Sheraton Fuerteventura : Tout pour les Tour Operators, rien pour les clients fidèles ?

Dans le cadre de vacances familiales, j’ai séjourné l’été dernier au Sheraton Fuerteventura. Idéalement situé sur cette île des Canaries, l’établissement a tout pour plaire : des chambres spacieuses, une restauration variée, un très bon spa et des piscines très agréables. Sur le papier, tout pour plaire donc… Sauf le service client, vraiment exécrable en amont du séjour. Peu de considération pour les clients fidèles Starwood : mes demandes ont toutes été ignorées, voir des mensonges m’ont été faits. Inadmissible. Retour sur un séjour qui avait si mal commencé.

Réservation

J’ai effectué ma réservation sur le site SPG comme à mon habitude. Vu les tarifs élevés, je cherche un tarif plus intéressant sur divers comparateurs de prix. Bingo, je trouve un tarif beaucoup plus intéressant et effectue ce que l’on appelle un Best Rate Guarantee qui me permet d’obtenir une remise de 20% sur le meilleur tarif du comparateur, avec en plus une chambre Premium, de catégorie supérieure à la chambre Deluxe, qui est le standard dans cet hôtel.

Problème, quel que soit le canal de réservation, plus de chambre avec un lit double disponible. Je me dis qu’au vu de la saison et du faible nombre de membres SPG dans un tel resort, je serai surclassé sans problème.

Erreur fatale. Après moult échanges avec mon ambassadeur SPG (réservé au client séjournant plus de 100 nuits par an dans les hôtels Starwood), et quelques échanges avec l’hôtel, rien à faire : aucun changement possible vers une chambre à lit double, et aucun surclassement en suite disponible.

Arrivée

A mon arrivée à l’hôtel, encore échaudé par les derniers échanges à propos de ma réservation, je fais part de mon étonnement, ces catégories de chambre étant encore disponibles à la réservation pour l’ensemble de mon séjour comme en témoigne la copie d’écran suivante…

Je m’étonne de leur mauvaise foi, et la superviseur de réception me donne une fin de non-recevoir très désagréable.

Je précise que mon ambassador m’avait indiqué que le spa illimité me serait fourni ainsi qu’une surprise (tellement grande qu’il ne souhaitait pas me la révéler…).

Au final, l’accès au spa est fourni à tous les clients Platinum, et je n’ai jamais reçu une quelconque surprise promise. Bref, le service client est nullissime et personne n’est venu se présenter à moi pendant les 7 nuits de mon séjour.

Encore plus navrant, et malgré l’approbation de ma demande Your24, la chambre n’était pas prête à 10h comme demandé et confirmé des mois à l’avance. A quoi sert cette garantie si, justement, elle n’est pas garantie ? Nous avons dû patienter plus d’une heure pour que notre chambre soit prête, avec, évidemment, aucun moyen de profiter de la piscine et de la plage, vu que nous ne pouvions pas nous changer.

Chambre

La chambre attribuée était située au 5ème étage de l’établissement. Très spacieuse, il s’agit d’une chambre standard avec vue sur la mer comme l’ensemble des chambres de l’hôtel.

Comme réservé, il s’agit de deux lits twins, ainsi qu’un lit pour enfant.

Sheraton Fuerteventura

La salle de bains est très spacieuse et possède de vasques de toilette, ainsi que deux alcôves : une avec l’espace d’eau (bain et douche), et l’autre avec l’espace toilettes et bidet.

Sheraton Fuerteventura

Sheraton Fuerteventura

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Les produits de toilette Sheraton sont fournis en grande quantité, et de confortables peignoirs sont à disposition des clients.

Les rangements dans le couloir sont également spacieux et associent penderie, étagères et tiroirs, ainsi qu’un coffre fort.

Sheraton Fuerteventura

L’espace nuit est également spacieux, avec quelques canapés et un bureau, en complément des couchages bien sûr.

Sheraton Fuerteventura

Sheraton Fuerteventura

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La terrasse est de très grande taille, avec une vue superbe sur les installations d’eau de l’hôtel et sur l’océan Atlantique.

Sheraton Fuerteventura

Gros bémol néanmoins, je pense qu’en « punition » des mails échangés avant le séjour, une chambre très bruyante nous a été attribuée : elle était située juste au dessus du piano-bar de l’hôtel dans lequel des animations ont lieu chaque soir de 21h à minuit. Résultat : impossible de dormir avant cette heure, ce qui n’est pas un problème pour des adultes en vacances mais peut l’être définitivement lorsque l’on voyage en famille.

Installations de l’hôtel

L’hôtel est pourvu de nombreux espaces communs qui en font un vrai resort.

Piscine et plage

L’hôtel dispose d’un espace aquatique très spacieux, avec de multiples piscines en étage : il y en a pour tous les goûts et tous les âges, de la pataugeoire ou grand bassin en passant par le jacuzzi. Des animations sont proposées dans ces bassins : zumba, aquagym, water-polo, sans que cela ne soit envahissant ou avec une musique assourdissante.

Sheraton Fuerteventura

Sheraton Fuerteventura

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Obtenir un transat n’est pas une difficulté, ils sont présents en nombre suffisant pour accueillir la quasi-totalité des clients de l’hôtel.

Sheraton Fuerteventura

En revanche, législation espagnole oblige, la plage ne peut être privatisée, et le problème est que les transats sur cette plage sont gérés par une société externe : hors de question pour moi de débourser un centime pour les transats, alors que la plage est devant l’hôtel et que des serviettes sont fournies : l’hôtel doit pouvoir garantir l’accès à la plage à tous ses clients en offrant une convention avec le plagiste.

Spa

L’établissement est doté d’un spa intérieur d’excellente qualité, auquel j’ai pu avoir accès gratuitement pendant tout le séjour en tant que client Platinum.

Sheraton Fuerteventura

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Les vestiaires sont très bien équipés avec de nombreuses douches. Des peignoirs et serviettes sont évidemment fournis avec un casier et sa clef.

Sheraton Fuerteventura

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L’espace aquatique est très agréable, avec diverses douches sensorielles, saunas et bains de vapeur.

Sheraton Fuerteventura

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Un espace relaxation et un solarium extérieur sont également à la disposition de la clientèle.

Sheraton Fuerteventura

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Enfin, un grand bassin avec divers jets et une rivière de musculation permettent de se relaxer après une journée d’exploration de l’île.

Notons que le spa n’est accessible aux familles que jusqu’à 13h, ce qui vous permettra d’en profiter avec calme l’après-midi.

Club enfants Yambaland

Afin de laisser les parents profiter de leur séjour au soleil, un club enfants est gratuitement mis à la disposition des clients par le Sheraton. Les activités sont externes et aquatiques le matin, et internes l’après-midi.

Restauration et bar

L’hôtel dispose de 4 restaurants et de 2 bars.

Le buffet de petit-déjeuner, proposé dans le restaurant principal, est d’excellente qualité, avec beaucoup de diversité et des ingrédients de qualité, comme vous pouvez le constater ci-dessous :

Sheraton Fuerteventura

Sheraton Fuerteventura

 

Sheraton Fuerteventura

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Pour le dîner, nous avons essayé l’option asiatique, qui propose un plateau de sushis à un tarif très raisonnable. Etant donné que nous n’étions pas en demi-pension, nous avons dîné la plupart du temps à l’extérieur de l’hôtel.

Départ

Les formalités de départ ont été laborieuses, le système ne fonctionnant pas correctement a priori. J’attendais encore ma surprise à ce moment-là, en vain… Pas de surprise sur la facture finale en tous cas.

Conclusion

L’hôtel et ses installations sont excellents, le personnel de service sympathique mais le service client n’est clairement pas à la hauteur de Starwood. Les clients individuels réservant directement doivent être systématiquement privilégiés sur les clients de Tour Operators et dont le chiffre d’affaires est bien moindre. Je n’arrive pas à comprendre la logique de cet hôtel.

Sheraton Fuerteventura : Tout pour les Tour Operators, rien pour les clients fidèles ?

Hotel (emplacement etc...)
Checkin-out
Chambre
Restauration/bar
Equipements (gym, piscine, spa...)
Service et attention
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix

Peut largement mieux faire

L’hôtel et ses installations sont excellents, le personnel de service sympathique mais le service client n’est clairement pas à la hauteur de Starwood. Les clients individuels réservant directement doivent être systématiquement privilégiés sur les clients de Tour Operators et dont le chiffre d’affaires est bien moindre. Je n’arrive pas à comprendre la logique de cet hôtel.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
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