Quand le printemps peine à s’installer à Paris autant aller le chercher où il est : sur la côte d’Azur. Finalement il m’a fait faux bond là aussi mais j’en ai profité pour tester le Méridien Nice.

Le Méridien Nice dispose d’un emplacement idéal

En provenance de l’aéroport le taxi me dépose à l’hôtel. Mieux placé est difficilement possible : au début de la promenade des anglais, vue sur la mer et à quelques encablures à pied du vieux Nice. Rien que pour cela c’est une adresse à considérer quand on se rend là bas.

On ne peut pas par contre dire que son architecture d’une époque où on était moins regardant qu’aujourd’hui sur la cohérence entre les constructions nouvelles et le patrimoine existant soit des plus heureuses. Si la promenade des anglais le valorise je ne suis pas certain que la réciproque soit vraie.

Le Meridien Nice

Le check-in se passe dans le lobby situé au premier étage, au desk que voici.

Le Meridien Nice

Le lobby n’est ni agréable ni désagréable mais rappelle à coup sûr l’époque où il a été conçu.

Le Meridien Nice

 

La procédure est plus que rapide : expédiée. Un bonjour, une signature, on me tend une clé..et voilà. Tiens d’ailleurs heureusement que j’ai vu dans l’application que j’avais été surclassé car on ne me l’a même pas annoncé. Non seulement cela fait partie du protocole imposé et quand on fait un cadeau à un client il ne faut jamais perdre une occasion de lui faire comprendre qu’on a eu une attention pour lui. Quitte à parler du protocole, aucune reconnaissance du statut du programme de fidélité ni de remerciement pour la fidélité (là aussi un passage obligé du protocole).

Bref je m’en vais prendre possession de ma chambre : une deluxe qui s’est transformée en deluxe vue sur mer. Pas grand chose mais quant on sait que certaines ont une vue limitée sur l’arrière voire sur une cour intérieur sinistre on ne peut que dire merci. Pas de gains en mètres carrés mais une superbe vue.

Deluxe Sea View au Méridien Nice

La chambre est on ne peut plus classique et le mobilier fait daté.

Deluxe Sea View - Le Meridien Nice

Sans être très grande elle ne fait pas étouffer non plus, mais la baie vitrée contribue à donner un sentiment d’espace.

Datée aussi, la salle de bain.

Deluxe Sea View - Le Meridien Nice

Deluxe Sea View - Le Meridien Nice

Deluxe Sea View - Le Meridien Nice

Et voilà ce qui sauve tout : la vue.

Deluxe Sea View - Le Meridien Nice

Deluxe Sea View - Le Meridien Nice

On dira qu’à ce prix et pour cette gamme d’hôtel la chambre fait le minimum syndical (il faudrait quand même prévoir une rénovation…on est à Nice quand même et le niveau d’exigence dans ce type d’hôtel est élevé) mais que l’emplacement et la vue justifient tout. Ou presque.

Visite vidéo pour confirmer.

Please accept YouTube cookies to play this video. By accepting you will be accessing content from YouTube, a service provided by an external third party.

YouTube privacy policy

If you accept this notice, your choice will be saved and the page will refresh.

Un roof top fantastique mais un peu de déception

Après avoir passé l’après midi à me balader en ville, il est temps de repasser à l’hôtel et penser à l’apéritif et au dîner.

Le Méridien Nice propose un bar en Roof-top qui vaut à lui seul le déplacement.

Bar -- Le Meridien Nice

Bar -- Le Meridien Nice

Bar -- Le Meridien Nice

La vue est superbe.

Le bar jouxte la piscine de l’hôtel.

Piscine - Le Meridien Nice

Piscine - Le Meridien Nice

Le temps n’était malheureusement pas encore au rendez-vous en cette fin avril mais la petite pause apéritive fut des plus agréables. Une mention spéciale pour le personnel très aimable et le service rapide alors que la terrasse était pleine.

Au bout de la dite terrasse un des deux restaurants de l’hôtel, le plus huppé, dont on m’a dit le plus grand bien et dont la carte me semble fort appétissante.

Bar -- Le Meridien Nice

Et quelle ne fut pas ma déception d’apprendre que le restaurant n’était ouvert qu’à midi et pas pour le service du soir. Etait-il trop tôt dans la saison ? L’affichage de l’hôtel et le site web laissent à penser qu’il en est ainsi toute l’année. Et le restaurant étant clos je ne vois pas trop ce qui empêcherait de profiter de la vue même à la mauvaise saison.

Alors que 20h s’approche on vient me demander si je désire un dernier verre car le bar ferme également à 20h.  Pour un endroit qui a tout le potentiel pour attirer du monde et fonctionner jusqu’à une heure avancée je suis là aussi très surpris.

Je quitte l’endroit pour aller dîner en ville et ai la confirmation par ce panneau.

Bar - Le Meridien Nice

En plus des restriction concernant le bar et le restaurant sachez que si le temps est au rendez-vous inutile de penser aller piquer une tête au bord de la piscine au réveil (elle n’ouvre qu’à 10h00) ni en rentrant de balade (elle ferme à 18h00).

Il doit sûrement y avoir une raison à tout cela qui m’a échappé (quoique je comprenne qu’on ne veuille pas que le baigneur en maillot croise le touriste venu prendre sa coupe de champagne à l’apéritif…mais bon) mais cela tue un peu l’expérience client et se traduit par une sous-exploitation manifeste d’un lieu à très haut potentiel.

Fitness et spa… Merci mais…non merci.

Je reviendrai à l’hôtel après dîner et rien de spécial n’aura été à signaler en dehors du fait que j’ai suscité l’incrédulité d’un groupe de touristes en payant une bouteille d’eau au distributeur situé dans le lobby avec mon Apple Watch grâce à Apple Pay. Ce sera d’ailleurs, en termes d’expérience, le point culminant de mon week-end au Méridien Nice.

Réveil matinal le lendemain matin. Direction la salle de sport. L »affichage signale qu’elle est accessible via le « health club », autrement dit le spa. Et quand on arrive devant le Spa…

Gym - Le Meridien Nice

Donc pas de rooftop le soir, pas de piscine avant 10h et pas de Spa, de sport et de soins le dimanche. Vous me rappelez le « lifestyle » des clients et clientes d’un 4 étoiles sur la promenade des anglais ?

Bref en cherchant un peu je trouve un accès à la salle de sport mal indiqué qui se fait indépendamment du Spa en utilisant la clé de sa chambre. C’est toujours ça.

Et là…

2 appareils de cardio, 2 machines de musculation hors d’âge, un tapis perdu dans un coin pour les exercices au sol le tout dans un espace plus réduit que ma chambre avec vue sur une cour intérieur lugubre. On était deux clients et on se marchait sur les pieds. Un 3e est arrivé et est reparti aussi sec.

Le temps de retourner travailler un peu dans ma chambre, je quitte l’hôtel à midi (ah oui car le late check-out m’avait été refusé) et direction l’aéroport.

Au Méridien Nice on paie pour l’emplacement

Conclusion : dans l’état actuel des choses le Méridien Nice n’est pas un hôtel que je recommanderai. Passe que la chambre aurait besoin d’un coup de neuf mais c’est en fait tout l’établissement qui n’est plus au niveau en termes de fraîcheur (je n’imagine pas à quoi doit ressembler le Spa après avoir vu la salle de sport) et de service (horaires d’ouverture des bars, restaurant, spa, personnel au desk..). A plus de 200 euros la nuit, même à Nice qui n’est pas une ville donnée, on attend autre chose d’un hôtel. Ne serait-ce la vue le plus milieu de gamme des hôtels AccorHotels fait mieux.

Pour le coup j’aurai mieux fait de passer 2 nuits au Novotel Orly, l’expérience était incomparablement supérieure.

Les notes :

L’hôtel : note maximale pour l’emplacement, et trois fois rien pour les lieux en eux-même. 6.

Check-in out : expédié, moyennement aimable, non respect du protocole. 5

Chambre : pas trop grande, vétuste mais on est gentil pour la vue. 7

Restauration et bar : on gagne des points sur la vue et le potentiel du roof top, on salive devant la carte du restaurant, et on en profite pas à cause des heures d’ouverture/fermeture.

Equipements : une belle piscine chauffée pas utilisable avant 10h ni après 18h, un spa fermé le dimanche et la pire salle de sport vue dans un hôtel ces dernières années. Je mets 3 car la piscine est jolie vue de l’extérieur.

Service et attention : mention très bien pour le personnel du bar, pour le reste on n’est pas au niveau d’un 4 étoiles. 5

Application du programme de fidélité : petit surclassement (mais je crois bien que l’hôtel était plein), protocole pas respecté, pas de late check-out. 6

Rapport expérience prix : en fait la seule chose vraiment notable et mémorable est une chose pour laquelle l’hôtel n’est pour rien : la vue. 5 et je suis gentil.

Si vous voulez tirer le meilleur de ce que le Méridien Nice peut vous offrir : allez dans un autre hôtel et profitez de son rooftop pour prendre un verre.

Quand le printemps peine à s'installer à Paris autant aller le chercher où il est : sur la côte d'Azur. Finalement il m'a fait faux bond là aussi mais j'en ai profité pour tester le Méridien Nice. Le Méridien Nice dispose d'un emplacement idéal En provenance de l'aéroport le taxi me dépose à l'hôtel. Mieux placé est difficilement possible : au début de la promenade des anglais, vue sur la mer et à quelques encablures à pied du vieux Nice. Rien que pour cela c'est une adresse à considérer quand on se rend là bas. On ne peut pas par…
Hôtel vieillissant, horaires de disponibilité des bars, piscines et spa incompréhensibles, la pire salle de sport vue dans un hôtel.... Le Méridien Nice n'a qu'une chose à vendre : son emplacement. Pour le reste il ne correspond pas à ce qu'on attend 'un 4 étoiles à Nice.

Le Méridien Nice

Hotel (emplacement etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

A part la vue il n'a rien pour lui

Hôtel vieillissant, horaires de disponibilité des bars, piscines et spa incompréhensibles, la pire salle de sport vue dans un hôtel.... Le Méridien Nice n'a qu'une chose à vendre : son emplacement. Pour le reste il ne correspond pas à ce qu'on attend 'un 4 étoiles à Nice.