Pour ces vacances, les TravelGuys ont décidé de partir en Asie ensemble. Notre choix s’est porté sur une combinaison entre Singapour et Langkawi, un archipel d’îles au large et au nord de la Malaisie. Si Bertrand a pu réserver ses vacances longtemps à l’avance, ce ne fut pas mon cas, et je me suis donc greffé au voyage d’ores et déjà prévu par Bertrand. Mais quel plaisir de séjourner dans cette hôtel ! Même si mon tarif était légèrement supérieur à celui payé par Bertrand, le resort en vaut vraiment le coup. Certes, c’est très cher, la plupart d’entre vous devront faire quelques sacrifices, mais le jeu en vaut la chandelle. Retour sur ce séjour incroyable au niveau de service très élevé et à la localisation extraordinaire en pleine jungle.

IMG_0352

Réservation

Nous avons réservé dans cet établissement au travers du site SPG, comme à notre habitude. Si Bertrand a pu obtenir un tarif autour de 1000 MYR la nuit, j’ai personnellement obtenu un tarif qui tourne autour des 1300 MYR. Je concède que c’est un budget conséquent pour une nuit d’hôtel, autour de 270 €. Nous vous avons déjà présenté un certain nombre de resorts, comme le Laguna situé sur l’île de Bali.

Si les deux établissements peuvent se ressembler, le niveau de service et surtout la localisation géographique sont très différents. Si, à Bali, le cadre reste dépaysant, Il n’en reste pas moins très touristique et surtout très bétonné. Rien de tout cela à Langkawi : la plupart de l’île est préservée du tourisme, et ce resort en particulier. Aucun autre hôtel ne partage sa plage.

En réalité aucune autre construction ne peut être vue depuis l’hôtel ou depuis sa plage. Le prix nous semble donc tout à fait justifié. Nous avons procédé à la réservation sans encombre sur le site de la chaîne.

Arrivée

Depuis quelques temps nous avons constaté que l’application SPG ne se mettait plus à jour avant l’arrivée dans les différents établissements notamment en cas de surclassement. Ce fut le cas encore ici. Préalablement à notre arrivée, j’ai procédé à la réservation d’un transfert depuis l’aéroport. Histoire de se faire plaisir, je vais réserver une Bentley, à l’instar de ce que nous avions fait au retour d’Abu Dhabi à l’hôtel St. Regis.

IMG_0330

IMG_0333

En effet, la limousine et son chauffeur nous attendaient à la sortie de l’aéroport pour nous emmener à l’Andaman. Le trajet depuis l’aéroport prend environ 40 minutes.

À notre arrivée, deux bagagistes prennent en charge nos bagages (les bagages cabine, car les bagages en soute ne sont pas arrivés en même temps) puis les formalités d’enregistrement sont effectués dans le lobby, assis.

IMG_0335

IMG_0336

IMG_0337

Et la visite du lobby en vidéo :

Si Bertrand avait bénéficié d’un tarif plus avantageux et donc positionné dans l’une des chambres standard alors que j’avais réservé une chambre avec terrasse, nous avons tous les deux été surclassés dans le meilleur niveau de chambre disponible, à savoir les chambres situées au rez-de-chaussée et qui disposent d’une piscine privée (Luxury Pool Access).

Les formalités ont été simples : en plus du passeport, une empreinte de carte bancaire nous a été demandée, pour un montant assez faible.

Il nous a été également présenté l’ensemble du resort, les bars, des restaurants, ainsi que l’ensemble des réductions auxquelles nous avons droit en tant que membre SPG Platinum. Ensuite, le réceptionniste ainsi qu’un bagagiste nous ont accompagné jusqu’à nos chambres.

Chambre

Les deux chambres dont nous avons disposé avec Bertrand on été strictement identiques, quasiment concomitantes.

IMG_0338

Les chambres, en elles-mêmes, ne sont pas particulièrement spacieuses. Elles sont équipés d’un lit King size, d’un bureau, et d’un espace salon.

Un minibar (payant) est évidemment à disposition ainsi qu’une machine à café et une bouilloire.

Chacune des chambres donne accès à une terrasse privée ou sont disposés transats et qui donne accès à la piscine privée.

IMG_0339

Luxury pool access @ Andaman Langkawi

La salle de bain, située vers l’entrée de la chambre, est très bien équipée : un lavabo, une baignoire est une douche. Les toilettes sont dans la même pièce. A l’instar des établissements St. Regis, l’Andaman propose des produits de bains Remède, d’excellente qualité.

Une chambre de taille raisonnable donc, mais l’accès à la piscine est quelque chose d’exceptionnel.

Comme la chambre est en rez-de-chaussée, elle ne bénéficie pas d’une luminosité exceptionnelle. Mais l’ensemble des chambres du bâtiment principal sont dans ce cas, car la mer est à quelques centaines de mètres du bâtiment, qui est, lui, entouré d’une végétation luxuriante.

Luxury pool access @ Andaman Langkawi

Luxury pool access @ Andaman Langkawi

Luxury pool access @ Andaman Langkawi

Luxury pool access @ Andaman Langkawi

Et la traditionnelle vidéo pour finir :

Équipements et services de l’hôtel

Spa et fitness

L’établissement dispose d’une salle de fitness située au deuxième étage du bâtiment principal. De 6h à 22h, un coach est disponible pour vous aider dans vos exercices. La salle est de taille modeste, mais l’établissement ne dispose pas d’un nombre de chambres qui justifie une taille plus grande. Les équipements sont de bonne qualité, et surtout le coach s’occupe vraiment de vous, vous propose un bilan métabolique gratuit et planifie vos exercices avec vous. Un plaisir pour nous, mais aussi pour lui qui visiblement aime son métier. Cela fait plaisir à voir et c’est suffisamment rare pour être signalé.

Gym @ Andaman Langkawi

Gym @ Andaman Langkawi

Gym @ Andaman Langkawi

L’hôtel dispose également d’un spa, qui n’est pas situé dans le bâtiment principal, mais dans un bâtiment annexe. Il est donc accessible en buggy, qui se commande via un simple appel à la réception.

L’accueil du spa se fait dans un bungallow a flanc de la falaise qui surplombe la plage.

Spa @ Andaman Langkawi

Spa @ Andaman Langkawi

 

Ensuite on est  conduit plus haut dans les cabines de soin qui sont elles mêmes de petits bundgallows qui se suivent tout au long de la route. Le soin se fait à l’air libre et la vue est juste superbe.

Spa @ Andaman Langkawi

 

Piscine et plage

Les équipements de bain de l’établissement sont d’une qualité exceptionnelle. La piscine est vraiment très belle, et dispose d’activités pour les enfants telles qu’un toboggan. Elle n’est pas de grande taille, mais l’établissement ne justifie pas d’une grande piscine. Elle est cependant très agréable pour se relaxer.

IMG_0340

Pool  @ Andaman Langkawi

Pool  @ Andaman Langkawi

 

Pool  @ Andaman Langkawi

IMG_0347

L’établissement dispose d’un accès à la plage, totalement privatisée. Des transats sont évidemment disponibles, est un service complet est fourni depuis chacun des transats. Le fait que la plage soit totalement privée permet de laisser des ses effets personnels sur les transats et de se balader tranquillement.

Beach @ @ Andaman Langkawi

La plage vue du spa. Pas âme qui vive autour, réservée aux clients.

Beach @ Andaman Langkawi

Au milieu de la nature, un sentiment de calme et de tranquillité et quelle vue…

Beach @ Andaman Langkawi

Beach @ Andaman Langkawi

Beach @ Andaman Langkawi

Beach @ Andaman Langkawi

Beach @ Andaman Langkawi

On ne se lasse pas de regarder notre album photo. !

L’hôtel est caché derrière la végétation luxuriante.

Beach @ Andaman Langkawi

Beach @ Andaman Langkawi

 

En fin d’après midi l’endroit se prête idéalement à un dernier verre avant de rentrer se changer pour le soir.

Beach @ Andaman Langkawi

Beach @ Andaman Langkawi

 

IMG_0344

IMG_0346

Une visite de l’ensemble en vidéo :

 

A la piscine comme à la plage, chacune des tablettes est pourvue d’un panonceau permettant d’accéder à la carte via un QR Code ainsi que le numéro WhatsApp pour passer commande. Ingénieux, on se demande pourquoi ce n’est pas comme cela partout !

IMG_0361

IMG_0355

IMG_0386

Activités d’exploration proposées par l’hôtel

Contrairement à la plupart des hôtels qui permettent de proposer des excursions externes, l’isolement de l’Andaman impose des explorations proches, et l’hôtel propose directement des excursions maison, réservées aux clients de l’hôtel. Plus de 30 activités sont proposées par les employés de l’hôtel. Certaines payantes, d’autres gratuites.

IMG_0372

IMG_0373

Nous avons testé la balade matinale proposée gratuitement, et limitée à 12 clients. Le guide était passionné et très sympathique, et nous a emmené pendant 1h30 explorer les environs de l’hôtel à la recherche de faune et de flore locale, jusque sur la plage. Vraiment sympathique.

IMG_0376

Mangrove @ Andaman Langkawi

 

IMG_0380

Bars et Restaurants

L’établissement dispose de trois bars et de quatre restaurants. Pour les biens du blog, nous avons dîné dans chacun des quatre restaurant lors de nos quatre nuits dans l’établissement.

Restaurants

Les restaurants de l’hôtel sont situés près du lobby, et près de la plage. Ceux près du Lobby permettent de bénéficier de la réduction de 20% pour les membres SPG Platinum, pas les autres. En tous c as, c’est un carton plein : tous les restaurants sont excellents !

The Restaurant

Le restaurant principal, appelé The Restaurant (ça ne s’invente pas) sert le petit déjeuner le déjeuner et le dîner. Il dispose d’une carte internationale avec de nombreux plats asiatiques, mais aussi européens et quelques plats de brasserie (pizzas, burger). La nourriture est d’excellente qualité, le service est aux petits soins et l’addition est très peu salée : moins de 25 euros pour une entrée, un plat, de l’eau gazeuse et une bouteille de vin.

IMG_0348

Jala

Jala est un restaurant de poissons situé sur la plage, ouvert uniquement pour le dîner. Il propose une carte restreinte et très raffinée, ainsi qu’un étal de poissons frais qu’il faut choisir, ainsi que le mode de cuisson, les sauces et accompagnements.

IMG_0366

Il est certes plus cher que le restaurant principal, mais c’est largement justifié : la qualité est digne d’un restaurant étoilé : Consommé de tomates et St. Jacques snackées, Filet de bar en croûte de courgettes et sa purée de pommes de terre, Banane en 4 façons et pavé chocolaté. Un régal.

IMG_0367

Seafood restaurant @ Andaman Langkawi

IMG_0369

The Japanese Restaurant

IMG_0390

Pour notre troisième soir, nous avons réservé au restaurant japonais de l’hôtel, et particulièrement pour la Teppanyiaki Experience, où le cuisiner opère devant vous. Il s’agit d’un prix fixe qui inclut le teppaniyaki en lui-même bien sûr, mais aussi deux entrées et un dessert très simples.

IMG_0392

IMG_0393

IMG_0395

IMG_0397

Si le teppaniyaki est bien réalisé, il n’égale évidemment pas celui des chefs japonais. Notons la soupe miso extrêmement goûteuse et la glace au matcha très réussies. Addition autour de 50€ par personne avec le vin.

IMG_0396

Tepian Laut

Pour le dernier soir, nous avons réservé au restaurant malais de l’hôtel, situé en bord de plage. Malheureusement, il pleuvait ce soir là, et notre table réservée étant placée à l’extérieur, nous avons dû changer de table pour une qui soit mieux protégée.

IMG_0406

Ce n’est pas un restaurant malais classique, mais gastronomique et l’ensemble des plats ont une touche de modernité. Le service est très attentionné : une serveuse vient vous laver les mains comme le veut la tradition, et le service est très polissé.

IMG_0409

Nous nous sommes vraiment régalé : c’est fin mais cela reste très copieux, comme d’usage en Asie. Regardez par vous-même : la table est remplie ! Et pour faire passer toute cette nourriture épicée, une bonne glace !

IMG_0410

Bars

The Jentayu Lounge

Le bar situé dans le lobby est également très agréable, sa terrasse étant totalement ouverte sur la piscine et sur la mer. Les cocktails sont bons bien que peu dosés, et surtout peu chers. C’est au Jentayu que vous devrez utiliser les coupons de boisson remis au check-in.

IMG_0254

IMG_0341

IMG_0364

Tiki Bar

Le Tiki Bar (bar de la piscine) est également sympathique : Notons que nous avons été invités par le directeur général à boire un verre le premier soir, et que la plupart des managers étaient présents pour nous présenter l’hôtel, nous parler de leurs expériences et donner des conseils sur la région. Le Gin Tonic était excellent !

IMG_0345

Beach Bar

Le Beach Bar est bien agréable. Outre les boissons et snacks traditionnels, il sert également la Chicha, qui parfait l’expérience avec vue sur la mer. Le personnel y est attentif et sympathique, mais c’est un peu le leitmotiv de l’établissement.

IMG_0358

Le bar propose une happy hour de 17h à 19h, où la plupart des boissons sont proposées avec une réduction qui varie en fonction de la température. Pour nous, elle était de 31% ce jour là… Nous aurions préféré qu’elle s’opère en degrés fahrenheit…

IMG_0388

IMG_0389

Départ

Les formalités de départ ont été plutôt simples. Une facture prévisionnelle a été déposée sous ma porte (à l’ancienne !) la veille au soir, et le débit confirmé le lendemain matin.

Conclusion

Un séjour qui restera dans nos mémoires comme le meilleur ressort jamais visité jusqu’alors. Mis à part les petites rénovations à opérer dans les chambres, tout était parfait : le niveau de service, la chaleur du personnel, la restauration et le bar, les installations et surtout la localisation absolument préservée et paradisiaque.

L’album photo est disponible ici.

Pour ces vacances, les TravelGuys ont décidé de partir en Asie ensemble. Notre choix s’est porté sur une combinaison entre Singapour et Langkawi, un archipel d’îles au large et au nord de la Malaisie. Si Bertrand a pu réserver ses vacances longtemps à l’avance, ce ne fut pas mon cas, et je me suis donc greffé au voyage d’ores et déjà prévu par Bertrand. Mais quel plaisir de séjourner dans cette hôtel ! Même si mon tarif était légèrement supérieur à celui payé par Bertrand, le resort en vaut vraiment le coup. Certes, c’est très cher, la plupart d’entre vous…
Un séjour qui restera dans nos mémoires comme le meilleur ressort jamais visité jusqu’alors. Mis à part les petites rénovations à opérer dans les chambres, tout était parfait : le niveau de service, la chaleur du personnel, la restauration et le bar, les installations et surtout la localisation absolument préservée et paradisiaque.

The Andaman, Langkawi : Le plus bel endroit de la terre, après le ciel ?

Hotel (emplacement etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Excellent

Un séjour qui restera dans nos mémoires comme le meilleur ressort jamais visité jusqu’alors. Mis à part les petites rénovations à opérer dans les chambres, tout était parfait : le niveau de service, la chaleur du personnel, la restauration et le bar, les installations et surtout la localisation absolument préservée et paradisiaque.