Sheraton Mustika Yogyakarta : Prix imbattable mais…

Afin de remplacer mes congés d’été déplacés inopinément par mon employeur, j’ai décidé de retourner en Indonésie tellement j’aime ce pays et la gentillesse de sa population. Les sites touristiques sont superbes et Java pas encore totalement envahi par les touristes chinois et australiens qui viennent en nombre sur l’île voisine de Bali.

C’est donc sur le Sheraton Mustika Yogyakarta que s’est porté mon choix. Pourquoi ? Parce que c’est le seul hôtel Starwood à Jogja sûrement, et parce que Jogja est près de deux sites touristiques majeurs que j’affectionne particulièrement, à savoir le temple bouddhiste de Borobudur, un des plus grands d’Asie et celui de Prambanan qui bien que partiellement détruit au cours des récents séismes, reste magnifique et est en pleine reconstruction.

Réservation

Comme toujours, il faut privilégier le site de l’hôtelier et de sa chaîne pour obtenir les meilleurs avantages. Réservation donc sur le site SPG pour l’équivalent de 50 € la nuit. Cela semble dérisoire mais pour Yogyakarta, c’est assez cher.

Une semaine avant le départ, je contacte l’hôtel pour sécuriser les transferts (gratuits) depuis l’aéroport voisin.

Deux jours avant, je constate que ma réservation a été modifiée pour opérer un surclassement dans une suite Deluxe, parfait !

Arrivée

Comme précisé précédemment, la navette de l’hôtel avait été réservée pour mon arrivée : le représentant de l’hôtel m’attendait juste après la salle de récupération des bagages avec un panneau à mon nom.

Nous nous sommes donc rendus au parking ou le véhicule opérant le transfert était stationné.

5 minutes après, arrivée à l’hôtel et accueil chaleureux de la part du personnel d’enregistrement comme c’est d’usage en Indonésie et plus particulièrement à Java.

Atrium du Sheraton Yogyakarta
Atrium du Sheraton Yogyakarta

Mon surclassement en suite Deluxe a été confirmé, et l’ensemble des bénéfices expliqués. Après notre enregistrement, la responsable du check-in nous a escorté jusque dans notre suite pour nous la présenter.

Nous avons donc pu nous installer tranquillement dans notre suite.

Chambre

La suite assignée était située au 6ème étage de l’établissement, à l’extrémité de l’étage. Si cet emplacement nous a semblé bon de prime abord, le bruit généré par la ferme et la mosquée toute proche a considérablement altéré notre sommeil pendant l’intégralité du séjour.

La suite était très spacieuse. Un espace séjour totalement séparé était proposé, avec un wet bar, une table pour dîner (sur laquelle étaient disposés initialement une corbeille de fruits et des bouteilles d’eau) ainsi qu’un canapé et des fauteuils.

img_0453 img_0454 img_0451 img_0452

L’espace nuit, lui, était totalement séparé, recouvert d’un beau parquet en bois local et d’un lit confortable, aux standards de la marque. Un bureau était également disponible.

img_0447 img_0448 img_0450 img_0449

La salle de bains était spacieuse, équipée d’une baignoire et d’une douche séparés. On regrettera la présence des WC dans la salle de bains dans une suite de cette taille. Plusieurs fois, des problèmes d’eau chaude ont dû nécessiter l’intervention d’un plombier. Aussi, les produits de bain fournis initialement n’étaient pas siglés Sheraton chose qui a été corrigée au fur et à mesure de notre séjour.

Pour finir, une visite virtuelle de la suite :

Installations de l’hôtel

Les installations de l’hôtel paraissent largement surdimensionnées eu égard au volume de clientèle présent. Nous avons eu le sentiment que seule une poignée de clients étaient présents dans l’hôtel qui possède pourtant plusieurs centaines de chambres.

La piscine est très agréable et bien entretenue. Elle est construite dans un style totalement local, ce qui donne l’agréable impression de se baigner dans un temple !

Détente au bord de la piscine du Sheraton Yogyakarta
Détente au bord de la piscine du Sheraton Yogyakarta

Le service est aux petits soins, et on peut le comprendre vu le faible nombre de clients. En revanche, à l’instar de toute la restauration, les temps de service sont très longs.

Le wifi est disponible dans l’ensemble de l’hôtel, même si la connexion a parfois été difficile dans notre propre chambre.

Je n’ai pas utilisé la salle de sport pendant ces vacances.

Spa

Nous avons utilisé le spa une fois pendant notre séjour. Si les prix restent très élevés pour l’Indonésie, il était quand même beaucoup plus simple d’utiliser ces installations plutôt que de réaliser des massages en centre-ville.

Les tarifs tournaient autour de 30€ de l’heure, les membres SPG bénéficiant en plus d’une réduction de 20% sur ces soins.

Nous avons sélectionné un soin côte-à-côte pour 60 minutes.

Quelques faux pas : certaines serviettes n’avaient pas été changées, et le lieu, globalement, ne respirait pas la propreté, un comble pour un spa d’hôtel.

Mais le soin était très très bien fait.

Restauration

Un des gros points forts de l’hôtel : chaque plat est à moins de 10 €, et, quel que soit le plat ou le lieu choisi, la cuisine a toujours été excellente, qu’il s’agisse de plats locaux ou de cuisine internationale.

Buffet du Club Lounge du Sheraton Yogyakarta
Buffet du Club Lounge du Sheraton Yogyakarta
Pâtisseries au Club Lounge du Sheraton Yogyakarta
Pâtisseries au Club Lounge du Sheraton Yogyakarta

Tous les plats à base d’agneau étaient parfaits, ainsi que le Nasi Goreng aux fruits de mer, que je ne conseille qu’aux grandes faims !

Nasi Goreng aux fruits de mer au restaurant du Sheraton Yogyakarta
Nasi Goreng aux fruits de mer au restaurant du Sheraton Yogyakarta

Départ

Les formalités de départ étaient faciles, même si le réceptionniste n’avait pas l’air très à l’aise avec les systèmes de pré-autorisation bancaire.

A des fins de vérification, l’ensemble des justificatifs des room charges du séjour. Très pro !

Conclusion

Un beau séjour, même si quelques problèmes sont venus gâcher l’expérience. Un prix bas ne justifie jamais un service médiocre.

Sheraton Mustika Yogyakarta : Prix imbattable mais…

Emplacement
Lobby
Check In : expérience et efficacité
Chambre : décoration
Chambre : taille
Chambre : vue
Chambre : lit
Chambre : salle de bains
Restauration/Petit déjeuner
Bar(s)
Installations (piscine, spa, fitness...)
Check Out : expérience et efficacité
Respect du programme de fidélité
Service : efficacité et attention
Ambiance générale
Rapport Expérience/prix

Peut mieux faire

Un beau séjour, même si quelques problèmes sont venus gâcher l’expérience. Un prix bas ne justifie jamais un service médiocre.

Olivier Delestre-Levai
Olivier Delestre-Levai
Olivier est sur la blogosphère du transport aérien depuis 2010. D'abord contributeur majeur du forum FlyerTalk, il crée en juillet 2012 le site FlyerPlan, et rédige des articles à l'écho majeur chez les spécialistes de l'aérien. Il co-dirige désormais le blog TravelGuys avec Bertrand, en se focalisant sur l'expérience de voyage et les programmes de fidélité. Et bien sûr, tous vos articles préférés de FlyerPlan sont désormais sur TravelGuys !
1,324FansJ'aime
931SuiveursSuivre
9SuiveursSuivre
1,272SuiveursSuivre
351AbonnésS'abonner

Articles populaires

Articles récents