De retour du féérique Andaman Langkawi et avant de rentrer à Paris, brève escale de deux nuits à Singapour où j’ai choisi de séjourner au St Regis Singapour.

Il est où le butler, il est où ?

Vu que le côté mémorable de l’expérience commence ici dès le check-in, autant commencer par quelques précisions. Une marque c’est des moments de vérité et des marqueurs. Chez St Regis on trouve, par exemple, le sabrage du champagne à l’heure de l’apéritif, le Bloody Mary et…le butler, ce majordome qui assiste le client tout au long de son parcours. C’est un des signes distinctifs de la marque, de ceux qui ont contribué à sa renommée.

J’arrive donc au St Regis Singapour en direct de l’aéroport. L’hôtel est situé dans le haut de Orchard road, très pratique pour aller faire du shopping mais assez loin du centre qu’il faudra obligatoirement prendre un taxi pour rejoindre, au contraire du Westin, du Sofitel So et dans une moindre mesure du Marina Bay Sands.

Le lobby est dans la grande tradition St Regis, : marbre, tons clairs, grands lustres, sobre et chic, rappelant l’hôtellerie de luxe du début du siècle précédent.

St Regis Singapour

C’est bientôt Noël :

St Regis Singapour

 

Je m’installe pour le check-in qui se fait assis.

St Regis Singapour

Le protocole est déroulé sans accroc : reconnaissance du client fidèle, remerciement pour la fidélité, surclassement… Un peu pingre le surclassement : je passe d’une deluxe à une grand deluxe alors qu’il restait des suites d’entrée de gamme disponibles.

Alors que je m’apprête à me lever pour rejoindre ma chambre on me demande si je désire qu’on me monte à boire dans ma chambre. Je demande un thé à la menthe.

Je me lève donc et me dirige avec mes bagages vers ma chambre. 1er bug. Le butler est aux abonnés absents et jamais chez St Regis un client ne doit se traîner ses affaires jusqu’à sa chambre. D’ailleurs jamais un client ne doit aller seul découvrir sa chambre.

Pressé de prendre une douche je laisse passer. En plus je suis pressé et grogner à l’accueil pour perdre 10 minutes au final n’est pas productif.

La Grand Deluxe au St Regis Singapour

La chambre s’ouvre sur une entrée où l’on trouve penderie et machine à café.

Grand Deluxe Room - St Regis Singapour

On rentre ensuite dans une grande chambre décorée avec goût et bien agencée, disposant elle aussi d’une grande penderie.

Grand Deluxe Room - St Regis Singapour

Grand Deluxe Room - St Regis Singapour

Grand Deluxe Room - St Regis Singapour

La salle de bains est de grande taille et décorée avec goût. Style ancien, chaleureux mais pas chargé à l’excès.

Grand Deluxe Room - St Regis Singapour

 

Au milieu trône une grande baignoire.

Grand Deluxe Room - St Regis Singapour

Grand Deluxe Room - St Regis Singapour

Elle est complétée par une grande douche et des toilettes.

Grand Deluxe Room - St Regis Singapour

Grand Deluxe Room - St Regis Singapour

Détail appréciable que l’on commence à retrouver dans certains hôtels mais pas encore assez généralisé : un mobile avec un forfait local à disposition pour la durée du séjour et qui efface toutes vos configurations (google, facebook…) une fois que vous avez fait votre check-out.

Grand Deluxe Room - St Regis Singapour

Une chambre vraiment très agréable et spacieuse. Rien à redire.

 

Un cadre agréable pour déguster le thé à la menthe qu’on m’a proposé à l’enregistrement. Thé à la menthe qui ne viendra jamais. Ca commence à faire un peu beaucoup vu le prix de la chambre et le standing dont se réclame l’établissement.

La piscine du St Regis Singapour : éviter les heures de pointe

Le St Regis dispose d’une « belle » piscine extérieure. Non que son esthétisme rivalise avec ce qu’on peut voir dans nombre d’hôtels récents mais parce qu’elle est relativement au calme, en hauteur, sans qu’on y soit dérangé par la remontée des bruits de la rue. Mais en fait de bruit pas besoin de la rue, les clients suffisent. De manière générale, vu la taille de l’hôtel, elle est rapidement saturée aux heures de pointe, quand la plupart des clients décident qu’il est temps d’aller piquer une tête, faute à sa taille mais, surtout, un nombre de transats insuffisants.

Piscine  - St Regis Singapour

Piscine  - St Regis Singapour

 

Ajoutez à cela le fait qu’on soit pendant les fêtes donc avec beaucoup de familles, la situation n’est pas idyllique.

La solution que j’ai adopté : y aller tôt le matin après ma séance de sport pendant que les clients émergent et traînent encore au petit déjeuner.

La salle de sports parlons en. Donnant directement sur la piscine elle est très agréable. Pas grande mais bien équipée.

Fitness - St Regis Singapour

Fitness - St Regis Singapour

Pas à l’aise, pas emballé, je ne testerai pas les bars et restaurants de l’hôtel.

Le check-out se fera le plus facilement du monde grâce au mobile check-out disponible sur l’application spg sur mon téléphone mobile.

Conclusion : mon expérience ratée au St Regis Singapour

Ma première vraie déception avec St Regis. La chambre était très agréable mais pour le reste je n’ai pas ressenti la même chose qu’à Istanbul ou Abu Dhabi pour ce citer que ces deux là (voir ici toutes nos reviews sur des St Regis). Rien que l’expérience de check-in avec un butler aux abonnés absents et une boisson qu’on vous propose et n’arrive jamais donne le ton et vous conditionne pour le reste du séjour. Pour le reste aucune chaleur, aucun ressenti. Je me suis rarement empressé de fuir un hôtel dans lequel je séjournais sans chercher à trop l’explorer. A ce prix c’est inacceptable pour un 5 étoiles luxe.

De manière générale on sent un peu de laisser aller dans la marque des derniers temps…à confirmer ou infirmer lors de prochaines visites.

Alors peut être que je n’ai juste pas eu de chance et qu’en général cet hôtel est formidable mais pour l’expérience que j’en ai eu mon avis est assez négatif.

Les notes :

• Hôtel : du style, bien décoré mais un peu trop excentré à mon gout. 7

• Check-in out : absence du butler, l’agent qui me propose un thé qui n’arrive jamais… heureusement que le mobile check-out sauve les meubles. 4

• Chambre : rien à redire. 10

• Restauration : non testée

• Equipements : piscine vite saturée, salle de sport sympathique.

• Service et attention : J’ai eu affaire à l’agent de check-in et aux personnes à l’extérieur en charge  de rameuter les taxis.Les seconds on été très bons, la première plus que bof. je n’ai jamais senti une attention particulière du personnel rencontré pour les clients.  5

• Application du programme de fidélité : pas d’application stricte du système de surclassement sinon protocole de reconnaissance client et autres bénéfices ok. 7.

• Rapport expérience prix : 3.

De retour du féérique Andaman Langkawi et avant de rentrer à Paris, brève escale de deux nuits à Singapour où j'ai choisi de séjourner au St Regis Singapour. Il est où le butler, il est où ? Vu que le côté mémorable de l'expérience commence ici dès le check-in, autant commencer par quelques précisions. Une marque c'est des moments de vérité et des marqueurs. Chez St Regis on trouve, par exemple, le sabrage du champagne à l'heure de l'apéritif, le Bloody Mary et...le butler, ce majordome qui assiste le client tout au long de son parcours. C'est un des signes…
Failles dans le service, atmosphère impersonnelle, piscine saturée et bruyante. On est loin des standards de la marque. Manque de chance ou problème endémique ?

St Regis Singapour

Hotel (emplacement etc...)
Checkin-out
Chambre
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Décevant

Failles dans le service, atmosphère impersonnelle, piscine saturée et bruyante. On est loin des standards de la marque. Manque de chance ou problème endémique ?