualité.

Les fromages, légèrement de meilleure qualité

Le buffet chaud est de meilleur aloi, et la cuisine juste derrière permet de commander ce que l’on souhaite. Je commanderai quasiment chaque jour une omelette jambon fromage qui s’avèrera excellente.

Quelques yaourts, mueslis et fruits sont également disponibles.

Les fruits frais étaient excellents
Quelques préparations lactées, et proportionnées
Quelques fruits secs pour se construire un muesli

Le service à table est parfait pour les boissons chaudes et fraîches, et les débarrassages quasi instantanés.

Room Service – Diner

Pour une soirée, nous avons décidé de commander quelques desserts en room service. Nous n’avions pas très faim, juste un peu de place pour une pâtisserie. Tandis que ma femme commanda des crêpes suzette, excellentes, je commanderai un parfait framboise-pistache, qui sera servi originalement sur un bâtonnet, comme un esquimau. Un peu décevant pour 12€+ room service charge.

Un dessert en room service ? Déception

Room service – Petit-déjeuner

Le jour de nôtre départ, nous avons choisi de nous faire livrer un petit-déjeuner en room service. Etant inclus dans notre tarif, seul la room service charge de 7€ s’applique.

Pour se faire livrer un petit-déjeuner en room service, il faut remplir une petite carte déposée sur le lit au moment du turn down service, et à accrocher à sa porte avant 2h du matin.

Le matin, exactement à l’heure prévue, notre petit-déjeuner nous est livré par un serveur, et dressé sur la table à manger de notre salon. Le dressage est impressionnant.

L’impressionnant dressage du room service en chambre

Cela dépanne bien, mais ne vaut clairement pas le buffet dressé au restaurant Aqua !

Un dernier petit-déjeuner, face à la mer

Départ

A l’heure prévue de notre départ, j’appelle la réception pour qu’un portier vienne chercher nos bagages et les disposer dans la voiture, qui nous est remontée du parking jusqu’à la réception.

C’est déjà l’heure de partir, et de se priver de cette vue magnifique…

La facture émise est parfaitement correcte, et c’est avec tristesse que nous quittons cet hôtel dans lequel nous avons passé un excellent séjour.

… Mais aussi celle, toute aussi belle, depuis notre suite

Conclusion

Notre séjour fut excellent en tous points. Le service dans cet hôtel est exceptionnel, le personnel parfait. Le seul reproche, c’est le spa, clairement pas à la hauteur d’un St. Regis. Effet resort ? Pas certain, car beaucoup de resorts St. Regis ont d’excellents spas. En tous cas, il mérite grande rénovation !

The St. Regis Mardavall Mallorca Resort : Paradis au bord de la Méditerranée

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Excellent

Notre séjour fut excellent en tous points. Le service dans cet hôtel est exceptionnel, le personnel parfait. Le seul reproche, c’est le spa, clairement pas à la hauteur d’un St. Regis. Effet resort ? Pas certain, car beaucoup de resorts St. Regis ont d’excellents spas. En tous cas, il mérite grande rénovation !

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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