Le Méridien Saïgon : une expérience presque parfaite

Lors de mon dernier voyage au Vietnam j’ai commencé mon périple par Saïgon (que je n’arrive décidément pas à appeler Ho-Chi-Minh Ville). Mon choix s’est porté sur le Méridien Saigon (preuve que les hôtels également utilisent l’ancien nom de la ville).

Réservation et arrivée à l’hôtel

Comme d’habitude je réserve via l’application SPG des hôtels Starwood qui me garantit le meilleurs prix possible et m’offre, le cas échéant 20% de réduction sur le meilleur prix trouvé ailleurs. Je réserve une chambre « Premier Classic » chambre de base de l’hôtel aux environs de 120 euros la nuit avec un tarif flexible modifiable et remboursable.

Quelques jours avant mon arrivée je vérifie dans l’application et voit que j’ai été surclassé en « Club Deluxe », surclassement minimal lié au programme de fidélité mais toujours bon à prendre. Le matin même ma réservation sera encore mise à jour, en « Grand Suite » cette fois-ci soit un surclassement de 4 niveaux. Application à la lettre du programme de fidélité, ce qui n’est pas toujours le cas, certains hôteliers s’avérant plus pingres que d’autres.

J’arrive à l’hôtel. A Saïgon on trouvera deux genres d’hôtels principalement : des hôtels anciens rénovés plus ou moins en profondeur et donc certains recommencent déjà à faire leur âge et des constructions totalement nouvelles. Le Méridien, récent, fait partie de la seconde catégorie.

Le Méridien Saigon

La protubérance que vous voyez au niveau de la façade est la piscine, mais on en reparlera plus tard. L’hôtel est bien situé, sur l’extérieur de l’hyper centre et fait face à la rivière Saïgon.

L’accueil est spacieux, décoré de manière moderne (après on aime ou pas le style) et le frais parfum d’ambiance propre à tous les Méridiens fait un grand bien quand on sort de la moiteur extérieure.

Je me présente au comptoir et aussitôt on demande à ce que quelqu’un m’accompagne au Club Lounge pour y faire mon enregistrement de manière plus confortable, là encore un bénéfice du programme de fidélité parfaitement appliqué (accès Club lounge gratuit pour les membres platinum indépendamment de la chambre).

Le lounge est moderne et spacieux et propose une superbe vue sur la rivière et la ville.

Je m’installe, on me propose une boisson. Ma chambre n’est pas encore prête (il n’est pas 15h et je n’avais pas demandé de « early arrival ») mais on me propose de faire les formalités et d’attendre tranquillement au salon que la chambre soit faite. Avec du wifi, boissons et quelques gâteaux en libre service à cette heure de l’après-midi il y a des attentes plus inconfortables.

Au moment de signer les documents d’arrivée je relis la fiche et me rends compte que la chambre indiquée est une « Club Deluxe ». Je signale que l’application indique un surclassement en Grand Suite. Là on me répond que la CLub Deluxe sera prête rapidement alors que je devrai attendre une heure de plus pour l’autre donc qu’on a préféré me donner la Delux. Vu les conditions d’attentes je confirme ma préférence pour la suite. J’aurais quand même aimé qu’on me demande mon avis avant mais le mal est réparé.

C’est moins d’une heure après qu’on m’informera que ma chambre est prête.

Grand Suite au Méridien Saïgon

Je me rend donc dans la chambre. Les couloirs organisés autour d’un atrium ne sont pas sans me rappeler quelque chose et les habitués verront sans peine la similarité avec le très apprécié Sheraton de Roissy Charles de Gaulle.

Le Meridien Saigon

Dès l’entrée dans la chambre un coup d’oeil sur le côté me fait découvrir des premières toilettes puis un grand dressing qui débouche sur la salle de bain, elle aussi équipée de toilettes.

Puis on trouve un séjour de grande taille, décoré également de manière moderne mais avec assez de goût à mon avis.

Grand Suite  - Le Méridien Saigon

Puis on enchaine sur la chambre, de bonne taille elle aussi.

Volets et rideaux sont bien sur à commande électrique et centralisée.

Grand Suite - le Méridien Saigon

L’espace de travail est de grande taille et la chambre donne directement sur la salle de bain.

La dite salle de bain comporte baignoire, douche à l’italienne et à effet de pluie et donne donc sur le dressing vu dans l »entrée. Grande et lumineuse.

On boucle donc la boucle avec le dressing. Pour une fois qu’il y a assez d’espace de rangement pour le contenu d’une valise, signalons le !.

Grand Suite - le Méridien Saigon

Terminons avec une visite en vidéo qui fait davantage honneur aux lieux.

Une chambre spacieuse, très lumineuse, confortable, rien à redire sur la literie… c’est le sans faute !

Restauration

Ayant accès au club lounge je ne me suis pas privé d’aller prendre le snack apéritif proposée en fin d’après midi/début de soirée.

L’endroit est aussi joli de nuit que de jour.

Club lounge  - Le méridien Saigon

L’offre est très très riche avec du chaud, du froid, du sucré, du salé, et une offre de boissons assez consistante.

Et en plus de tout c’était vraiment délicieux. Lorsque la prestation est de ce niveau je me demande à quel point ces salons ne font pas du tort aux restaurants des hôtels. Personnellement en 3 nuits je ne suis allé au restaurant qu’une fois car j’étais plus que rassasié en sortant du lounge. Et les discussions surprises entre clients m’ont confirmé que beaucoup de sorties au restaurant sont annulées après le passage dans ce salon très bien achalandé.

La prestation servie le matin au petit déjeuner est du même niveau.

Je n’ai donc eu aucune raison d’aller tester le petit déjeuner au buffet « normal » que l’hôtel propose ses clients.

Un soir j’arriverai à garder un peu de place pour aller tester un restaurant parait il chic et branché de l’hôtel : le Bamboo chic. Pas de photo. Service correct même si la prise de commande était un peu pressante alors que le restaurant était quasiment vide, très bon repas par contre mais pas envie de m’éterniser. A Saïgon il y a largement moyen de manger très bien hors des restaurants d’hôtel et pour beaucoup moins cher, ajoutez la clientèle « supérieure » qui s’est déjà rassasiée au salon….tout ceci explique sûrement cela.

Fitness ok, piscine froide, Spa décevant

L’hôtel dispose bien entendu de nombreuses installations pour ses clients. A commencer par la salle de fitness.

Fitness - Le Méridien Saigon

C’est lumineux, aéré, les machines sont modernes. Rien à redire sauf peut être la musique un peu trop forte à mon goût. Et on apprécie de faire sa séance matinale face à la rivière.

Je n’ai pas essayé les soins du spa mais les installations.

L’arrivée dans vestiaire laisse présumer du meilleur.

Spa - Le Méridien Saigon

C’est joli, propre et design.

Première surprise les casiers des vestiaires ne disposent pas de peignoirs comme on le trouve en général. Finalement je ferai le même constat dans 3 hôtels successifs au Vietnam…ça doit être un standard local.

Le sauna est assez grand et flambant neuf.

Spa - Le Méridien Saigon

Le sauna quant à lui est tellement chaud qu’il en est inutilsable. La vapeur ruisselle même de l’intérieur vers l’extérieur.

A ma demande le personne réglera la température mais il faudra attendre 20 bonnes minutes pour qu’il devienne utilisable.

Le bain chaud / jacuzzi sera quant à lui inaccessible pour une raison indéterminée.

Spa - Le Méridien Saigon

Bref c’était prometteur mais ça fait un peu léger comme offre, surtout sans possibilité de se relaxer dans un bain à la fin.

Je me rattraperai sur la piscine de l’hôtel située au même étage que la salle de fitness et le spa.

Ouverte et donnant sur l’extérieur, située comme sur un balcon, elle offre un point de vue agréable et il est agréable de s’installer sur un des transats pour se relaxer ou lire.

Piscine - Le Méridien Saigon

Si le bassin est assez long il est plutôt étroit.

Et effectivement cette piscine on y est bien autour, beaucoup moins dedans. Je n’ai pas vu une personne y faire plus d’une longueur de tout mon séjour et pour cause : la température de l’eau vraiment froide au regard des 37° extérieurs décourageait les plus téméraires.

Check-out

Les formalités de sortie ont été fluides et rapides, on m’a appelé un taxi et on m’a gardé au frais dans le hall pour m’épargner une attente dans l’humidité et la chaleur dehors. Rien à redire.

Aucune surprise : j’ai été enchanté par mon séjour et choisirai certainement le Méridien pour un prochain séjour à Saïgon. Si on enlève le petit couac sur l’upgrade à l’enregistrement et la petite déception sur le duo spa/piscine tout a été parfait et le personnel vraiment attentionné.

Les Notes

Hôtel (emplacement etc…) : l’hôtel est neuf, quasiment dans l’hypercentre. Rien à redire. 10

Checkin-out : Petit couac au check-in sur le surclassement mais c’était avec de bons sentiments. Sinon tout a été parfait. 9

Chambre : grande, lumineuse, pas de faute de goût, très confortable. 10

Restauration/bar : je n’ai essayé que le lounge et un restaurant. Lounge parfait, restaurant vide (mais est-ce de leur faute), très bon mais serveuse un peu trop pressante sur la prise de commande. 9

Equipements (gym, piscine, spa…) : rien à redire sur la salle de fitness, le spa manque un peu d’ambition et de prestation, la piscine est un endroit agréable mais peu utilisable. 7

Service et attention : parfait. 10

Application du programme de fidélité : à la lettre voire un peu plus généreux qu’à l’habitude. 10

Rapport expérience/prix : à 120 euros la nuit… ça ne peut être qu’un 10.

Le Méridien Saïgon

Hotel (emplacement etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Quasiment parfait

Le Méridien Saïgon est un hôtel neuf qui offre d'excellentes prestations et un service attentionné et de grande qualité. On regrettera juste quelques imperfections coté spa et piscine mais la prestation globale est de très très bon niveau pour le prix.