Pour prendre un peu de soleil au mois de février, quoi de mieux qu’un week-end en Italie ? C’est vers Rome, ville que je connais le moins dans la botte, que mon choix se porte pour un week-end en amoureux. Occasion également de fêter l’anniversaire de ma compagne. Mon choix c’est donc porté sur le Westin Excelsior, hôtel emblématique de la ville situé dans le centre historique.

Réservation

J’ai effectué ma réservation au travers du site SPG quelques semaines avant mon arrivée à l’hôtel. Rome est une ville chère : cela veut dire qu’il n’y a pas d’hôtel à moins de 200 € la nuit, et que les excellents hôtels sont très chers. C’est le cas du Westin Excelsior. Je décide donc d’utiliser mes Starpoints pour réserver une chambre pour deux nuits et d’utiliser l’un de mes Suite Night Awards pour me permettre la sécurisation d’une suite qui sera totalement appropriée à la célébration de l’anniversaire de ma compagne. Ce Suite Night Award est approuvé par l’hôtel dès l’ouverture de la fenêtre d’acceptation, c’est-à-dire cinq jours avant mon arrivée.

Arrivée

Nous sommes arrivés à l’hôtel à pied. Ma compagne prenant un train en provenance de Parme, et moi le Leonardo express en provenance de l’aéroport de Fiumicino. Le chemin à pied depuis la gare Rome Termini est assez difficile lorsque l’on a des bagages, et un taxi s’avère nécessaire. À ma grande surprise, lors ce que nous approchons de l’hôtel lestés de nos bagages, le portier ne s’avance pas vers nous pour prendre nos bagages et nous aider et nous laisse monter les escaliers avec nos bagages et utiliser les portes en galérant, puis nous diriger vers la réception. J’ai constaté ce comportement de manière continue et avec toutes les personnes qui arrivaient chargées. Incroyable !

L’accueil à la réception est des plus froids également. Aucune mention du surclassement, j’ai dû demander pour avoir les petits-déjeuners précisés sur mon compte comme cadeau de bienvenue, et pas de confirmation du late check-out. Nous nous dirigeons donc avec nos bagages sans aucune assistance vers notre chambre, une belle suite avec une vue sur l’ensemble de la ville.

Chambre

La Suite assignée était au cinquième et dernier étage de l’établissement. Il s’agit d’une Suite Exécutive, dont la pièce à vivre est séparée de la chambre.

L’on pénètre dans cette chambre par l’entrée. Tout de suite sur la droite figure la salle de bain qui dispose d’une douche, d’une baignoire, de deux vasques et des toilettes. Rien de particulier, si ce n’est qu’elle est grande, confortable et qu’elle permet à 2 personnes de l’utiliser simultanément.

Depuis le couloir nous débouchons également sur la chambre, plutôt grande avec un lit très confortable et l’accès au balcon qui donne sur une terrasse qui domine l’ensemble de la ville de Rome.

IMG_0535

IMG_1253

IMG_0529

De retour dans le couloir, nous débouchons enfin sur la pièce à vivre qui dispose d’un grand bureau d’un canapé, d’une table basse et de fauteuils ainsi que d’une table pour dîner. Elle donne également accès au balcon qui sera très agréable et que nous utiliserons pendant l’intégralité du séjour.

IMG_0282

Cette chambre bien que grande et très belle, est un peu datée. Il s’agit certes d’un charme suranné, je ne suis pas fan de ces rénovations début des années 90.

Restauration

Nous avons pu tester le restaurant de l’hôtel à la fois pendant le service du petit-déjeuner et pendant le service du dîner. Nous avons également essayé le Room Service

Petit déjeuner

Le service du petit-déjeuner est finalement très moyen. Non seulement nous avons dû attendre assez longuement pour avoir une table, ce qui dénote un certain dysfonctionnement et sous-dimensionnement de la salle, mais la qualité du buffet n’est pas au rendez-vous. Je vous épargne également la qualité du service qui laisse à désirer, nous avons dû demander plusieurs fois notre café, plusieurs fois un certain type de pain toasté etc. etc.

Dîner

J’avais réservé préalablement à mon arrivée une table pour dîner en précisant que ma compagne mangeait sans gluten. Même si cette dernière consigne n’a pas été passée, tout le personnel de service a fait de son mieux pour satisfaire nos demandes et pour que nous puissions passer un bon moment.

Comme partout en Italie, le service termine assez tôt, et nous serons les derniers clients à quitter le restaurant.

Notons la carte assez élaborée pour le dîner, à la fois sur les entrées et sur les plats, la partie dessert étant toujours inférieure à l’étranger.

IMG_0278

IMG_0276

Un effort sera fait en nous amenant de coupe de Prosecco et un gâteau sans gluten pour que Madame puisse célébrer son anniversaire.

IMG_0279

Enfin, petite précision assez drôle, le restaurant était en travaux lorsque nous y avons dîné, et la vue vers l’extérieur était une vue sur les échafaudages. Ma compagne et moi en rions encore !

Room Service

Nous avons, le deuxième soir, préféré effectuer un Room Service, pour profiter de la vue magnifique sur Rome qu’offrait la terrasse de notre suite. Nous avons donc commandé un plat sans gluten pour Madame et un risotto aux fruits de mer pour ma part. Si le risotto était de bonne facture, le plat sans gluten était visiblement du congelé réchauffé, inadmissible dans un 5 étoiles !

Bref, une prestation médiocre.

Equipements de l’hôtel

L’hôtel dispose d’une salle de fitness et d’un spa.

Nous avons pu essayer le spa, qui est de bonne facture dans son ensemble, même si les vestiaires sont un peu petits. La zone de la piscine est assez agréable, mais il est absolument impossible de se baigner que ce soit dans la piscine ou dans le jacuzzi qui culmine à 17°.

Le bain de vapeur est également un peu froid et son utilisation assez peu agréable. Nous ne passerons pas beaucoup de temps dans le spa.

Départ

Les formalités de départ ont été assez rapides, malgré le fait que nous devions aller refaire notre clé qui ne fonctionnait plus, puisque le late check-out n’avait pas été programmé dessus. Pas d’erreur de facture particulière.

Conclusion

Cette hôtel pourrait être une pépite. En restant Westin, et en minimisant les travaux de rénovation, cette hôtel perd peu-à-peu de son charme.

Surtout, le personnel n’est soit pas assez formé, soit pas assez managé pour fournir un service de qualité que l’on attend au vu du prix affiché de la chambre. Je ne recommande donc pas de séjourner dans cette hôtel, malgré la beauté du bâtiment. Le Méridien Visconti fera largement l’affaire. Gardez vos sous pour un autre hôtel historique dans une ville italienne !

Pour prendre un peu de soleil au mois de février, quoi de mieux qu’un week-end en Italie ? C’est vers Rome, ville que je connais le moins dans la botte, que mon choix se porte pour un week-end en amoureux. Occasion également de fêter l’anniversaire de ma compagne. Mon choix c’est donc porté sur le Westin Excelsior, hôtel emblématique de la ville situé dans le centre historique. Réservation J’ai effectué ma réservation au travers du site SPG quelques semaines avant mon arrivée à l’hôtel. Rome est une ville chère : cela veut dire qu’il n’y a pas d’hôtel à moins…
Surtout, le personnel n’est soit pas assez formé, soit pas assez managé pour fournir un service de qualité que l’on attend au vu du prix affiché de la chambre. Je ne recommande donc pas de séjourner dans cette hôtel, malgré la beauté du bâtiment. Le Méridien Visconti fera largement l’affaire. Gardez vos sous pour un autre hôtel historique dans une ville italienne !

The Westin Excelsior Rome : Une terrasse en plein coeur de la capitale !

Hotel (emplacement etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Peut mieux faire

Surtout, le personnel n’est soit pas assez formé, soit pas assez managé pour fournir un service de qualité que l’on attend au vu du prix affiché de la chambre. Je ne recommande donc pas de séjourner dans cette hôtel, malgré la beauté du bâtiment. Le Méridien Visconti fera largement l’affaire. Gardez vos sous pour un autre hôtel historique dans une ville italienne !