Salon KLM Crowne Lounge 52 (Non-Schengen), Amsterdam Schiphol : Le néant

En transit à Amsterdam avant mon retour à Paris, je me rends à l’habituel et infâme salon 25 de KLM, situé en zone Schengen.

Pour rappel, voici l’itinéraire suivi :

#TypeReport
1VolAir France Business, Paris-Stockholm, Airbus A318
2HôtelCourtyard Marriott Stockholm, Studio Suite
3SalonAmerican Express Centurion Lounge, Stockholm Arlanda
4VolKLM Economy Comfort, Stockholm-Paris, Boeing 737-700
5SalonKLM Crowne Lounge 52 (Non-Schengen), Amsterdam Schiphol
6VolAir France Economy, Amsterdam-Paris, Airbus A320-100
L’itinéraire du jour
Porte close au Crowne Lounge Schengen, aussi appelé Salon 25
Néanmoins, une rénovation est en cours, et bien avancée
Le salon Star Alliance, situé en zone Schengen, est également fermé
Idem pour le salon Aspire (accessible avec Priority Pass) : fermé

Cependant, je trouve porte close et dois me rendre en zone non-Schengen pour atteindre le salon 52, nouveau salon Flagship de KLM, en passant l’immigration puis un contrôle additionnel de sécurité en temps de COVID-19.

Localisation

Le salon est situé au milieu des zones d’embarquement non-Schengen, et est accessible à tous les passagers SkyTeam Élite Plus ou Business sur des compagnies de l’alliance.

Le cheminement vers le salon, à la numérotation toujours peu claire à Schiphol
Les couloirs de Schiphol sont déserts

L’accueil est chaleureux mais un peu deshumanisé car il s’agit de scanner soi-même sa carte d’embarquement à l’entrée.

Le salon reste ouvert malgré la fréquentation très très faible
Toujours un peu de mal à comprendre pourquoi AMS s’obstine à numéroter les salons, ce qui n’est absolument pas parlant pour le passager lambda

Design du salon

Le design du salon est très réussi, je suis même impressionné devant la beauté du lieu.

L’entrée du salon se fait par ces escalators qui montent en mezzanine
Des bornes d’aide électroniques sont disposées dans le salon (différentes des bornes d’accès à l’entrée)

Le fait que nous ne soyons qu’une douzaine de passagers dans cette immense espace participe forcément à l’atmosphère très agréable.

Les couleurs sont discutables, mais l’assise est plutôt confortable
Des espaces de travail (à gauche) en tables collectives côtoient des espaces de détente, espacés ici en raison de la crise du COVID-19
La lumière naturelle est agréable, ici en Premier Jour
Ces cochons bleus sont assez rigolos
La décoration est assez réussie, les accessoires étant soigneusement choisis (ici, les lampes)
Les tables collectives sont bien conçues mais pour le coup, pas très COVID-compatibles
La lumière bleue est quand même très agréable sur les espaces en second jour

Offre de restauration

Il n’y aura aucune offre de restauration, pour cause de COVID-19. Seule l’eau est disponible dans des distributeurs, ainsi qu’une machine à café et un distributeur d’eau chaude pour le thé.

L’espace de restauration est très réussi, dans un style scandinave
La plupart des machines à café sont désactivées
Celle-ci fonctionne, mais un employé nettoie la machine entre chaque client (pas compliqué, il y en a 12)
Le barista, lui, n’est pas là

Conclusion

Un salon à redécouvrir lorsqu’il sera fonctionnel à nouveau.

Le retour vers la zone Schengen est tout aussi désert
Le PIF Schengen est presque totalement fermé

Mon souvenir de l’ancien est que c’est une véritable fourmilière où il est difficile de trouver un siège… Stay tuned!

En bonus, les couloirs de Schiphol totalement vides : impressionnant

Salon KLM Crowne Lounge 52 (Non-Schengen), Amsterdam Schiphol : Le néant

Localisation
Esthétisme
Taille
Bruit
Confort
Propreté
Boissons
Offre froide
Offre chaude
Offre alcoolisée
Douches/Soins/Spa
Expérience globale

Difficile à évaluer

Un salon à redécouvrir lorsqu’il sera fonctionnel à nouveau. Mon souvenir de l’ancien est que c’est une véritable fourmilière où il est difficile de trouver un siège... Stay tuned!

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
959SuiveursSuivre
447SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
369AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents