Finnair vise la neutralité carbone

Dans la série “les compagnies aériennes prennent le changement environnemental au sérieux même si le grand public a une vue biaisée du sujet” voici donc que Finnair vient d’annoncer son ambition de neutralité carbone.

La compagnie a récemment annoncé vouloir réduire ses emissions de carbone de 50% d’ici 20205 pour arriver à la neutralité carbone au plus tard en 2045. Pour mémoire notons tout de même que Delta qui a une flotte incomparablement plus importante s’est fixé le même objectif mais pour 2030.

Les principales actions prévues sont :

• Un investissement de 3,5 à 4 milliards d’euros dans sa flotte pour réduire les émissions de ses vols intra-européens de 15%

• Investir 60 millions dans le développement durable entre 2020 et 2025 sans qu’on sache concrètement comment cela va se matérialiser.

• Réduction du poids embarqué à bord, ceci incluant la fin des emports de duty free dans l’Union Européenne le 29 avril au profil de commandes réalisées avant le vol.

• Réduire de 50% l’usage de plastiques à usage unique d’ici 2022.

• Réduire de 50% de gaspillage alimentaire d’ici 2022.

• Améliorer l’efficacité opérationnelle pour optimiser la consommation du carburant de chaque vol.

• Compenser des émissions de la clientèle d’affaires.

• Inciter les passagers à compenser leurs émissions carbones.

• Augmenter l’usage des biofuels

A titre d’exemple réduire la masse embarquée (par exemple en supprimant le duty free ou avec des vaisselles plus légères…) de 50 à 100kg par vol permet de réduire la consommation de carburant de 70 000kg et les émissions de CO2 de 220 000kg.

Les annonces se multiplient dans le domaine mais comme nous le disions dans l’article mentionné en haut de celui-ci il manque toujours un peu de pédagogie pour changer l’image du secteur auprès du grand public. Et un communiqué de presse de plus n’y changera rien.

D’ici là sur Travelguys nous allons suivre un peu mieux les annonces des acteurs du secteur du travail (pas compliqué tellement ils les mettent en avant) les comparer mais également tenter de suivre les résultats dans la durée, matière sur laquelle les communications sont un peu moins nombreuses même si factuellement les résultats sont là.

Photo : A320 Finnair de GTS Productions via Shutterstock

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,327FansJ'aime
676SuiveursSuivre
1,294SuiveursSuivre
131AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les coordonnées de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.