Intercontinental Hotels Group veut réinventer l’expérience client en mettant l’intelligence artificielle au cœur de ses chambres.

IHG lance l’AI Smart Room

Elaborée en partenariat avec le géant de l’internet chinois Baidu, l' »AI Smart Room » veut révolutionner les interactions entre le client et les multiples dispositifs technologiques de la chambre.

Le client pourra ainsi choisir de mettre sa chambre en mode business ou loisir, avec des réglages différents de lumière et de température, piloter ses enceintes ou sa télé ou encore passer commande au room service tout simplement avec la voix.

On peut également imaginer que le système retienne les préférences d’un client donné pour les réactiver dans le futur dans les autres chambres qu’il fréquentera.

Les interfaces vocales : c’est le futur mais ça n’est pas encore sec

Chez Travelguys on est pour tout ce qui fluidifie et personnalise l’expérience client et cette idée nous semble aller dans le bon sens. Les interfaces vocales sont à coup sur une partie du futur des interfaces homme/machine…mais le concept est-il prêt pour un lancement à grande échelle.

Même si l’AI Smart Room ne concernera dans un premier temps que 100 chambres et ne sera disponible qu’en Chine, on reste un peu sceptiques. Quiconque a « joué » avec des Amazon Alexa et autres assistants vocaux connait les limites de l’exercice. A tel point que selon les chiffres les plus récents, la plupart de ces appareils finissent rapidement…dans un tiroir.

Vivre une expérience c’est bien Subir une expérience ça l’est moins

Fiabilité de la reconnaissance vocale, besoin de reconnaitre plusieurs langues…tout est loin d’être fiable aujourd’hui et en fait d’améliorer l’expérience client le risque de l’exaspérer n’est pas loin. Vivre une expérience c’est bien, avoir l’impression qu’on fait une expérience sur nous l’est beaucoup moins…. Mais c’est sûrement pour cela qu’IHG reste sur un périmètre de 100 chambres. Et quant à envisager un déploiement hors de Chine il y a de forte chance que le groupe doive se trouver un autre partenaire technologique.

Bref on suivra avec intérêt le déploiement et le fonctionnement du produit.

Crédit photo : Smart room De Andrey Suslov via Shutterstock