​Sheraton Munich ArabellaPark : Prestations solides, mais hôtel sans grand charme

​Dans le cadre d’un recent séjour à Munich, je me suis entrepris de tester, pour TravelGuys, 4 hôtels Starwood différents. Après Le Méridien Munich dont je ne parlerai pas plus que Bertrand, le ALoft Munich que vous avez pu découvrir précédemment, voici maintenant le Sheraton Munich ArabellaPark, situé dans le quartier éponyme à l’Est de la ville.

Réservation

J’ai procédé à la réservation de cet hôtel sur le site SPG, comme à mon habitude. A ce moment là SPG proposait sa fameuse promotion « Hot Escapes », qui me permettait d’avoir cet hôtel à un tarif très réduit de 83 € par nuit, taxes incluses.
Vu la localisation de l’hôtel, j’ai pas mal hésité, Le Méridien et le ALoft ayant vraiment un emplacement idéal.
2 jours avant mon arrivée, j’ai vu que la chambre assignée était déjà un surclassement (chambre de type Studio), mais de faible ampleur.

Arrivée

Bien que totalement excentré, l’hôtel est accessible par le métro, la station était située à 300m de l’établissement et en direct depuis la gare, pour un trajet de 15 minutes. Totalement décent donc.
En arrivant sur place, je dois avouer que le bâtiment est assez peu engageant, et surtout immense.
IMG_4342
Pour ceux qui connaissent, il ressemble un peu au CHU de Caen (désolé pour la parenthèse normande).

En fait, après quelques recherches, je m’aperçois que l’hôtel n’occupe que les étages les plus élevés, le reste étant un immeuble d’habitation tout à fait classique et au moins un étage est une clinique.
Néanmoins, dès mon entrée dans le bâtiment, l’impression est plutôt bonne, tout semble rénové dans le lobby.
IMG_4343
IMG_4370
IMG_4369


L’accueil est immédiat est très chaleureux. L’enregistrement est très rapide, le réceptionniste connaissant parfaitement les procédures a priori. Me remerciant pour ma fidélité, il me demande quel cadeau je souhaite, me conseillant les points car j’ai déjà accès au Sheraton Club par mon statut, et que l’offre de petit-déjeuner au restaurant est identique.
J’accepte évidemment. Il m’indique également que j’ai pu être surclassé dans la meilleure catégorie de chambres de l’hôtel, la suite Executive.
Moins de 2 minutes après, tout est réglé. Un exemple d’efficacité courtoise mais pas pompeuse, à mi-chemin entre l’efficacité déshumanisée et la déférence parfois gênante dans les pays d’Asie.

La chambre

Située au 18ème étage de l’hôtel, la Suite Executive assignée est sobre, mais le temps nuageux à l’extérieur ne la met pas forcément en valeur. Lumières allumées et de nuit, c’est très sympathique.
IMG_4344

L’entrée donne sur un placard qui contient une kitchenette, pratique pour les longs séjours.
Elle contient d’ailleurs une cafetière Nespresso, une bouteille d’eau plate et une pétillante dont je ferais bon usage !
IMG_4345

Cette entrée donne sur le salon de la suite, assez spacieux, qui comporte une table à manger pour 4 personnes, un canapé, une table basse et un bureau. Espace très agréable pour se reposer.
IMG_4347

Le salon donne sur un balcon, mais vu son état, on a pas tellement envie de s’y engager. De toute façon, je pense que les portes sont condamnées. La vue n’est pas des plus intéressantes.
IMG_4356

Cette pièce donne sur des toilettes, séparées de la salle de bains, et qui permettent de se servir de cette pièce comme de salle de réunion tout en préservant le coin nuit et l’intimité de la personne qui l’occupe.
IMG_4348

Le coin nuit est donc séparé par un petit couloir, qui donne à gauche sur la salle de bains, équipée d’une douche et d’une baignoire, et par laquelle il est également possible d’accéder aux toilettes.
IMG_4349
IMG_4351

Et à droite de ce couloir, la chambre à coucher, simple mais dont le lit immense était très confortable.
IMG_4352
IMG_4355

La vue depuis la chambre n’est pas extraordinaire non plus…
IMG_4353
… Mais surtout, quand j’arrive dans la chambre, il y fait vraiment bien froid. Je sais qu’il faut aérer, mais quand même !

Pour finir, et comme d’habitude, une petite visite virtuelle s’impose :

Une belle chambre donc, très pratique pour un déplacement professionnel, moins sympa pour emmener Madame en week-end.

Club Lounge

Comme dans tout bon Sheraton qui se respecte, l’hôtel est pourvu d’un Club Lounge situé au 22eme étage de l’établissement.
20151221_173630
Il offre de belles vues sur la ville de Munich.
Sa taille est somme toute assez limitée. Les zones de détente sont très agréable, mélange de fauteuils et de tables pour varier les plaisirs et couvrir les différents usages.
20151221_173712

Je ne suis passé au club qu’en soirée. L’offre était acceptable en termes de diversité, mais je pense que la qualité était un peu en dessous de ce que l’on pourrait attendre.
20151221_173909
20151221_173905
20151221_173858
20151221_173834
20151221_173840
20151221_173849

Le service est assez médiocre, le serveur ayant visiblement des problèmes de communication avec la clientèle non-germanophone, dont les interactions étaient réduites à leur plus simple appareil et qui, surtout, demandaient une sollicitation.
Je pense que le petit-déjeuner est de meilleure facture, mais il me faudra revenir pour vous le dire !

Installations de l’hôtel

L’hôtel possède une grande salle de fitness et une piscine couverte au même étage que le Sheraton Club. Par manque de temps, je n’ai pas pu tester ces installations.

Restauration

Comme pour les installations, je n’ai pas testé la restauration dans cet établissement. J’espère que le Club Lounge n’est pas un exemple de ce qui se fait dans les restaurants de l’hôtel.

Départ

Partant peu avant 4h du matin, seul le réceptionniste de nuit était présent. Mais à l’instar de son collègue de la veille, il connaît parfaitement son métier et moins de 30 secondes plus tard, je partais avec ma facture en main.

Conclusion

Une prestation très solide pour un très bon rapport qualité-prix, telle est ce que je retiens de cette Experience hôtelière, mais surtout le personnel de réception excellement formé. Quelques aspérités comme le service au Club Lounge ou la propreté des terrasses dans les chambres pourraient être corrigées facilement.

Belle prestation, mais qui manque un peu d'âme

Emplacement
Lobby
Check In : expérience et efficacité
Chambre : décoration
Chambre : taille
Chambre : vue
Chambre : lit
Chambre : salle de bains
Check Out : expérience et efficacité
Respect du programme de fidélité
Service : efficacité et attention
Ambiance générale
Rapport Expérience/prix

Très bien

Le Sheraton Munich ArabellaPark est un très bon hôtel de chaîne. Idéal pour le Business. Son manque de charme flagrant et son excentrage relatif sont un handicap pour un week-end de découverte de la ville. Privilégier le ALoft récemment reporté.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
931SuiveursSuivre
10SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
353AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents