Vacances vaccinées, vacances déquarantainisées ?

Si les campagnes de vaccination contre le COVID-19 avancent à des rythmes différents selon les pays il ne faut pas s’attendre, de toute manière, à ce que leur effet se fasse sentir avant l’été voire, pire, l’automne.

Pour autant il ne faut pas oublier que la vaccination est à ce jour la seule chose qui fera qu’on rebascule dans un semblant de normalité pourvu qu’on oublie pas à la sortie de l’histoire de réclamer toutes les libertés qu’on a abandonné en cours de route et que les mesures préventives qui avaient du sens en l’absence de vaccin disparaissent une fois que celui-ci se sera généralisé.

Dans l’aérien le vaccin un standard de fait ?

Beaucoup se demandent si demain le fait d’être vacciné sera obligatoire pour voyager, chose qui n’est globalement pas vue d’un très bon oeil.

C’est un point dont on peut débattre pendant des heures d’un point de vue des libertés individuelles, philosophique, médical, éthique, économique sans jamais tomber d’accord. On peut toutefois s’accorder sur le fait qu’une telle mesure appartient, en tout logique, davantage aux Etats qu’aux entreprises privées et qu’elle sera tout sauf évidente à généraliser dans la mesure où, à côté, aucun ne semble s’orienter vers une vaccination obligatoire de sa population. Dès lors il sera bien difficile d’exiger des étrangers d’être vaccinés pour rentrer sur son territoire alors même que ses nationaux ne sont pas soumis à la même contrainte.

S’il n’est pas impossible que la vaccination devienne un standard de droit elle risque bien de devenir un standard de fait. En effet si limiter de fait de se déplacer d’un pays à un autre au fait d’être vacciné pose de nombreuses questions, le fait, sur un territoire donné, de restreindre certaines activités aux vaccinés semble être beaucoup plus simple à mettre en œuvre. Dès lors même si être vacciné n’est pas obligatoire pour voyager, on aura tout intérêt à l’être pour mieux profiter de la destination voire pour éviter certaines restrictions.

Suppression des quarantaines pour les vaccinés ?

A partir du moment où une personne est vaccinée et que l’on fait le pari de l’efficacité du vaccin (ce qui serait tout de même la moindre des choses) on peut en effet se dire que certaines restrictions devraient logiquement ne plus s’appliquer aux vaccinés.

Parmi elles la quarantaine. Et pourtant aujourd’hui on voit très peu de signes qui permettent de dire que demain les choses seront différentes pour les personnes vaccinées. Espérons que c’est parce qu’on est dans les premières semaines du processus de vaccination et que les choses vont peu à peu se mettre en place au fur et à mesure que de plus en plus de personnes seront concernées. On peut également se dire que vu les populations qui sont prioritaires pour la vaccination on est loin du cœur de cible de l’industrie du voyage.

Pour autant certains pays commencent à dévoiler leurs plans et on ose croire qu’ils préfigurent une tendance de fond et ce qui sera une norme demain.

Seychelle et Thaïlande ouvrent leurs bras aux vaccinés

Il y quelques jours ce sont les Seychelles qui ont annoncé que les voyageurs vaccinés seraient désormais exemptés de quarantaine sur leur territoire. Même son de cloche en Thaïlande à ceci près que la mesure n’y serait pas envisagée avant l’automne.

Aucune surprise quant au profil de pays qui commence à prendre position sur le sujet. En Thailande le tourisme compte pour 22% du PIB et 65% aux Seychelles !

On peut d’ores et déjà parier que les pays les plus dépendants au tourisme et en manque de devises étrangères seront les premiers à prendre position sur le sujet pour de simples raisons de survie économique.

Mais on ne voit pas comment les autres pourraient ne pas leur emboiter le pas : on voit mal comment un pays pourrait essayer de convaincre sa propre population de se vacciner et en même temps continuer à traiter les vaccinés comme les non vaccinés ce qui reviendrait à dire qu’il a des doutes sur l’efficacité du vaccin.

Dans la foulée l’Islande, la Pologne et la Roumanie ont annoncé réfléchir à des mesures similaires.

On peut faire le pari d’un effet boule de neige une fois une masse critique de personnes concernées donc…certainement pas avant le courant de l’été…et encore. Et ceci en espérant que la leçon de la cacophonie qu’on a connu sur les mesures à géométrie variable prises lors des différentes vagues du virus quant aux restrictions d’accès à certains pays (notamment en Europe) aura été apprise et que pour une fois les Etats auront une politique concertée et synchronisée en la matière.

Alors oui le vaccin est à coup sur la porte d’entrée vers des voyages sans restrictions. Reste à savoir quand.

Image : vaccin covid et voyage de Jc valenzuela via Shutterstock

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
676SuiveursSuivre
1,290SuiveursSuivre
145AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les coordonnées de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.