Un vol matinal au départ d’Orly a été le prétexte idéal pour tester le récent Novotel cœur d’Orly. En effet si ça n’est pas les hôtels qui manquent autour des aéroports parisiens, tous ne sont pas égaux devant l’exigence principal du voyageur, qu’il soit occasionnel ou fréquent : la facilité d’accès aux terminaux. Voyageur fréquent ou au contraire peu familier avec ces grandes aérogares, passager anxieux de ne pas rater un vol matinal ou soucieux de grapiller quelques heures de sommeil : autant de raisons de porter la plus grande attention au choix de son hôtel d’aéroport.

Le Novotel cœur d’Orly : au cœur de l’aéroport…ou presque

C’est ce que met en avant cet hôtel récemment ouvert d’ailleurs : l’accès direct à l’aérogare là où tous ses concurrents ne proposent que des navettes. Et c’est ce qui manquait à Orly.

Roissy dispose du Sheraton intégré au cœur du terminal 2, quelques hôtels sont à distance de marche des T1 et T3, mais Orly était plutôt mal pourvu en la matière. Un manque que vient donc combler le Novotel Cœur d’Orly situé dans la zone du même nom.

L’accès en voiture est un peu alambiqué (normal s’agissant d’une zone nouvelle) et il est impossible de se faire déposer devant la porte, visiblement il reste encore des travaux à terminer sur ce qui devrait être un parking extérieur. Logique de groupe oblige, il voisine avec Ibis tout récent lui aussi.

Parlons tout de suite de ce qui est au cœur de la proposition de valeur de l’hôtel : l’accès à l’aéroport. Ceux qui s’attendaient à un accès « vraiment direct » (autrement dit sans avoir à sortir à l’extérieur comme ce que proposent les Sheraton CDG ou Francfort. Ici il faudra sortir et emprunter une grande passerelle qui mène de l’autre coté de la route.

Novotel Orly

La rampe n’est pas du tout pratique à monter ni descendre dès lors qu’on est un peu chargé. Mon bagage cabine faisait l’affaire mais des familles plus lourdement chargé ont éprouvé plus de difficultés. Un ascenseur existe toutefois mais vu sa contenance j’ai peur qu’il soit vite pris en défaut les jours de grands départs.

Novotel Orly

La (longue) traversée est aidée par des tapis roulants.

Novotel Orly

De l’autre côté on ne rentre pas non plus dans l’aérogare mais on arrive devant le terminal sud. Il faut ensuite traverser une rue et, si on part du Terminal Ouest, prendre l’Orlyval tant que la jonction entre les deux terminaux n’est pas terminée.

On aurait pu s’attendre à quelque chose d’un peu plus « achevé » mais ne boudons pas notre plaisir : enfin un hôtel qui permet de se rendre à Orly en sortant de sa chambre sans taxi ni navette.

Revenons à l’hôtel proprement dit. J’avais réservé une « Executive Room » depuis l’application mobile d’AccorHotels.

Le lobby est très agréable, AccorHotels a plutôt bien réussi à casser les codes des Notovel ancienne génération qui ne correspondent plus ni aux attentes du public ni au nouveau positionnement de Novotel dans un portfolio de marques, reconnaissons le, confus.

Check-In express et clients mécontents

La disparition des traditionnels comptoirs au profit de petits stands individuels donne une impression de convivialité et de chaleur comme toute la décoration du lobby. Par contre en cas d’afflux de clients cela fait rapidement bordélique.

J’attends un peu que la file avance et au moment de faire mon check-in un client mécontent sors de l’ascenseur et file vers le préposé.

Visiblement certaines choses ne marchent pas dans la chambre et, pire, il aurait trouvé des serviettes et draps déjà utilisés. Accident typique dans un aéroport : ça sent la chambre vendue en « day use » pendant l’après-midi et remise en circulation sans contrôle du personnel. Ce que reconnaîtra le personnel. Mais ça ne fait pas sérieux et je croise les doigts pour ne pas vivre pareille mésaventure.

Le check-in :

Novotel Orly

Coup d’oeil sur le lobby.

Novotel Orly

Novotel Orly

Novotel Orly

Le cadre est vraiment agréable, le personnel avenant et tout se passe pour le mieux une fois l’incident du client réglé.

Je vais donc prendre possession de ma chambre.

Executive Room au Novotel cœur d’Orly : une petite chambre en préfabriqué mais chaleureuse.

Dès la porte ouverte, ma chambre s’offre à moi :

Executive room - Novotel Orly

Executive room - Novotel Orly

Vu la taille de l’executive room j’ai vraiment peur pour la taille des chambres standards. Novotel nous a habitué à mieux par le passé en la matière.

Pour donner une impression d’espace on a comme de plus en plus souvent maintenant recours à une salle de bain ouverte.

Executive room - Novotel Orly

La décoration est vraiment agréable. Neutre mais sans être impersonnelle. Par contre ça sent vraiment la chambre en kit et préfabriqué, sentiment renforcé dans la douche. Forcément on gagne sur les coûts de construction en posant des éléments déjà pré-finis par ailleurs mais j’ai vraiment peur que ce Novotel vieillisse vite et mal.

Mais pour l’instant il est jeune et en bon état et plutôt agréable. Et en 15 ans Novotel a changé de positionnement, il faut donc être conscients de ce qu’on achète.

La literie est neuve ce qui la rend agréable. Après il ne faut pas s’attendre à dormir comme dans un nuage quand même mais le minimum syndical est fait.

Par la fenêtre je vois que le bar et le restaurant sont dotés d’une belle terrasse. Sûrement appréciable à la belle saison mais là le temps ne s’y prêtera pas.

IMG_0274

 

On termine par la traditionnelle visite en vidéo.

Please accept YouTube cookies to play this video. By accepting you will be accessing content from YouTube, a service provided by an external third party.

YouTube privacy policy

If you accept this notice, your choice will be saved and the page will refresh.

Une expérience réussie au restaurant

Il est temps de passer à table. Je m’arrête au bar pour un apéritif pour commencer. Service un peu dilettante en mode « je suis débordé avec 5 clients ». Mais de l’aide arrivera tout de suite pour soulager notre pauvre barman.

Novotel Orly

Je ne m’attarde pas et me dirige vers le restaurant. A côté d’une grande salle assez « traditionnelle » se trouve un coin un peu plus salon où je dinerai. Là encore je trouve le cadre très sympa.

Restaurant - Novotel Orly

Restaurant - Novotel Orly

Restaurant - Novotel Orly

La carte est simple mais variée et à des prix très abordables quant on sait que les restaurants d’hôtels d’aéroport ont plutôt pour habitude d’assommer une clientèle captive.

Restaurant - Novotel Orly

Restaurant - Novotel Orly

Et bien au final les plats seront bons, servis vite et dans des quantités convenables pour une addition très raisonnable. Ici mon Bo Bun

Restaurant - Novotel Orly

Une petite salle de sport

Le lendemain matin avant d’aller prendre mon vol je vais tester la salle de sport, située pile en face de ma chambre.

J’aime le cadre et la vue qu’elle offre. De jour :

Gym @ Novotel Orly

Ou de nuit :

Gym @ Novotel Orly

Le matériel est neuf mais pas assez varié et de manière générale elle manque de place. Là on est en dessous du minimum acceptable. Dommage car elle a du cachet mais aurait mérité d’être un tout petit peu plus grande et avec davantage de matériel.

Gym @ Novotel Orly

 

Ah si, j’oubliais, le carton rouge : des bouteilles déjà entamées dans le frigo.

Gym @ Novotel Orly

Personne ne vient vérifier l’état de la salle et son utilisation ?

Par ailleurs je doute que ce Novotel fasse beaucoup d’argent sur le minibar. J’ai en effet pu observer un manège original de certains clients qui venaient se servir en badoit et en Evian dans la salle de sport…pour remplacer les bouteilles consommées dans le minibar. Malin mais mesquin.

Conclusion : et bien je l’aime bien ce Novotel Cœur d’Orly

Je vais vous avouer que je m’attendais à écrire un compte rendu guère emballé voire négatif tant AccorHotels arrive, depuis des années, à me décevoir avec une impressionnante régularité et, au mieux, à ne pas réussir à m’emballer. Et ce peu importe la gamme.

Et bien je dois reconnaître que ce Novotel fait le job et est plutôt agréable à vivre. Je ne sais pas comment il va vieillir mais pour l’instant il propose un produit de qualité à 5 minute à pieds de l’aérogare.

Les notes :

• Hôtel : pour l’emplacement et pour le cadre agréable ça aurait pu valoir 10 mais j’enlève un point pour l’impossibilité de se faire déposer devant la porte. 9

• Check-in out. Globalement fluide mais un peu bordélique à l’arrivée. 8.

• Chambre : jolie, literie convenable mais ça fait vraiment toc, surtout la douche qu’on croirait piquée à un Formule 1. Mais c’est à mettre au regard de la gamme de l’hôtel. 9

•Restauration et bar : à part le barman un peu débordé tout va bien à ce niveau de prix, et excellent service au restaurant. 9

• Equipement : belle salle de gym mais trop petite et pas assez équipée, même pour la vocation de l’hôtel. 7

• Service et attention  : on était pas loin de la note maximale mais le coup des bouteilles entamées à la salle de sport et (même si je n’étais pas concerné) la plainte du client à mon arrivée m’empêchent de donner un banc seeing. 8

• Application du programme de fidélité : vu mon niveau chez Accorhotels je n’ai pas grand chose à en attendre. Mes points ont été crédités et c’est tout ce que je pouvais demander. 10 donc.

• Rapport expérience prix : Malgré quelques bémols ça vaut bien un 9.

 

 

 

 

Un vol matinal au départ d'Orly a été le prétexte idéal pour tester le récent Novotel cœur d'Orly. En effet si ça n'est pas les hôtels qui manquent autour des aéroports parisiens, tous ne sont pas égaux devant l'exigence principal du voyageur, qu'il soit occasionnel ou fréquent : la facilité d'accès aux terminaux. Voyageur fréquent ou au contraire peu familier avec ces grandes aérogares, passager anxieux de ne pas rater un vol matinal ou soucieux de grapiller quelques heures de sommeil : autant de raisons de porter la plus grande attention au choix de son hôtel d'aéroport. Le Novotel cœur…
Le Novotel Cœur d'Orly remplit très bien sa mission : une prestation propre et simple, un cadre chaleureux et un accès direct à l'aérogare. Promesse tenue

Novotel Cœur D'Orly

Hotel (emplacement etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Agréable à vivre et directement connecté à l'aérogare

Le Novotel Cœur d'Orly remplit très bien sa mission : une prestation propre et simple, un cadre chaleureux et un accès direct à l'aérogare. Promesse tenue