Un des impacts très concrets du COVID-19 alors que le transport aérien redécolle lentement est l’adaptation par les compagnies de leur service à des contraintes sanitaires nouvelles.
Une adaptation qui peut prendre différentes formes et avoir une ampleur très différente selon les compagnies. Si toutes prennent très au sérieux la sécurité sanitaire de leurs clients, certaines voient dans ces contraintes un excellent prétexte pour dégrader leur niveau de service et faire passer des mesures de cost-cutting. En effet quand on voit les écarts qui peuvent exister entre les différentes compagnies alors qu’elles font face aux mêmes contraintes on peut être surpris qu’elles arrivent à des solutions diamétralement opposées.
Ainsi Air France a décidé de supprimer toute forme de service sur ses vols de moins de 2h30 y compris en business. Quant aux vols long courrier, si c’est moins flagrants, certains choix restent difficilement explicables comme l’expliquent nos confrères de The Travelers Club. A l’inverse une compagnie comme Lufthansa a choisi de ne pas tirer son offre vers le bas.
Réduire le service pour réduire les intéractions et ainsi protéger équipages et passagers ? Cela s’entend si c’est cohérent.
Chez British Airways, compagnie qu’on attend peu sur le terrain de la générosité, l’offre « Buy On Board » du moyen courrier en classe économique a ainsi été remplacée par une prestation « normale ». Mêmes objectifs poursuivis mais deux résultats radicalement différents vu que dans un cas le service est supprimé et l’autre amélioré.
Encore plus amusante est la comparaison avec Transavia, la low cost du groupe Air France-KLM.
Vous lisez bien : Transavia maintient son offre Buy On Board là où Air France supprime tout service. Pour la cohérence on repassera et il faut vraiment avoir une piètre opinion de ses passagers pour leur faire avaler que les motifs qui ont présidé à cette décision ne sont que sanitaires.
En attendant et d’ici à ce que les protocoles de service soient revus, Transavia est donc dotée d’une petite soeur low-cost sur le moyen courrier. Elle s’appelle Air France et nulle doute que les passagers apprécieront.
Si vous voulez comparer :
- Le service sur Air France après le COVID
- Le service sur KLM après le COVID
- Le service sur Swiss après le COVID
- Le service sur Turkish Airlines après le COVID
- Le service sur American Airlines après le COVID
- Le service sur British Airways après le COVID
- Le service sur United après le COVID
- Le service sur Delta après le COVID
- Le service sur Iberia après le COVID
- Le service sur Emirates après le COVID
- Le service sur Lufthansa après le COVID
- Le service sur Singapore Airlines après le COVID
- Le service sur Qatar Airways après le COVID
Photo : 737 Transavia De Zhorov Igor via Shutterstock