Une fois n’est pas coutume, ce report est une petite infidélité à Starwood pour IHG. Infidélité forcée, puisque le client prend en charge en direct les coûts relatifs à cette réservation, en rémunérant l’hôtel sur facture.
Pas de topo sur le choix donc, il est imposé pour moi et pour les 20 consultants de mon équipe.
Réservation
Je n’ai pas effectué la réservation moi-même, c’est l’assistant du directeur général qui l’a effectuée pour moi. Je reçois une confirmation de la part de mon client, et envoie un mail directement à l’hôtel pour faire modifier ma réservation afin d’inclure mon numéro IHG, ce qui fut fait promptement.
Aucun surclassement proactif n’aura été effectué sur ma réservation avant mon arrivée à l’hôtel.
Arrivée
Une voiture de l’hôtel m’attendait à l’aeroport, un chauffeur patientant à la sortie juste après les tapis bagages.
Je fus conduit promptement à l’établissement qui est situé entre l’aéroport et le centre-ville à proprement parler.
Je suis étonné par la taille du bâtiment, je m’attendais à trouver une tour d’une vingtaine d’étages et c’est finalement une sorte de motel à l’américaine qui s’offre à moi.
L’insigne 5 étoiles devant l’hôtel tranche avec l’intérieur du lobby qui concentre le mauvais goût moyen oriental et les dorures cheap.
Après une courte attente, j’effectue les formalités d’enregistrement. La prise en compte de mon statut m’est confirmée, et l’on m’annonce un surclassement en chambre Executive. Mon séjour de 14 nuits m’est également confirmé mais aucune emprunte de carte bancaire n’est prise, sans doute parce que le sejour sera entièrement réglé par mon client.
Chambre
Ma chambre est situé au 1er étage de l’établissement, avec vue sur le jardin. Même si je vois bien le panonceau Executive sur la porte de ma chambre, je peine à voir la différence avec celle de mes collègues, si ce n’est le peignoir accroché dans la salle de bains.
Je suis cependant agréablement surpris par la chambre. Bien que très simple, les couleurs sont harmonieuses et l’ensemble est plutôt fonctionnel.
La salle de bains est assez petite et les produits de toilette sont ignobles. J’utiliserai les reliefs embarqués de mes séjours précédents dans ma trousse de toilette.
Pour finir, une visite en vidéo :
Installations de l’hôtel
L’hôtel est pourvu d’une piscine extérieure (difficilement praticable vu la température extérieure frôlant les 50 degrés) ainsi que de courts de tennis.
La salle de sport est accessible depuis la piscine. Durant le Ramadan, les horaires étaient très limités, et l’ouverture avait lieu à 16h. Impossible donc d’utiliser cette salle le matin comme j’aime le faire traditionnellement.
La climatisation fonctionne très mal dans ce lieu, et les machines sont datées, même si elles fonctionnent sans problème. Le chemin vers la salle de sport est peu heureux car passe par les arrières cuisines de l’hôtel aux odeurs fortes accentuées par la chaleur.
Restauration
C’est l’un des points faibles de l’hôtel, d’autant plus lorsque l’on y séjourne aussi longtemps et que l’on est français !
Le petit-déjeuner, bien que varié est peu appétissant, et surtout, semble manquer de fraîcheur. Il est servi dans l’un des salons de l’hôtel encore une fois compte tenu du Ramadan en cours au moment de mon séjour.
Le dîner, pendant cette période, est un buffet absolument similaire chaque soir pour fêter la rupture du jeûne appelée Iftar. Les éléments du buffets bien que divers sont de qualité médiocre, et je ne parle pas des desserts infects (sauf la salade de fruits et quelques types de pâtisseries orientales à la fleur d’oranger).
Le Room Service est lui moins traditionnel mais beaucoup plus qualitatif. Il nous a été possible d’utiliser la carte du Room Service au restaurant parfois.
Départ
Les formalités de départ n’ont pas été fluides. L’hôtel a souhaité faire payer à tous les membres de l’équipe les repas pris en Room Service, alors que leur prix unitaire était très inférieur à celui du buffet d’Iftar. Après discussion, l’affaire a neanmoins été réglée, mais ce genre d’incidents n’incite pas à revenir.
Conclusion
Un établissement franchement médiocre, à un prix prohibitif… Voyageurs d’affaires, fuyez !
Holiday Inn Riyadh Izdihar : Basique ne rime pas avec économique...
Chambre
Restauration/bar
Checkin-out
Application programme de fidélité
Equipements (gym, piscine, spa...)
Rapport Expérience/Prix
Service et attention
Hotel (emplacement etc...)
Nul
Un établissement franchement médiocre, à un prix prohibitif... Voyageurs d'affaires, fuyez !