Il y a de nombreuses choses que peut se demander le passager occasionnel voire que le passager fréquent vit et observe sans s’être trop posé la question ou avoir trouvé la réponse. Au nombre de celles-à : comment sont numérotées les pistes d’aéroport.
Si vous vous êtes déjà posé à Roissy il se peut que vous ayez emprunté la piste 26R. Que signifie ce numéro :
-26 c’est le numéro de la piste (on verra plus tard d’où il vient)
– R veut dire « right » (droit). Parce qu’il peut aussi y avoir une 26L « left » (gauche).
Heu donc 26 pistes en droite et gauche (droite et gauche de quoi d’ailleurs ?)….Ca fait 52 pistes ? Bien sur que non (ou alors ça créerait des emplois dans le contrôle aérien).
La logique cartésienne voudrait logiquement qu’elles soient numérotées de 1 à n pour savoir de laquelle on parle. Ce qui n’est, vous l’avez sûrement remarqué, pas le cas. Un numéro de piste ne sert pas seulement à l’identifier mais également à la trouver.
La numérotation des pistes : une simple affaire d’orientation
Reprenons donc depuis le début.
Sur chaque piste il y a donc deux numéros qui indiquent au pilote la piste qu’il doit utiliser pour atterrir ou décoller.
Le numéro de la piste dépend de son orientation par rapport au pôle nord magnétique, arrondi à la dizaine la plus proche et dans le zéro.
Exemple : votre piste est orientée à 89° par rapport au pôle nord. On arrondit à 90 et on enlève le zéro, ce sera donc la piste 9 !
Mais si on prend la piste dans l’autre sens, ce qui est possible car le sens d’utilisation des pistes dépend du sens du vent ?
Logiquement vu qu’un tour complet correspond à 360°, un demi tour correspond à 180° donc un écart de numéro de 18. Si, prise dans un sens votre piste est la numéro 9, dans l’autre ce sera la…27 ! (9+18). L’écart entre les deux numéros d’une piste est donc toujours de 18.
Notre fameuse piste 26 de Roissy devient donc la 8 dans l’autre sens. Le pilote trouve donc ainsi son orientation et le sens dans laquelle la prendre.
Avec une illustration ça va mieux.
Comment distinguer des pistes parallèles ?
Ensuite il arrive que plusieurs pistes soient parallèles. Ou comme à Roissy qu’elles fonctionnent en « doublet ». Si j’ai deux pistes 26 face à moi au moment d’atterrir, laquelle choisir ? Et bien celle qui sera à droite s’appellera 26 droite (26R) et celle de gauche la 26 gauche (26L).
Quand on prend la piste dans l’autre sens celle de gauche passe à droite et inversement. Donc votre 26 droite (26R) devient 8 gauche (8L) et inversement.
Et quand il y a plus de 2 pistes parallèles ? Et bien s’il y en a 3 on appelle celle du milieu centre (C). Dans cette hypothèse vous auriez dans notre exemple de gauche à droite : 26L/26C/26R.
S’il y en a plus que 3 il faut ruser un peu. Atlanta dispose de 5 pistes orientées à 274 degrés. Ils les ont appelée 26L et 26R, 27L et 27R, 28. Pas orthodoxe mais meilleure représentation possible de la réalité.
Simple non ?
Avec plan d’Atlanta en prime..
Les numéros des pistes changent avec le temps
Bon il y a une dernière chose à savoir. Le pôle nord magnétique se déplace dans le temps donc imaginez l’impact que ça peut avoir sur le transport aérien. Donc les numéros de pistes sont « recalibrés » tous les 5 ans.
Photo : piste d’atterrissage de ID1974, numéro de piste d’aéroport de Nickolay Grigoriev via Shutterstock