W Verbier : Une réputation loin d’être usurpée

Deuxième étape de ce long week-end en suisse avec le W Verbier. On sait, vous avez pu le découvrir dans tous les blogs de Frequent Travelers américains. Coupons court : oui c’est un hôtel « AMAZING », mais non, nous n’avons pas réservé avec nos points avec un super tarif astucieux pendant la transition Starwood-Marriott.

Non, nous avons juste passé un excellent moment, dans un hôtel certes cher, mais qui vaut le détour par son emplacement, par ses équipements… Mais surtout par le niveau de service suisse extrêmement polissé et une clientèle qui se tient.

Rappel de l’itinéraire :

#TypeReport
1TrainTGV Lyria Première, Paris Gare de Lyon – Genève Cornavin
2HôtelGrand Hôtel Suisse Magestic Montreux, Autograph Collection
3HôtelW Verbier
3TrainTGV Lyria Première, Genève Cornavin – Paris Gare de Lyon
L’itinéraire du jour

Réservation

Comme je vous l’ai dit dans la revue précédente, nous avons dû changer nos plans à la dernière minute pour tenir compte de la météo un peu capricieuse du milieu d’été en monde alpin.

Nous devions initialement séjourner pour 3 nuits dans une autre station suisse, à Rougemont. Mais j’ai une l’opportunité de bénéficier d’un tarif exceptionnel à 233 CHF au W Verbier pour une chambre Spectacular (celles avec la meilleure vue possible) et j’ai sauté sur l’occasion…

Nos changements de plan ont réduit ce séjour à deux nuits seulement, mais quelles nuits !

De nuit, l’hôtel est beaucoup plus voyant grâce à cette enseigne W lumineuse

Arrivée

Le W Verbier n’est pas connu pour un traitement particulièrement généreux des Elite Marriott : cela se vérifiera avant mon arrivée car aucun surclassement n’aura été effectué proactivement.

La signalétique en dehors de l’hôtel est souvent discrète

Nous arrivons donc depuis Montreux en voiture, après une bonne heure de route dont une moitié très sinueuse en fin de parcours.

Le lobby est orné de sculptures de Richard Orlinsky
Oh, un dinosaure !

A notre arrivée, notre véhicule est pris en charge par le voiturier et nos bagages sont déchargés. Notons que le parking coûte 29 CHF par jour en été, avec entrées et sorties illimitées.

Le lobby est très cosy le soir, parfait pour boire un verre

Nous sommes immédiatement pris en charge par une réceptionniste qui procède aux formalités d’enregistrement de manière tout à fait courtoise, comme l’on s’attend à ce qu’elles le soient dans un hôtel 5 étoiles comme celui-ci.

Les espaces communs sont vraiment très élégants

Nos passeports sont vérifiées, ainsi que la carte de crédit dont une empreinte est effectuée.

Une cabine de télésiège a été recyclée en petit espace de détente dans les couloirs

En plus de 10 ans de séjour chez Marriott, cela sera la première fois que l’on me demandera un justificatif de mon tarif ! Mais rien d’anormal vu la fraction du prix payé par rapport au tarif public.

Comme dans tous les hôtels W, la signature est la personnalisation de l’ascenseur en fonction de l’heure

On me confirme bien la chambre Spectacular (donc pas de surclassement), mais je ne demande pas pour être sûr de bien garder la vue.

On me confirme aussi que l’hôtel fonctionne quasiment à la normale. La capacité du spa est légèrement réduite pour prendre en compte la distanciation sociale, et l’un des restaurants est fermé.

Pour le check-out, on me rappelle bien que le W Verbier est un resort, et que le check-out se fait à 11h. Je sais que je demanderais déjà la veille un late check-out, qu’il est proposé aux membres Platinum et au-delà sur disponibilité.

Chambre

Nous sommes accompagnés par notre réceptionniste jusqu’à la chambre, comme il est de coutume dans les hôtels de Grand Luxe.

Chambre 406, notre havre de paix pour deux nuits

Notre chambre Spectacular est située au 4ème étage de l’hôtel, au même étage que la réception, et est donc très facile d’accès.

Notre chambre vue depuis l’entrée

La décoration est vraiment excellente, mélange entre chalet traditionnel et design plutôt réussi, contrairement à beaucoup trop d’hôtels de la chaîne restés coincés à la fin des années 90.

L’entrée dispose d’une penderie et d’un meuble à chaussures, très pratiques pour stocker vêtements de randonnée et équipement de ski l’hiver (une salle spéciale pour stocker les skis est disponible pour tous les clients).

La penderie n’est pas des plus grandes, mais la décoration est très réussie

Les toilettes sont situés à droite, et nous adorons la décoration très suisse de ces dernières !

La salle de bains est ouverte, et possède un lavabo bien sûr, une baignoire que nous n’utiliserons pas cette fois-ci, et une très grande douche qui sera très agréable après nos randonnées.

Vue d’ensemble de la salle de bains
Même dans la salle de bains, très élégamment décorée, tout rappelle les couleurs suisses

Des peignoirs sont évidemment à disposition et nous en ferons grand usage lors de nos multiples virées au spa !

Des peignoirs confortables et suffisamment grand pour renforcer l’aspect premium de l’expérience
Une belle baignoire que nous n’utiliserons pas

La chambre est également très élégamment décorée.

Quel espace agréable !
Tout rappelle la Suisse et la montagne

Un espace salon avec petit canapé accroché au mur et table basse permet de prendre son café le matin. Une prestation de bienvenue symbolique y a été déposée, mais le mot écrit est vraiment très personnel.

Vue de la chambre au travers de la cheminée à gaz
Le cheminée, vue de l’autre côté
On adore le mot très personnel
L’espace n’est pas exceptionnel, mais le tout est décoré avec goût

Un grand bureau permet de travailler si nécessaire, et dispose d’une machine à expresso qui distribue également de l’eau chaude pour faire son thé. On déplorera malheureusement l’absence de prises USB si pratiques pour charger la plupart de nos devices maintenant.

Le grand bureau, parfait pour travailler… Mais qui vient vraiment travailler ?
La machine a café que j’utiliserai avec intensité
L’intéressant menu du room service

Le lit est éminemment confortable avec la belle literie W (celle du W Barcelone reste néanmoins la meilleure), et l’on déplore là aussi l’absence de prises d’un côté du lit, qui trahit l’âge de l’hôtel.

Nous passerons une excellente nuit dans ce lit ultra-confortable
Les abords du lits ont une décoration un peu moins travaillée, dommage

Enfin, le meilleur : la belle terrasse, avec une vue imprenable à quasi-360° sur la vallée, et qui nous manque déjà quand on part de l’hôtel. Cette vue, elle n’a pas de prix.

La superbe terrasse de notre chambre
La vue depuis notre chambre était magistrale
On ne se lassera pas du va-et-vient des télécabines
Au coucher du soleil, la vue est encore plus belle

Pour finir, une visite en vidéo de cette chambre :

Équipements de l’hôtel

L’hôtel possède de nombreux équipements. Certains permettent de faciliter la pratique d’activités dans la station, comme la Ski Room qui permet de ranger ses équipements.

Nous n’utiliserons pas non plus la salle de fitness cette fois-ci, située elle au deuxième étage, près du spa.

L’accueil du spa, situé au 2ème étage (accessible par ascenseur depuis la réception)

En revanche, nous utiliserons plusieurs fois le spa AWAY qui nous relaxera après chaque journée passée à Verbier (et même le dernier jour !).

Vue d’ensemble, piscine et espace de relaxation

L’accueil est absolument charmant. La réceptionniste nous avait indiqué à notre arrivée que le spa était à 33% de sa capacité d’accueil… Il n’en sera rien, et tous les matelas seront quasiment occupés à chacune de nos visites.

Notre doublet de matelas lors de l’une de nos visites

Ces matelas sont d’ailleurs situés autour de la piscine (intitulée WET en langage W…) qui est magique : une partie est intérieure, l’autre est extérieure et l’on peut passer entre les deux… Même s’il y fait froid, c’est un bonheur de passer de l’intérieur à l’extérieur, de se baigner sous la pluie parfois, et de voir l’eau à 26° fumer dehors !

Piscine intérieure et extérieur : inédit pour moi

L’autre espace est celui qui comporte Sauna, Hammam, Jacuzzi et « Douches Experiencielles ».

La piscine extérieure chauffée sous la pluie, je vous le conseille !

Le jacuzzi est très agréable et permet de contenir facilement 8 personnes sans se serrer particulièrement. Assez bizarrement, il est en métal mais cela n’est pas choquant dans l’environnement ambiant.

Le sauna est de belle taille et est très agréable (même si ce n’est pas mon fort, je ferais un effort car ma femme adore !), même chose pour le hammam dont la vapeur est parfumée aux huiles essentielles.

Le sauna était très agréable, mais beaucoup moins occupé dans la partie non-mixte

Grosse déception en revanche pour les douches expériencielles : l’une est fermée et l’autre ne fonctionne qu’à moitié. La fontaine à glace pilée sera aussi inopérante, dommage car il est important pour le corps de se rafraîchir vite après un sauna. Les sauna et hammam sont également disponibles en version non mixte dans les vestiaires (et seront toujours déserts).

Les douches sensorielles étaient partiellement inopérantes

Les vestiaires d’ailleurs sont dans un excellent état de maintenance et sont un endroit très agréable pour se changer entre spa et habits de ville.

Les vestiaires homme du spa

Deux choses sont à déplorer :

  1. Il n’est pas très agréable de se balader en peignoir dans les couloirs de l’hôtel et autour de la réception pour accéder au spa. Un parcours dédié serait plus approprié dans un hôtel de ce standing ;
  2. L’accès à la zone « chaude » est réservé aux plus de 16 ans. J’aurais aimé que les parents soient plus attentifs à cela, et l’éducation n’étant plus légion désormais, que le staff assure que ce point soit respecté. Que les enfants jouent dans la piscine c’est normal, mais qu’ils courent autour des équipements censés assurer détente et sérénité c’est autre chose : On aime chez TravelGuys les plages réservées aux adultes entre 17h et 22h par exemple.

On se demande quand même ce qu’est l’expérience spa quand il tourne au maximum de sa capacité… Sans doute pas aussi agréable !

Restauration

Comme je le disais plus haut, le seul restaurant ouvert au W Verbier est le W Kitchen, restaurant principal situé sous la réception et le bar. On y accède par un escalier/lounge magistral avec vue sur la vallée.

L’escalier magistral qui descend vers les restaurants du resort
Cet espace restera désert pendant tout notre séjour. Notez le tunnel à droite qui mène vers un Ice Bar en hiver

W Kitchen – Service du petit-déjeuner

Un service parfait au petit-déjeuner, et une carte mixte à table et… Un vrai buffet, sans restriction particulière si ce n’est le respect des gestes barrière ! Le paradis, en quelque sorte…

Les éléments froids étaient tous d’excellente qualité
Le choix de pains est important
Pâtisseries et viennoiseries sont très appétissantes
Encore quelques pâtisseries maison
Le buffet chaud complémente l’offre “à la carte”
Suite des options chaudes du buffet avec les pancakes
Superbe oeuf Bénédicte, excellemment exécuté

W Kitchen – Service du dîner

Comme je le disais dans la revue du Majestic à Montreux, nous avons fait le choix de rester captifs et de réserver pour nos deux nuits au W Kitchen.

Le restaurant est sans chichi, mais le service sera bon, en général

Lors de notre première soirée, le service a été plutôt moyen, le serveur semblait agacé de mes requêtes pourtant normales.

La salle de restaurant est élégamment décorée

Et surtout, l’addition était extrêmement salée, plus de 200 CHF pour un plat et une assiette de fromages à partager, ce n’est quand même pas normal.

Quelques alcôves qui donnent un côté privé mais sans vue directe vers l’extérieur

Le second soir, l’accueil fut tout autre : enjoué et ravi de nous voir, le service juste parfait, avec juste ce qu’il faut de proximité et de distance pour le rendre chaleureux sans être intrusif, bref, la différence entre le talent et la médiocrité…

Je découvre d’ailleurs le second soir qu’en tant que membre Marriott Bonvoy, j’ai le droit à une réduction de 10%…

Une expérience très agréable le second soir de notre séjour

D’ailleurs ce repas sera excellent, avec de très bons gnocchis au basilic, et un duo filet de boeuf poêlé et tartare à la truffe… Accompagnés de pommes frites et leur excellente mayonnaise maison à la truffe.

Excellente combinaison cru-cuit autour du boeuf
Une assiette de fromages locaux pour clore cet excellent repas

Cette fois-là, nous serons généreux avec le pourboire.

Départ

Resort oblige, pas de late check-out garanti jusqu’à 16h pour les membres Platinum et plus Marriott Bonvoy. Du coup, passage à la réception la veille au soir pour organiser le late check-out, âprement négocié jusqu’à 15h (nous n’avions pas besoin de plus).

Les formalités de départ seront faciles, et la facture correcte.

Conclusion

La réputation d’excellence de cet hôtel n’est clairement pas volée. Par contre, la reconnaissance des membres Marriott Bonvoy est à parfaire. Quand on est excellent, c’est plus simple d’être parfait que lorsque l’on est médiocre, non ?

W Verbier : Une réputation loin d'être usurpée

Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Excellent

La réputation d’excellence de cet hôtel n’est clairement pas volée. Par contre, la reconnaissance des membres Marriott Bonvoy est à parfaire. Quand on est excellent, c’est plus simple d’être parfait que lorsque l’on est médiocre, non ?

Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,325FansJ'aime
676SuiveursSuivre
1,290SuiveursSuivre
153AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les coordonnées de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.