Review : Swiss Economy, Zurich-Bruxelles, Airbus A220-300

Suite de mon parcours vers Bruxelles après mon vol sans histoire depuis Paris.

#TypeReport
1VolSwiss Economy, Paris-Zurich, Airbus A220-300
2VolSwiss Economy, Zurich-Bruxelles, Airbus A220-300
3HôtelSheraton Brussels Airport, Club Room
4VolLufthansa Economy, Bruxelles-Francfort, Airbus A319-100
5VolLufthansa Economy, Francfort-Paris, Airbus A320-200
L’itinéraire de ce jour

Circuit Correspondances

Les correspondances à Zurich sont très faciles et bien balisées. Comme j’ai encore près de 20 minutes avant mon vol suivant, je décide de me rendre au salon même si la marche est assez longue. Je cherche le nouveau salon Alpine, mais ne le trouvant pas, je me rends au salon Senator.

Salon

Au lieu d’utiliser les portiques d’accès automatiques, je me dirige vers l’agence au sol pour lui demander le cheminement vers le salon Alpine.

L’entrée vers le salon Senator des portes A

Cette dernière m’indique que le salon ferme à 18h30… Ce sera donc pour une prochaine fois.

Le salon Senator est séparé du salon Business, et est accessible au travers de portillons automatiques.

Dès l’entrée, un vestiaire automatisé est disponible, ainsi que les douches communes au salon Business et au salon Senator.

Il faut monter quelques marches pour accéder au salon à proprement parler.

L’ensemble du salon est situé en hauteur par rapport au terminal passagers

Il est assez petit dans sa partie principale. Une grande zone de restauration est disponible, avec un buffet froid, quelques plats chauds et des plats cuisinés par un chef devant les clients.

Plusieurs types de pains sont proposés sur les buffets
De quoi se faire une jolie salade
Un chef propose quelques plats chauds cuisinés et/ou servis à la demande du matin au soir

Toutes les boissons chaudes et froides, soft et hard sont en libre-service.

Les eaux et une partie du buffet froid
Une partie des boissons hard et de la bière, en libre-service

Quelques espaces de détente sont disponibles, mais leur nombre est très limité.

Les espaces de restauration très design mais peu confortables
Un espace de restauration plus traditionnel et plus confortable
Les espace détente du niveau principal sont bien occupés malgré l’affluence faible de ce début de soirée
Les espaces au confort un peu plus spartiates, eux, sont toujours disponibles

En revanche, en mezzanine, une zone de relaxation est disponible, absolument silencieuse, et où la restauration n’est pas autorisée. Cette dernière fait l’objet d’une décoration particulièrement soignée.

Escalier qui mène à la mezzanine
De quoi se relaxer en toute quiétude
Ces canapés sont extrêmement confortables également
Quelques espaces de relaxation sur la mezzanine

Une terrasse est disponible pour les fumeurs.

Je quitte le salon 5 minutes avant l’heure théorique d’embarquement.

Embarquement

Le cheminement vers l’embarquement est assez long, comme l’était celui vers le salon. Certains travelators sont en panne, ce qui allonge le temps de parcours vers cette porte assez lointaine.

Notre voisin est lui aussi en partance

Le peu de passagers autour de la porte indique que le vol sera peu rempli, ce qui fut le cas. Les priorités d’embarquement sont néanmoins respectées et les passagers Star Gold sont invités à embarquer en priorité. Je serai le deuxième passager à bord sur ce vol.

C’est parti pour un peu plus d’une heure de vol

Cabine et accueil

L’accueil est souriant en porte et j’accède à la cabine de l’A220-300.

La cabine Business est presque vide

La cabine Business fait 5 rangs, et j’ai choisi le 06C qui est côté Duo. Je n’aurais pas de voisin pour ce court vol vers Bruxelles.

Je trouve la cabine de l’A220 que je connais bien désormais

Avant le décollage et en raison de la température négative, nous passons sur l’aire de dégivrage.

Premier dégivrage de l’année !

Service et catering

Le service commence juste après la libération des PNC de leur siège. N’ayant toujours pas très faim, je ne prendrai qu’un verre d’eau pétillante.

La traditionnelle corbeille remplie de chocolats suisses au lait est passée en fin de vol, et l’hôtesse m’invite à en prendre deux, ce que je fais avec plaisir.

Arrivée et débarquement

Nous arrivons en porte avec une quinzaine de minutes de retard, et je me dirige d’un pas rapide vers mon hôtel pour quelques heures de sommeil bien méritées.

Conclusion

Un vol solide sur Swiss, avec un service agréable. Je note la patience de l’équipage face à un groupe religieux particulièrement pénible, changeant de siège inopinément alors qu’un centrage est visiblement en place.

Swiss Economy, Zurich-Bruxelles, Airbus A220-300

Embarquement
Cabine : siège
Cabine : propreté
Personnel : Service
Personnel : disponibilité, amabilité
Débarquement
Lounges / service et expérience au sol
Ponctualité
Rapport Expérience/prix

Très bon

Un vol solide sur Swiss, avec un service agréable. Je note la patience de l’équipage face à un groupe religieux particulièrement pénible, changeant de siège inopinément alors qu’un centrage est visiblement en place.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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