S’il avait ouvert partiellement au début de l’année 2018, avec une nouvelle offre de restauration et un spa largement amélioré, le nouveau salon Business d’Air France a ouvert des portes en intégralité hier pour les clients partant des portes L. Un investissement de 16 millions d’euros pour la compagnie.

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TravelGuys a eu la chance d’être convié à l’inauguration mardi dans le cadre du Club des Clients référents, et qui reflète le travail effectué par ce club sur les salons depuis ces 5 dernières années.

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Une offre chaude intéressante et désormais disponible dans tous les salons internationaux à CDG

L’erreur est désormais réparée : la nouvelle offre chaude des salons, autrefois disponible dans les salons du terminal 2E aux halls K et M est désormais disponible au hall L, et au terminal 2G depuis l’an dernier.

Elle accompagne l’offre froide déjà améliorée par rapport au terminal 2F.

La particularité de ce salon, c’est qu’une offre cuisinée à la minute est disponible en plus des habituelles cloches de maintien au chaud.

Une décoration sobre et élégante

Dans la veine des nouvelles cabines Best&Beyond et Smart&Beyond, le mobilier et la décoration sont très sobres et rappellent les nouvelles harmonies cabines avec ces camaïeux de bleu très élégants et quelques touches du rouge « signature » de la compagnie.

Le bar, créé dans la seconde partie du salon ouverte hier, est très qualitatif, dans les tons bleu vert et laiton, et est accompagné d’un service de cocktails fourni chaque jour de 19h à 21h avec un barman.

Le mobilier semble de bonne facture et permettra de résister aux assauts des voyageurs affamés et pressés qui circulent dans ces salons.

Une concurrence internationale qui oblige Air France à améliorer sans cesse ses salons

Air France se doit d’améliorer sans cesse son produit au sol. La concurrence subie par le groupe sur son produit provient du monde entier : Europe, Asie, Golfe mais, et c’est nouveau, Amérique. Les compagnies américaines ont uplifté leur offre salon, surtout Delta et United ces dernières années.

N’oublions pas les majors asiatiques qui continuent à proposer un produit exceptionnel, au sol comme en vol, et Emirates qui continue de proposer nombre de salon en propre pour garantir leur qualité.

Une prochaine grande étape : le salon unique du 2F

La nouveau grand défi d’Air France est à venir : la fréquentation des salons du terminal 2F, parfois intenable aux heures de pointe.

Premier point, l’éligibilité au salon : le nouveau programme Flying Blue rend la qualification plus complexe, et donc l’accès au salon également.

Second point, la création d’un nouveau salon. Au sein du club des clients référents, nous avons travaillé sur deux options : la rénovation des salons existants, et la création d’un nouveau salon, option retenue par Air France in fine.

Ce salon se situera juste derrière le poste d’inspection-filtrage principal, au milieu des deux jetées du terminal 2F.

Il sera d’une capacité 5x plus importante que les salons actuels, et proposera nombre de services, et éventuellement un service de restauration assise et élaborée comme dans un restaurant. Son ouverture est prévue courant 2020, et les travaux de démolition de la porte F36 ont déjà commencé.

Les salons actuels seront soit redonnés en espaces commerciaux à Paris Aéroport, soit convertis en espace d’attente rapide pour les passagers fidélisés, près des portes d’embarquement.

En attendant, un nouvel espace de restauration sera ouvert à JFK pour le Night Service, et deux nouveaux salons ouvrirons à Washington IAD et Orly Ouest (hors Schengen)

Conclusion

Un bien beau salon, qui remet au niveau ce hall d’embarquement qui en avait bien besoin. Pour ce qui est du parcours au sol, Air France reste bien dans la course mondiale à la meilleure expérience pour la clientèle Haute Contribution.