Dans le cadre d’un week-end belge, nous avons séjourné au Renaissance Bruxelles.
Voici notre itinéraire :
# | Type | Report |
---|---|---|
1 | Train | Thalys Confort, Paris Gare du Nord – Bruxelles Midi (non reporté) |
2 | Hôtel | Renaissance Bruxelles – Junior Suite |
3 | Train | Thalys Confort, Bruxelles Midi – Paris Gare du Nord |
Si l’hôtel est de bonne facture, nous avons une expérience… Intéressante ! Lisez plutôt…
Réservation
J’ai procédé à la réservation de ce séjour en utilisant l’application Marriott Bonvoy, comme à mon habitude.
Peu d’hôtels Marriott sont encore ouverts à Bruxelles, seuls le Renaissance et le Courtyard. Je choisis le Renaissance de par sa localisation et ses plus grandes chances de surclassement, malgré les reviews mitigées sur le site Marriott.
Va donc pour le Renaissance à 84€ la nuit.
Arrivée
La veille de mon arrivée, je constate dans l’application le surclassement de ma réservation en Junior Suite… Mais déclassée le jour de mon arrivée en chambre Executive… Ca commence bien !
Nous arrivons en Thalys puis en IC à la gare Bruxelles-Luxembourg, située à 100m de l’hôtel, parfait !
Nous sommes chaleureusement accueillis par la réceptionniste qui procède à notre enregistrement.
Elle m’annonce un surclassement en suite Junior (très bien, on est donc revenu au bon niveau) mais que l’hôtel ne possède aucun service de restauration, même pour le petit-déjeuner ! J’aurais vraiment aimé avoir été averti avant, ce n’est pas bien compliqué de mettre la liste des services indisponibles au moment de la réservation comme fait Hilton… Être mis devant le fait accompli et sans alternative, c’est désagréable, et c’est la première fois que cela m’arrive depuis le COVID-19.
Je m’étais assuré avant mon arrivée de la disponibilité de la salle de fitness, qui m’est bien confirmée.
Chambre
La suite assignée était située au 2ème étage de l’hôtel, ce dernier n’exploitant que le 1er et le 2ème étage.
Bonne surprise, les couloirs sentent le neuf, et l’on espère le mieux pour la chambre.
Mauvaise surprise, les ouvriers n’ont pas dépassé le couloir et c’est retour dans les années 90 quand on passe le pas de la porte de la chambre.
L’entrée débouche sur un espace bureau, bien isolé du reste. Puis l’on accède à la Junior Suite à proprement parler, équipée d’une table pour dîner et de fauteuils, d’un canapé et d’une table basse, ainsi que de l’espace nuit avec un lit king size et deux chevets.
On accède aussi au dressing et à la salle de bains, tous deux (très) étriqués. Pas facile de naviguer à deux dans cet espace.
La visite en vidéo :
Équipements de l’hôtel
L’hôtel possède une salle de sport, exploitée par World Class Fitness, et à laquelle les clients de l’hôtel ont un accès illimité.
Nous en profiterons une fois, mais la clientèle peu avenante nous dissuadera d’y retourner.
Belle piscine intérieure.
Restauration
Le restaurant de l’hôtel était fermé, même pour le petit-déjeuner donc.
Sauf qu’en sortant de l’hôtel le samedi matin, nous apercevons une petite vingtaine de personnes attablées sur les différentes tables du restaurant, qui profitent d’un petit-déjeuner copieux…
Je m’en enquiers via le système de chat de l’hôtel pendant la journée de samedi, lors de notre exploration de Bruges, sans réponse.
Je demande en revenant à l’hôtel si, d’aventure, le petit-déjeuner était revenu puisque des clients le prenaient au restaurant le matin même… Et là on me répond que non, qu’il s’agissait d’un événement spécial organisé par le département congrès…
Donc il y a des ingrédients, des cuisiniers et des serveurs, mais pas pour les clients de l’hôtel. Honteux !
Si vous ne voulez pas fournir de services aussi basiques, n’ouvrez pas !
Départ
J’ai utilisé les formalités de mobile check-out et suis parti directement. J’ai reçu la facture quelques minutes plus tard.
Conclusion
L’hôtel n’est pas mauvais en soi mais… Quand on ne veut pas accueillir ses clients normalement, on ouvre pas ! Le petit-déjeuner est un service de base fourni même dans les hôtels super économiques, alors dans un hôtel 4 étoiles, on croit rêver ! Surtout quand on ose se moquer des clients comme cela !
Renaissance Bruxelles : On se moque du monde ?
Hotel (emplacement, aspect, propreté etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Passable
L’hôtel n’est pas mauvais en soi mais... Quand on ne veut pas accueillir ses clients normalement, on ouvre pas ! Le petit-déjeuner est un service de base fourni même dans les hôtels super économiques, alors dans un hôtel 4 étoiles, on croit rêver ! Surtout quand on ose se moquer des clients comme cela !