Qatar Airways grande gagnante en 2021 ?

Le moins qu’on puisse dire est que Qatar Airways est une compagnie “spéciale” qui, avant la crise du COVID, suscitait beaucoup de discussions.

Oui Qatar Airways est une deux ou trois meilleures compagnies mondiales avec un produit de très grande qualité. Oui ils continuent sans cesse à améliorer leur produit. Oui son président, Akbar Al Baker, n’a pas sa langue dans sa poche et ne manque jamais une occasion de mettre les pieds dans le plat.

Ca c’est pour le côté pile. Le côté face était beaucoup plus inquiétant.

Qatar isolée avant le COVID

Réalité ou jeu politique, Qatar a longtemps été isolée au sein de l’alliance OneWorld, notamment vis à vis d’American Airlines avec qui se joue une guerre larvée a tel point que la compagnie a pendant longtemps menacé de quitter l’alliance et se concentrer sur ses propres partenariats.

Pire encore, Qatar Airways a été isolée par ses voisins du Golfe : les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, l’Egypte, Bahrein et d’autres lui ont fermé leur ciel aérien depuis près de 4 ans. Conséquence pour la compagnie : ne plus pouvoir desservir ses destinations, alimenter son hub depuis ces pays et les survoler, ce qui entraine détours, vols rallongés et surconsommation de carburant.

On se demandait comment Qatar allait pouvoir tenir ainsi isolée de ses partenaires et de ses voisins.

Qatar bonne élève pendant le COVID

Pendant le COVID la compagnie qatarie a joué les bons élèves et s’est acheté son certificat de respectabilité.

En maintenant son réseau le plus ouvert possible et participant activement au rapatriement de citoyens de tous les pays bloqués loin de chez eux la compagnie a été une des plus actives sur le front du COVID, aidant de nombreux passagers et soulageant de nombreux états !

En maintenant un service peu ou pas dégradé en cette période difficile elle a gagné l’estime des passagers.

Tout cela mis bout a bout a permis à Qatar Airways de devenir la plus grosse compagnie internationale à l’été 2020. Ceci dans un contexte totalement anormal, soit, mais cela traduit bien la volonté de la compagnie du Golfe de continuer à opérer à tout prix, avec le plus haut niveau de sécurité sanitaire, d’être là pour ceux qui veulent et peuvent voyager mais d’être là également pour aider les “naufragés du COVID” et jouer son rôle “citoyen” dans la lutte contre le virus au niveau mondial.

Qatar toutes voiles dehors en 2021 ?

Voici donc 2021 qui débute pour une compagnie dont, répétons le, la qualité du produit n’a jamais été mise en cause, dont l’image est ressortie grandie de la séquence passée et qui a aussi gagné la confiance de passagers pour qui elle a été un des seuls recours.

Dernière bonne nouvelle pour Qatar Airways : ses voisins viennent décider de lever leurs sanctions. Le ciel de Emirats, de l’Arabie Saoudite et de nombreux autres pays va lui être désormais réouvert.

Quelles perspectives ?

Qatar Airways va pouvoir agrandir son réseau, reproposer certaines destinations et donc attirer davantage de passagers.

Pouvoir effectuer des routes plus directes sans avoir à contourner ses voisins va lui faire économiser beaucoup de carburant et d’argent.

Pour les passagers cela va ajouter de la concurrence sur certaines destinations comme Dubai et mécaniquement faire passer les prix.

Conclusion

2020 a été difficile pour tout le monde mais Qatar Airways a su tirer son épingle du jeu. 2021 s’annonce meilleure mais si toujours incertaine mais Qatar semble bien armée pour être celle qui bénéficiera le plus du long mais inévitable redémarrage du secteur.

Image : Boeing 787-8 Qatar Airways de Media_works via Shutterstock

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,323FansJ'aime
676SuiveursSuivre
1,290SuiveursSuivre
135AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les coordonnées de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.