Difficile de vivre avec des frontières fermées et des mesures de quarantaine et de distanciation quand on est une destination business comme Singapour, un endroit où les gens vont pour se rencontrer.
Les outils de communication à distance ne font pas tout et il y a des moments où il est vital pour des individus de se rencontrer. Pas évident dans le contexte actuel alors que la cité état n’a toujours pas rouvert ses frontières.
Une bulle pour hommes d’affaires
C’est pour cela que l’aéroport de Singapour Changi vient de lancer Connect@Changi : un service qui permet aux voyageurs du monde entier de pouvoir avoir un rendez-vois d’affaires en face à face avec un résidant singapourien. Un peu comme une « bulle business ».
Comment cela fonctionne ?
- Le voyageur fait sa demande de pass Safe Travel (nécessaire pour les voyages d’affaires à Singapour pendant les frontières sont fermées) selon process « connect@singapore » en vigueur ».
- Lorsqu’il descend de son vol il sera conduit au batiment « connect@changhi » et ne sera pas autorisé à le quitter avant son vol de retour. Il aura besoin d’un test COVID négatif avant son départ pour Singapour et d’autres tests seront effectués à son arrivée puis après 7 et 14 jours selon la durée de son séjour.
- Durant la a durée de son séjour, le voyageur sera totalement isolé. On lui apportera 3 repas par jours dans sa chambre et il aura accès à des équipements (salle de sport) totalement individuels.
- Il pourra rencontrer des locaux dans des salles de réunion munies d’un système d’aération spécifique, où chacun des interlocuteurs sera d’un coté d’une paroi en verre totalement étanche. S’il y a des documents à signer ils seront désinfectés avant leur transmission à chacun.
Un gadget ?
Qu’apporte ce dispositif ? On peut se poser la question. Vu les restrictions qu’il impose faire une vidéoconférence est moins contraignant et aussi efficace.
Peut être pour les cultures dans lesquelles le business impose des rencontres physiques…ou pour ceux qui tiennent vraiment à voyager ?