fbpx

Renaissance Izmir : un bon choix

Devant passer la semaine à Izmir dans le cadre d’un déplacement professionnel mon choix s’est porté sur le Renaissance.

Comme d’habitude la réservation a été faite en ligne avec l’application Marriott, de la même manière que l’enregistrement. Une expérience fluide et 100% mobile.

Parfaitement situé dans le centre ville

Le Renaissance Izmir est situé dans le centre de la ville à 5 min de marche du front de mer. Restaurants et boutiques sont donc a proximité.

De l’aéroport il faudra compter une bonne quarantaine de minutes, voire plus selon la circulation qui sans atteindre de niveau de saturation d’Istanbul est tout de même très importance à certaines heures. Il vous en coutera moins d’une quinzaine d’euros en taxis ou Uber.

Renaissance Izmir

Arrivée et check-in

Le taxi me dépose devant l’hôtel et je rentre dans le lobby en passant le portique de sécurité qui est désormais la norme en Turquie.

Mon check-in ayant été fait en ligne les formalités seront réduites à leur plus simple expression. L’hôtel étant malheureusement plein pas le moindre petit surclassement à espérer.

On m’informe toutefois qu’en tant que membre “Titanium Elite” j’ai accès au “lounge de l’hôtel”. Contrairement à ce qu’on voit le plus souvent, le salon n’est pas une zone fermée réservée à certains clients mais un espace ouvert sur le lobby où les clients autorisés ont accès à un service de snacks et boissons toute la journée et buffet/alcool de 18hà 20h gratuit. Mais on en reparlera plus tard.

De manière générale l’hôtel affiche un style à mi-chemin entre le classicisme des hotels business et une touche créative moderne qui se traduit surtout par l’usage intensif de néons et couleurs fluo. A chacun de juger mais je pense que même si je ne raffole pas du style on est quand même loin de la faute de goût.

Renaissance Izmir

La chambre

Je me rend donc dans ma chambre “Deluxe” qui est en fait le modèle standard de l’hôtel.

Pas grand chose à dire. Le style est on ne peut plus classique.

Deluxe Room Renaissance Izmir

La chambre est grande et, c’est appréciable, dispose d’un petit coin “relax” toujours appréciable en déplacement professionnel.

Deluxe Room Renaissance Izmir
Deluxe Room Renaissance Izmir

Le bureau est de grande taille et cela aussi c’est appréciable.

Deluxe Room Renaissance Izmir
Deluxe Room Renaissance Izmir

Beaucoup plus intéressante est la salle de bain.

On a droit bien sûr au traditionnel coin toilette, aux toilettes…

Deluxe Room Renaissance Izmir

…et à un superbe coin douche dans la plus pure tradition locale. Il s’agit d’une vraie pièce totalement en marbre avec douche à effet de pluie, un endroit pour s’asseoir et d’une vasque pour faire des ablutions.

Deluxe Room Renaissance Izmir

A la fois beau, grand et très agréable à l’usage.

Une chambre dont on apprécie la taille et qui présente une déco plutôt réussie et sans faute de goût. Bref, une bonne chambre standard pour déplacement pro : il n’y a ni matière à se plaindre ni à s’emballer.

Deux remarques cependant.

Dès le premier soir j’ai bu une bouteille d’eau du mini-bar. Elle restera sur ma table de chevet, vide, jusqu’à la fin de mon séjour sans que, par ailleurs, le mini-bar ne soit réapprovisionné.

J’ai, de plus, trouvé dès mon arrivée, qu’il régnait dans la chambre une odeur à mi chemin entre “chaud” et “poussière” à moins que ça ne soit les deux en même temps. A la limite de me demander si ça n’était pas du tabac froid. Une odeur qui ne s’est quasiment pas dissipée de mon séjour sachant qu’il était en outre impossible d’ouvrir les fenêtres.

Une offre de restauration correcte

Commençons donc par le lounge où je suis régulièrement passé prendre une collation apéritive. Étant absent de l’hôtel en journée je n’ai pas essayé l’offre “snack”.

Le lounge se compose donc de deux espaces totalement ouverts sur le lobby.

Lounge Renaissance Izmir
Lounge Renaissance Izmir

On me demande mon numéro de chambre pour être certain que je suis “eligible”. Pour les autres il n’y aura pas moyen de toucher au (petit) buffet et les consommations seront payantes.

La liste des boissons proposées est limitée mais largement suffisante (softs, vins, et les alcools “de base”). Je trouverai le vin tout à fait acceptable et les alcools (vodka tonic en l’espèce) normalement dosés (sans être exceptionnel, on évite la “flotte” servie au Ritz Carlton d’Istanbul par exemple).

Lounge Renaissance Izmir

Le buffet est limité mais largement suffisant pour une prestation apéritive. Et au moins, contrairement à d’autres, il ne “tue” pas le business du restaurant de l’hôtel.

Lounge Renaissance Izmir
Lounge Renaissance Izmir

Le service est rapide et le personnel très aimable.

Un lounge pas folichon en conclusion mais qui a le mérite de permettre de faire une agréable jonction entre la fin de la journée de travail et le diner.

Pour le diner donc, je me décide à tenter le restaurant de l’hôtel, au tout dernier étage. On nous promet un “bar restaurant” au nom pompeux, le “Skyfire”, je verrai surtout un restaurant et un grand buffet.

On est en plein ramadan et le soit les clients ont exceptionnellement le choix entre la carte habituelle et un buffet…lequel buffet prenant la place dévolue habituellement au bar.

On trouvera aussi tables et chaises en extérieur sur la terrasse de ce bar panoramique. Pas de photo par manque de luminosité mais une expérience très sympa pour boire un dernier verre.

Mais revenons au diner.

Une carte assez “classique”, mix de classiques “occidentaux” et de plats d’inspiration locale.

Voilà ce que ça donne une fois dans l’assiette.

Restaurant Renaissance Izmir
Restaurant Renaissance Izmir
Restaurant Renaissance Izmir

Verdict : sans être très recherché c’est beau à voir, c’est assez copieux et c’est bon. Que demander vraiment de plus ?

Ajoutons à cela un service rapide et un personnel souriant et attentionné. D’un autre coté avec 10 clients dans le restaurant c’est pas comme s’ils étaient débordés.

Soyons honnêtes : à 15 /20 minutes de marche il y une ribambelle d’excellents restaurants locaux certainement meilleurs et même moins chers. Mais quand on sort de l’avion ou si un soir on a simplement envie d’une soirée tranquille avant de vite aller se coucher c’est parfait.

Dernière étape, la salle de sport et la piscine.

La salle de sport est au sous sol 2e. Elle est de taille juste convenable, ni bien si mal équipée. “Moyenne, basique, standard” sans ce que soit une critique.

Gym Renaissance Izmir

Quant à la piscine, au 1er sous sol est très agréable pour se relaxer. Par contre elle ne fait en aucun cas les 28° indiqués et si vous ne vous remuez pas un peu vous avez rapidement froid.

Piscine Renaissance Izmir

Le check-out se passera sans problème. Une fois la porte de ma chambre fermée je ferai un mobile check-out sur l’application Marriott et filerai directement prendre mon taxi pour l’aéroport sans passer par la réception.

Conclusion : un bon hôtel pour le travail ou les vacances

S’il n’a rien d’exceptionnel pour sa catégorie, le Renaissance Izmir n’a aucune lacune majeure et son emplacement en fait un excellent hôtel qu’on soit en déplacement professionnel ou en loisir.

Réservé 2 ou 3 semaines à l’avance à 62 euros la nuit on ne peut que se satisfaire d’un bon rapport experience/prix.

Devant passer la semaine à Izmir dans le cadre d'un déplacement professionnel mon choix s'est porté sur le Renaissance. Comme d'habitude la réservation a été faite en ligne avec l'application Marriott, de la même manière que l'enregistrement. Une expérience fluide et 100% mobile. Parfaitement situé dans le centre ville Le Renaissance Izmir est situé dans le centre de la ville à 5 min de marche du front de mer. Restaurants et boutiques sont donc a proximité. De l'aéroport il faudra compter une bonne quarantaine de minutes, voire plus selon la circulation qui sans atteindre de niveau de saturation d'Istanbul est…
Le Renaissance Izmir a toutes les caractéristiques de l'hôtel "business" : un bon niveau de prestations, aucune vraie lacune mais rien d'enthousiasmant non plus. Il fait son boulot et c'est déjà ça. Il est également très pertinent pour un séjour plus touristique.

Renaissance Izmir

Hotel (emplacement etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Solide pour le business et les vacances

Le Renaissance Izmir a toutes les caractéristiques de l'hôtel "business" : un bon niveau de prestations, aucune vraie lacune mais rien d'enthousiasmant non plus. Il fait son boulot et c'est déjà ça. Il est également très pertinent pour un séjour plus touristique.

Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a confondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
496FansJ'aime
1,233SuiveursSuivre
64AbonnésS'abonner

Articles récents

Abonnez vous à notre newsletter

 

 

Recevez nos news, nos analyses, nos trucs et astuces et devenez incollable sur le monde du voyage

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Au revoir !

On est désolés de vous voir partir et vous allez nous manquer ! mais vous pouvez vous abonner à notre newsletter hebdomadaire pour suivre notre actualité et rester incollable sur le monde du voyage !

Je consens à ce que mon adresse email soit utilisée pour m'envoyer la newsletter de TravelGuys.

 

TravelGuys ne communiquera jamais les cooredonnéese de ses abonnés à des fins publicitaires ni ne vous enverra de publicité.

Merci de votre confiance !

Et à très bientôt sur TravelGuys.