Le Méridien Vienne : solide et sans surprise

Mon dernier voyage à Vienne a été l’occasion de séjourner au Méridien Vienne.

Le Méridien Vienne : un hôtel bien situé

Le Méridien Vienne est situé à quelques encablures du quartier des musées, sur la bordure extérieure de la zone où se concentrent la plupart des sites touristiques. A deux pâtés de maison de l’Impérial Vienna la localisation est un brin moins prestigieuse mais tout aussi pratique et la plupart du temps à des tarifs plus abordables. En tout cas on peut couvrir tous les sites touristiques à pied depuis l’hôtel.

Arrivée et check-in

L’arrivée se fait donc le plus simplement du monde en taxi, l’hôtel étant de plus au bord du « ring », cette artère circulaire qui entoure l’hyper centre.

Le bâtiment est dans le plus pure style de l’architecture locale et s’intègre avec bonheur dans le superbe paysage urbain viennois.

Le Méridien Vienne

 

Un peu (trop) d’attente au check-in en raison de clients qui semblaient avoir un grand besoin de socialisation avec les équipes d’accueil trop polies pour leur dire que le check-in desk n’est ni un psy ni le concierge.

Quant à moi l’affaire sera réglée en une minute, ayant fait mon mobile check-in sur l’application SPG. Ma chambre standard a été upgradée en « Deluxe Courtyard View ». Le protocole du programme de fidélité est suivi à la lettre sans en faire trop ce qui me permet de ne passer que le temps strictement nécessaire au comptoir.

Le lobby avec, derrière le grand espace dédié au petit déjeuner.

Le Méridien Vienne

La chambre Deluxe Courtyard View

Sur le trajet qui me mène à ma chambre j’observe rapidement les lieux. Comme toujours chez Le Méridien on est sur un habile mix entre un style moderne de bon goût et l’ancrage dans la culture locale agrémenté d’une dose de french touch. Les habitués retrouveront un parfum d’intérieur qu’ils connaissent bien ainsi, dans l’ascenseur et le lobby, qu’une playlist spécialement élaborée avec goût pour la chaîne.

Il m’a été spécifié que ma chambre était une chambre « rénovée » ce qui ne me dit pas si toutes viennent de l’être ou si une partie de l’hôtel ne l’a pas encore été.

Une fois la porte poussée on rentre dans un vestibule qui permet de découvrir la zone « bureau » de la chambre.

Deluxe Courtyard Room - Le Méridien Vienne

Quelques pas plus tard on découvre la partie couchage. Design, sobriété, on reconnaît de suite la touche Le Méridien. Toujours de bon goût, jamais clinquant.

Deluxe Courtyard Room - Le Méridien Vienne

Deluxe Courtyard Room - Le Méridien Vienne

Deluxe Courtyard Room - Le Méridien Vienne

La salle de bains est de bonne taille mais ne comporte qu’une (grande) douche multijets. Sympathique.

Deluxe Courtyard Room - Le Méridien Vienne

Deluxe Courtyard Room - Le Méridien Vienne

 

Deluxe Courtyard Room - Le Méridien Vienne

Quant à la « courtyard view » ça n’est que la vue sur la cour intérieur de l’immeuble, ou dit autrement le toit qui couvre le restaurent / salle de petit déjeuner du lobby).

Deluxe Courtyard Room - Le Méridien Vienne

Peut mieux faire.

Désormais inutile pour les européens avec la disparition des frais de roaming mais pratique pour les étrangers, un hot spot wifi à emmener avec soi en ville.

Deluxe Courtyard Room - Le méridien Vienne

Le tout en vidéo…

Résultat ? Une expérience très agréable. C’est beau, sobre, aéré, une vraie sensation d’espace. Et la literie est au niveau : on dort très bien.

Bar et restauration : un sentiment mitigé

Le Méridien Vienne dispose d’un petit bar/snack, d’une grande salle prolongeant le lobby principalement dédiée au petit déjeuner et qui sera fermée le reste du temps pendant mon séjour et d’un bar/restaurant que j’essaierai.Les deux se partagent le même espace.

Coté design c’est réussi et agréable.

Bar & Restaurant - Le Méridien Vienne

Bar & Restaurant - Le Méridien Vienne

Bar & Restaurant - Le Méridien Vienne

C’est grand et aéré.

Côté bar rien à redire sur les quelques cocktails que j’ai testé.

Un peu moins convaincu par le restaurant par contre. La hauteur des tables et des chaises est trop basse à mon goût pour un dîner. L’endroit fait plus bar que restaurant et d’ailleurs au début j’ai du demander à l’hôtesse où était le restaurant… Dans l’esprit c’est davantage un bar où on dîne qu’un restaurant.

La carte propose une cuisine « fusion » de plats d’origine étrangère, principalement asiatique, et d’influences européennes.

C’est original et bon. Malgré tout je regrette que la cuisine locale ne soit pas du tout représentée. Autre point négatif : il n’y a que des plats à la carte, niveau quantité s’entend. Donc Soit vous avez grand appétit et vous en prenez deux, soit un seul au risque d’avoir un peu faim après.

Bar & Restaurant - Le Méridien Vienne

Autre ombre au tableau : la plus grande partie de la salle est assez sombre et la musique trop présente. Je comprend qu’un DJ officie à partir d’une certaine heure mais avant une ambiance moins sonore serait appréciable pour dîner.

Ajoutons à cela des prix un peu élevés…rien à redire sur ce qui m’a été servi mais si on considère l’expérience globale c’est quand même un peu cher payer.

Fitness et Piscine : pas mal

Terminons par la salle de sport et la piscine de l’hôtel.

La salle de sport n’est pas extrêmement grande mais pour reprendre l’expression consacrée elle « fait le job ». Il est toutefois peu évident de s’y faire de la place pour des exercices au sol et on a quand même une impression d’entassement.

Fitness - Le Méridien Vienne

Fitness - Le Méridien Vienne

La piscine, située au sous-sol juste à côté de la salle de sport est assez grande pour y faire des petites longueurs. Elle est jouxtée d’un jacuzzi.

Piscine et Sauna  - Le Méridien Vienne

Piscine et Sauna  - Le Méridien Vienne

Piscine et Sauna  - Le Méridien Vienne

Sauna et hammam sont également au menu.

Piscine et Sauna  - Le Méridien Vienne

L’eau de la piscine, si elle n’est pas froide, mériterait quelques degrés de plus. Et quant à l’aspect général de l’endroit on voit bien que la rénovation n’est pas (encore ?) passée par là. Ca commence quand même à faire usé et les couleurs ne sont pas du meilleur goût. On est très loin de la piscine du Bristol Varsovie où j’étais le week-end précédent.

Check-out sans friction

Le Méridien Vienne autorise le mobile-check out via l’application SPG. J’ai donc libéré ma chambre sans avoir à repasser par la réception, ce qui est une expérience plus qu’appréciable niveau gain de temps.

Conclusion : solide mais perfectible

En conclusion le Méridien Vienne est une valeur sûre et un endroit très agréable pour séjourner. Par contre la restauration est à mon avis perfectible en termes d’expérience globale et la piscine mérite un coup de neuf. A 166 euros la nuit l’expérience est bonne mais on aurait pas toléré moins.

Le Méridien Vienne

Hotel (emplacement etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Ce qu'on attend d'un Méridien, ni plus ni moins

Le Méridien Vienne est une valeur sûre et un endroit très agréable pour séjourner. Par contre la restauration est à mon avis perfectible en termes d'expérience globale et la piscine mérite un coup de neuf.

Bertrand Duperrin
Bertrand Duperrinhttp://www.duperrin.com
Voyageur compulsif, présent dans la communauté #avgeek française depuis la fin des années 2000 et passionné de (longs) voyage depuis sa jeunesse, Bertrand Duperrin a cofondé Travel Guys avec Olivier Delestre en mars 2015. On peut le retrouver aussi aussi sur http://www.duperrin.com où il parle depuis plus de 10 ans de la transformation digitale des organisations, son métier quand il est au sol.
1,324FansJ'aime
934SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents