Une escapade en Turquie a été l’occasion de tester rapidement le W Istanbul. Rapidement car notre vol est arrivé tard dans la soirée et que je devais déjà quitter l’hôtel en fin de matinée.

Un vrai boutique hôtel dans le centre d’Istanbul.

L’hôtel est très bien placé dans le centre de la ville. Mais entendons nous bien : il y a deux centres à Istanbul. Un centre historique avec la mosquée bleue, Ste Sophie etc… où vous ne trouverez principalement que des petits hôtels « locaux »et un centre plus moderne et économique où sont concentrés les hôtels des grandes chaines. C’est donc là que se trouve le W.

Par contre l’établissement mérite totalement son appellation de « Boutique Hotel », revendiquée par la chaine mais pas toujours méritée par des hôtels au charme souvent original mais dont la taille et le niveau de service font penser à tout sauf une « boutique ».

A Istanbul le W cache un intérieur très personnel derrière la façade d’un immeuble classique de centre ville.

 

W Istanbul

Réservation facile, prix imbattables et check In Express

Comme d’habitude j’ai réservé via l’application SPG avec la plus grande des facilités. Le fait de réserver directement chez l’hôtelier me donne en plus la garantie du plus bas prix (alignement + discount sur un prix inférieur que je pourrais trouver ailleurs) et le wifi gratuit.  Le contexte géopolitique du monde étant ce qu’il est j’ai payé la chambre un peu moins de 100 euros la nuit ce qui est quasi impossible dans un W mais malheureusement dans une ville ou le touriste se fait rare l’hôtelier doit brader ses prix.

Je ne m’étendrai pas sur le check-in qui sera expédié en quelques minutes, d’où l’avantage d’arriver à minuit. Le protocole sera strictement respecté mais il n’y avait aucune raison de s’éterniser.

Comme d’habitude chez W j’ai utilisé le dispositif « Keyless » pour utiliser mon téléphone comme clé de chambre. Et les clé, quant à elles, font remarquablement la pub du dispositif.

 

Keyless

Un style très…personnel

Je parlais de style très personnel. C’est le cas de tous les W mais celui-ci va beaucoup plus loin que le  W Barcelone ou encore celui de Doha dont nous parlerons dans un prochain article. La personnalité de l’hôtel s’exprime à la fois dans la cohabitation entre un immeuble ancien, très classique, et un style résolument moderne et dans, justement, la nature de ce style. Vous avez vu la façade, je vous laisse découvrir les parties communes.

Parties communes W Istanbul

Parties communes W Istanbul

Parties communes W Istanbul

Parties communes W Istanbul

Parties communes W Istanbul

 

Vous comprendrez qu’il faut aimer le fushia et le rouge.

Si les couleurs sont une affaire de gout personnel, j’ai beaucoup aimé le respect du caractère authentique de l’hôtel. Des couloirs peu larges, beaucoup de changement de niveau qui correspondent en fait au raccordement de plusieurs bâtiments indépendants autrefois. On a vraiment l’impression de se retrouver dans un petit hôtel de charme en centre ville, tout en retrouvant les codes d’une marque de luxe qui sait exprimer sa différence. Le mélange était risqué mais il m’a en tout cas plu.

 

Fabulous room au W Istanbul : attention les yeux.

Pour l’occasion je séjournais dans une « fabulous room ». Comme le reste de l’hôtel il ne faut pas être allergique aux ambiances colorées affirmées.

Voici donc la chambre :

Fabulous Room W Istanbul

Le petit coin salon avec sa table basse et la salle de bains derrière :

Fabulous Room W Istanbul

Fabulous Room W Istanbul

La vue du lit.

Fabulous Room W Istanbul

Et le petit coin terrasse dont je n’aurai malheureusement pas trop l’usage.

Fabulous Room W Istanbul

Comme d’habitude chez W la literie est très confortable même si, inexplicablement, il semble toujours que le W Barcelone ait ce petit truc en plus qui rend incomparable et inexplicable son expérience de sommeil.

Et comme d’habitude la petite vidéo récapitulative.

Un smartphone a disposition pour la durée du séjour.

Niveau service un excellent point pour le dispositif « Handy ». On trouve en effet dans la chambre un smartophone équipé des applications essentielles, d’infos touristiques sur la ville, qui permet d’appeler et de surfer sans avoir à supporter les frais de roaming pendant la durée du séjour à l’hôtel.

Fabulous Room W Istanbul

Fabulous Room W Istanbul

Un petit déjeuner sans faute

Vu la durée de mon séjour je n’aurai pas la possibilité de tester l’ensemble de l’offre bar / restauration. Ma seule expérience sera donc celle du petit déjeuner.

Le cadre du buffet est très agréable.

Petit Déjeuner

Si on a déjà vu beaucoup plus riche et varié sur un petit déjeuner, la qualité est, elle, au rendez vous.

Petit Déjeuner

Petit Déjeuner

Petit Déjeuner

Petit Déjeuner

Mention spéciale pour le service du miel…

Petit Déjeuner

Petit Déjeuner

https://flic.kr/p/TgV56N

Petit Déjeuner

Petit Déjeuner

Un bon petit déjeuner donc mais on en attend pas moins dans un W.

Je n’aurai pas le temps de m’intéresser à la salle de sport ni au spa mais je terminerai avec une petite visite de l’hôtel, de bâtiment en bâtiment, enchainant les petits corridors pour arriver à la terrasse centrale qu’entourent les différents corps de bâtiment.

Parties communes W Istanbul

Surement plus agréable à d’autres époques de l’année qu’au moment où l’automne commence à s’installer.

Check-out.

Le check out se fera aussi rapidement que le check-in, en milieu de matinée.

 

Conclusion

S’il n’a pas le gigantisme et le coté tape-à-l’œil de son grand frère de Barcelone, le W Istanbul a beaucoup plus de charme. Et aux tarifs qu’est malheureusement obligée d’afficher l’hôtellerie stambouliotte pour enrayer la fuite des touristes, le rapport expérience prix était imbattable. Un vrai petit boutique hôtel au sens strict du terme.

Les notes :

• La chambre est spacieuse et dotée d’une jolie petite terrasse. Mais la salle bains ne dispose que d’une douche, pas de baignoire. Je mets 8

• Restauration/bars. Je n’ai essayé que le petit déjeuner. Rien à redire. 9

• Check in-out : Fluide, personnel fort agréable. 10

• Application du programme de fidélité. En tant que membre gold à l’époque j’ai eu une chambre un peu meilleure que celle réservée. Promesse tenue. 10.

• Equipements : non testés.

• Rapport expérience prix : un W à 100 euros la nuit… 10.

• Services et attention : séjour trop court pour se faire des certitudes mais le personnel était très agréable et la mise à disposition d’un téléphone mérite un bonus. 9

• Emplacement : 8.

Toutes les photos sont disponibles ici.

Une escapade en Turquie a été l'occasion de tester rapidement le W Istanbul. Rapidement car notre vol est arrivé tard dans la soirée et que je devais déjà quitter l'hôtel en fin de matinée. Un vrai boutique hôtel dans le centre d'Istanbul. L'hôtel est très bien placé dans le centre…

W Istambul, Fabulous room

Chambre
Restauration/bar
Checkin-out
Application programme de fidélité
Rapport Expérience/Prix
Service et attention
Hotel (emplacement etc...)

Un boutique hôtel plein de charme

Loin de la démesure et du côté bling bling d'autres établissements de la chaine, le W Istambul est un boutique hôtel plein de charme et à la personnalité très affirmée.

90