Lufthansa vient d’annoncer que désormais le choix de certains sièges en business serait payant.
A peine Emirates avait commencer à s’attirer les foudres de ses clients avec une offre business « dégroupée », c’est Lufthansa qui se retrouve sous les critiques des clients avec l’évolution à venir de son offre business.
Contrairement à Emirates, Lufthansa ne vas pas proposer un produit dégradé pour un prix discounté mais faire payer un supplément pour pouvoir choisir certains sièges.
Arrivée prochaine du 777X
Tout cela se passe dans le cadre de l’arrivée prochaine du 777X dans la flotte de la compagnie allemande avec, enfin, une configuration de cabine qui abandonne le 2-2-2 actuel totalement dépassé pour une configuration qui alterne le 1-2-1 et le 1-1-1.
Selon une récente annonce, le choix de siège gratuit ne concernera plus que certains sièges, le passager ayant la possibilité de payer pour s’offrir une expérience premium !
J’aime beaucoup la figure de style qui explique que devoir payer pour avoir certains sièges c’est pas une régression mais un amélioration de l’expérience client !
Payer pour un siège, mais lequel ?
Avec une configuration alternée en 1-2-1 et 1-1-1 on peut sans problème imaginer qu’il faudra mettre la main au portefeuille pour le siège central des rangées en 1-1-1 également appelé « siège trône » (la photo ci-dessus devrait facilement vous expliquer le pourquoi de ce nom.
Quels autres sièges ? Je n’ose imaginer que les sièges des hublots sans voisin deviennent systématiquement payants, ne laissant en sièges « gratuits » que les 2 sièges centraux un rang sur deux.
Reste à savoir combien cela coûtera ! Aujourd’hui Swiss fait payer le choix de ses sièges trônes mais les laisse gratuits pour les membres Senator du programme de fidélité Miles&More.
Une pratique pas si isolée
Malheureusement cette pratique n’est pas si nouvelle.
On l’a vu déjà chez sa « sœur » Swiss. Les sièges trones sont payants pour tous à l’exception des membres Senator jusqu’à l’ouverture de l’enregistrement où ils redeviennent accessibles à tous.
British Airways fait aussi payer le choix des sièges business…plus de 100€ pour du long courrier !
A la limite si la gratuité est maintenue (comme chez Swiss) pour les Senators au moins pourra-t-on camoufler ça en bénéfice du programme de fidélité mais sinon cela fait vraiment pingre.
Une seule bonne nouvelle : la compagnie rassure en disant que ses tarifs en business (que nous trouvons vraiment souvent attractifs au départ de Paris) resteront inchangés. Enfin, pour qui ne veut pas un « bon » siège.