Garuda réduit drastiquement ses opérations vers l’Europe

On vous à déjà dit combien on appréciait l’expérience Garuda, maintes fois vécue en business ou en first ces dernières années.

Instabilité permanente chez Garuda

Mais la vie n’est pas simple pour la compagnie indonésienne qui a vu ces dernière années se succéder différentes équipes de management tout aussi éphémères les unes que les autres mais qui avaient chacune une stratégie différente. D’autant plus qu’en Indonésie l’Etat pèse de tout son poids sur la stratégie de la compagnie et, visiblement, aimerait la voir s’orienter vers un modèle sinon low-cost en tout cas plus abordable pour les locaux.

Avec cela comment voulez vous qu’une compagnie travailler durablement son réseau avec une stratégie cohérente dans le temps ?

La compagnie Indonésienne vient d’annoncer l’arrêt pur et simple de sa liaison entre Londres et Bali /Jakarta.

Quant à la liaison Amsterdam-Jakarta elle va passer de 6 à 3 fréquences hebdomadaires.

Les péripéties de la ligne Londres-Jakarta

On n’est pas à une péripétie près chez Garuda, notamment sur le Londres-Jakarta.

• Démarré en 1994 depuis Gatwick via Amsterdam.

• Passage à Heathrow en 2015, via Singapour.

• Vol opéré sans escale de Heathrow à Jakarta à partir de 2017.

• Arrêt de la ligne en octobre 2018.

• Puis annonce de la reprise de la ligne en novembre avec un 777 en direct puis avec un A330 via Singapour. Entre temps la cabine First avait disparu de la route.

• A partie de janvier mise en place d’une route triangulaire Londres-Bali / Bali-Jakarta-Londres.

• La semaine dernière annonce de la fin de la ligne, une nouvelle fois.

Garuda : un gachis politico-managerial

Chez TravelGuys on trouve cela franchement regrettable car Garuda est une compagnie 5 étoiles Skytrax totalement méconnue en Europe qui offre une excellente qualité de service. Ils ont d’ailleurs été nommés meilleurs équipages au monde par le même classement Skytrax.

On a du mal de comprendre comment une route entre Londres et l’Indonésie ne peut pas être rentable sauf à admettre que les changements de programme, d’appareils, de fréquences n’aident pas une ligne à s’installer durablement. Et comme on le disait plus haut, l’instabilité managériale et la pression d’un Etat qui, comme beaucoup d’autres Etats, est un mauvais actionnaire, pèsent beaucoup sur la capacité d’une compagnie aérienne à avoir une stratégie industrielle claire et pérenne qui ne se laisse pas influencer par des visées idéologiques/démagogiques de court terme.

Mais à la vitesse à laquelle Garuda change d’avis on peut espérer les revoir prochainement se redévelopper dans le ciel européen.

En tout cas voilà une belle compagnie qui mérite beaucoup mieux que le pouvoir et les dirigeants qui sont les siens.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
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